5 conseils pour bien télétravailler et organiser son espace de travail

Le télétravail semble parti pour durer !

 

Pendant le confinement, ce sont plus de 5 millions de Français qui ont travaillé depuis chez eux. Même si ce passage au télétravail s’est fait de manière contrainte, ce sont presque les 2/3 des actifs qui seraient partants pour continuer à le pratiquer à l’issue de cette période.

Voici donc nos 5 conseils pour bien (télé)travailler et organiser un espace de travail agréable :

1 –  Créez un lieu dédié au travailisolé des autres et du bruit : l’isolation phonique est importante pour rester concentré et productif.

2 – Favorisez un espace baigné de lumière naturelle, la plus adaptée aux yeux : avec trop peu de lumière, vos yeux fatigueront vite. Si ce n’est pas possible, ajoutez des sources lumineuses d’appoint. Orientez toujours votre bureau de façon à profiter pleinement de cette lumière. La Vision XXL est la fenêtre PVC la plus adaptée pour laisser passer le maximum de lumière, y compris dans de grandes dimensions.

3 – Vérifiez votre connexion internet : n’oubliez pas qu’en wifi, le signal est meilleur à proximité de la box. N’hésitez pas à la surélever à une hauteur de 1 m environ pour une meilleure réception.

4 – Choisissez des meubles fonctionnels et faites l’acquisition (à minima) d’une bonne chaise, car en restant assis de longues heures sur un mobilier inadéquat, vous risquez de prendre une mauvaise posture et de souffrir de maux de dos.

5 – Faites de vraies pauses, résistez à la tentation de manger sur un coin de bureau ! Votre cerveau a besoin d’une pause pour mieux se reconcentrer et prendre du recul. Et une fois votre journée terminée, déconnectez !

 

Suite à la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire le 24 juin, le télétravail est réservé aux personnes à risque

Pourtant, le gouvernement insiste sur la nécessité de le maintenir partiellement, ne serait ce que pour éviter les regroupements dans les transports publics.

On s’oriente donc vers la mise en place d’un système hybride, où le télétravail trouve une place pérenne dans les foyers français, mêlant présentiel et travail à distance sur 2 ou 3 jours maximum par semaine.

Gain de temps et de bien-être pour les salariés et d’argent pour les entreprises !

Selon l’étude de l’ANDRH, 63 % des DRH attendent du télétravail des gains de productivité, 61 % une réduction de l’empreinte carbone, et un tiers espèrent moins dépenser dans l’immobilier de bureau.