to startpage   Systèmes de fenêtres PVC.
Page d'accueil Entreprise Services Produits Performances Technique Login Fenétrier VEKA Actualités
 
  NF EN ISO 9001-2000
  Garantie de la qualité: le label NF
  Propriétés - Performances
  Performances Air, Eau et Vent
  Isolation thermique
  Isolation acoustique
  Sécurité
  Durabilité et entretien
Respect de l'environnement
  Données environnementales et sanitaires

  Donner une nouvelle vie aux produits
Voilà comment sont recyclées les fenêtres en PVC
 en savoir plus
  Données environnementales et sanitaires
En 2004, les profilés VEKA ont été instruits positivement dans le cadre de la procédure du Cesat. VEKA a ainsi pu démontrer que le PVC utilisé ne présentait pas de risques de développements fongiques ni d?émissions de Composés Organiques Volatils (COV). Cette démarche a permis la mise en place des fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES) pour les fenêtres PVC.
 en savoir plus
  Recyclage VEKA UT
Nous recyclons, pour l'ensemble de l'Europe, les anciennes fenêtres PVC à l'usine VEKA Umwelttechnik en Allemagne
 en savoir plus
  VEKA Recyclage
Nous collectons et recyclons, pour la France et le sud de l'Europe, les anciennes fenêtres et les chutes de PVC à l'usine VEKA de Vendeuvre (près de Troyes)
 en savoir plus
  VEKA Recycling
Nous collectons et recyclons, pour l'Irlande et le Royaume Uni, les anciennes fenêtres et les chutes de PVC à l'usine VEKA de Kent (près de Londres)
 en savoir plus

Le respect de l'environnement

VEKA travaille en principe d'éco conception. C'est à dire avec des concepts basés sur le respect de l'environnement – de la définition du produit au recyclage des fenêtres PVC en fin de vie. L'ensemble du Groupe est engagé dans cette démarche, et l'obtention dernièrement de la norme iso 14001 par l'unité de production anglaise est le gage d'une réelle volonté d'implication

La complexité des processus industriels de conception de fabrication, et de commercialisation oblige et permet à la fois de minimiser au maximum les influences négatives sur l'environnement, et cela tout au long du processus.

Le matériau PVC offre à ce niveau des avantages déterminants. Grâce à un procédé de fabrication des plus modernes, la transformation des produits est économe en énergie et des circuits fermés permettent de réduire les besoins et en eau.

Chaque usine du groupe utilise des procédés écologiques propres à sa situation.

Par exemple en Allemagne, sur toutes les surfaces libres du site VEKA, l'eau de pluie est récupérée dans un biotope, débarrassée des résidus grâce á un système de purification des eaux par les plantes, puis introduite dans le circuit d'eau interne.

De part la situation de l'usine, en France, le système de refroidissement utilisé est entièrement naturel, l'eau industrielle est enfermée dans un réservoir sous l'usine, elle est refroidie par l'intermédiaire d'échangeur thermique (sans risque de contact, ni de mélange) par de l'eau de la nappe phréatique. Les quantités d'eau prélevées sont réglementées et le principe utilisé évite l'usage de systèmes réfrigérants qui peuvent être polluants pour la couche d'ozone et sensibles sur le plan sanitaire.

VEKA est également précurseur dans sa branche en ce qui concerne le recyclage d'anciennes portes et fenêtres. Ainsi en 1993, VEKA construit à Behringen, la première usine d'Europe pour le recyclage de fenêtres en PVC. Cette usine permet de récupérer, par un processus entièrement automatisé, un PVC d'une qualité pure qui, sans aucune perte de ces propriétés, pourra entrer ensuite dans la production de nouveaux profilés.

Elle traite aujourd'hui , avec ses filiales en France (VEKA recyclage) et en Angleterre (VEKA recycling), près de 50000 Tonnes de PVC par an et démontre ainsi que tout composant en PVC est donc une matière première précieuse, totalement recyclable et donc réutilisable, et n'a ainsi, rien à faire dans une décharge.

VEKA est fortement engagé dans le processus Vinyl 2010. Vinyl 2010 met en pratique l’Engagement volontaire de l’industrie du PVC. Signé en 2000, il s’agit d’un plan sur 10 ans visant à fournir une amélioration constante de la gestion responsable des produits tout au long du cycle de vie du PVC. Les principaux éléments de cet accord sont de réduire la consommation de matières premières et d’énergie au cours de la fabrication, de minimiser l’impact sur l’environnement de la production de résine, d’élaborer une stratégie globale de gestion des déchets, de s’assurer que tous les plastifiants peuvent être utilisés en toute sécurité, et d’évaluer les risques potentiels liés au plomb en tant que stabilisant en travaillant à son remplacement d’ici 2015. L’industrie s’était également engagée à ne plus utiliser de stabilisants à base de cadmium, ce qu’elle a fait.

L’élargissement de l'Europe apporte de nouveaux défis en matière de développement durable. Vinyl 2010 a poursuivi son travail avec l’industrie du PVC des pays en voie d’adhésion à l’UE pour améliorer les normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement dans le cadre du développement durable.


VEKA est aussi l'associée de la société Rewindo GmbH, fondée en juin 2002. L'objectif de cette société est la coordination, la documentation et le contrôle de la réalisation des obligations auxquelles se sont engagées volontairement certaines sociétés de la branche européenne de la plasturgie. Ces engagements concernent le retraitement des chutes de fabrication, le retraitement d'anciennes fenêtres en PVC et d'anciens produits similaires 

 

  Imprimer cette page
  Revenir au sommet de la page
  Retour