Agir au quotidien : les engagement VEKA pour le développement durable

L’édition 2021 de la semaine européenne du développement durable a pour fil rouge : « Agir au quotidien ».

Agir au quotidien, pour signaler que toutes les actions comptent, y compris les petits gestes, pour transformer en profondeur nos sociétés.

 

Chez VEKA, Bâtir ensemble un avenir durable, ce ne sont pas que des mots !

Mais des actions concrètes !

D’abord dans notre usine VEKA de Thonon Les Bains :

  • Eco-conception de nos profilés en limitant leur poids, l’utilisation de silicones ou bien en créant des gammes inter-compatibles,
  • Economies d’énergie en remplaçant des ampoules gourmandes en énergie par des LEDs dans les ateliers allumés 24/7,
  • Récupération d’énergie pour le chauffage des locaux,
  • Refroidissement du PVC à l’extrusion par le biais d’un circuit fermé fonctionnant par géothermie,
  • Limitation des emballages via un conditionnement en palettes dès que possible,
  • Optimisation des livraisons via des tournées clients.

 

Mais aussi par l’engagement du groupe dans l’économie circulaire depuis bientôt 30 ans

Notre engagement s’étend bien au delà de notre site français, puisque le Groupe VEKA a implanté sa première usine de recyclage de PVC en 1993, en Allemagne.

Depuis 10 ans, nous recyclons 80.000 Tonnes de menuiseries PVC en fin de vie par an sur nos 3 usines de recyclage en Europe (en Allemagne, Grande-Bretagne et en France).

Ce sont ainsi 1.200.000 tonnes de menuiseries et de chutes de production , représentant 35 millions de menuiseries qui ont été recyclées depuis 1993, évitant 2.000.000 tonnes de CO2.

Notre investissement dans un parc machines permettant d’inclure de la matière recyclée au cœur de nos profilés se poursuit depuis des années et aujourd’hui, nous sommes capables d’intégrer – grâce à la coextrusion – en moyenne 21% de recyclé dans nos profilés… en attendant plus !

Nous militons depuis des années pour le développement d’une économie circulaire et nous avons à cœur de faire toujours mieux !

En tant qu’acteur local du développement, nous favorisons les circuits courts : nous produisons en France, afin de proposer les produits adaptés aux besoins, normes et goût du marché français !

Nous travaillons pour réduire notre empreinte carbone… et nos profilés PVC, de par leurs qualités intrinsèques d’isolation contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre !

En effet, moins de besoins en chauffage et en climatisation, c’est moins de consommation d’énergie et donc moins de carbone rejeté.

 

Découvrez le film de nos engagements :

 

Gestion de l’énergie chez VEKA France : + d’efficacité énergétique

 

Parlons économies d’énergie ! 💡

Le groupe VEKA suit ses consommations d’énergie depuis le début des années 2000 et est certifié ISO 50001. Cette norme aide les organisations à mettre en place des politiques énergétiques visant à réduire leur consommation d’énergie.

La norme ISO 50001 définit un cadre d’exigences pour :

  • Élaborer une politique d’entreprise pour une utilisation plus efficace de l’énergie
  • Se fixer des objectifs pour mettre en œuvre cette politique
  • Collecter des données afin de mieux comprendre les problèmes liés à la consommation d’énergie et prendre des décisions pour l’améliorer
  • Mesurer les résultats
  • Examiner l’efficacité de la politique et améliorer en continu le management de l’énergie.

 

VEKA France travaille donc depuis des années pour améliorer son efficacité énergétique, dans le but de faire des économies et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.🌿

 

consommation électrique usine

Le chauffage de la matière PVC et la conception de nos profilés est l’étape qui est le plus grosse consommatrice d’énergie. Cette partie de l’usine – l’extrusion – est également en fonctionnement 7 jours sur 7 et 24H/24, sauf maintenance.

Pour avoir un maximum d’impact en termes d’économies d’énergie, nous avons priorisé les départements qui fonctionnent en permanence : extrusion, plaxage et logistique notamment.

remplacement des néons   consommation plaxage

Par exemple, en remplaçant les ampoules “ancienne génération”, très gourmandes en énergie, par des LEDs – économes et non chauffantes –  nous avons permis des économies substantielles :

  • au département Logistique, la consommation d’énergie a baissé de 25 %
  • au plaxage, la consommation d’énergie a été divisée par 8

 

 

Vers une modernisation des équipements pour intégrer les enjeux environnementaux

 

Dans cet esprit, VEKA a ainsi fait appel au dispositif de CEE pour moderniser ses équipements.

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie a été introduit par la loi sur l’énergie du 13/07/2005 (dite loi POPE). L’objectif de cette loi : réaliser des économies d’énergie dans les secteurs diffus.

Le secteur diffus, c’est le bâtiment, la petite et moyenne industrie, l’agriculture ou encore les transports.

Ce dispositif est financé par : (la liste est disponible sur le site de l’ADEME)

  • des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique, de chaleur et de froid dont les ventes dépassent un seuil minimum (ex : EDF, Engie, CPCU…) ;
  • des distributeurs de carburant dont les ventes dépassent un certain seuil (compagnies pétrolières et entreprises de la grande distribution telles que Total, BP, SIPLEC…).

modernisation équipement

Dans ce cadre, VEKA  a constitué un dossier pour demander une prise en charge du renouvellement d’un l’équipement : le groupe froid.

Le nouveau groupe froid, livré en Février 2021, va améliorer substantiellement la performance énergétique de l’usine VEKA France de Thonon-les-Bains.

D’abord, grâce à la possibilité de récupérer la chaleur produite pour refroidir les machines en la réinjectant dans le circuit de chauffage des bureaux.  Ensuite, en permettant de régler la machine selon les besoins. Ainsi, seule l’énergie nécessaire à atteindre la bonne température sera consommée; ni plus ni moins.

 

Une attitude responsable, vers l’amélioration continue !

 

Une fois les plus gros travaux effectués, nous poursuivons notre engagement en recherchant comment optimiser toujours davantage nos performances énergétiques.

meilleures performances

Egalement, nous planifions des campagnes de recherches de fuites car celles ci mettent parfois du temps pour être détectées. En étant proactifs, nous nous assurons de détecter les fuites éventuelles au plus tôt.

recherche de fuites