Comment isoler ses fenêtres ?

Remplacer vos anciennes menuiseries pour des fenêtres ayant de meilleures performances énergétiques réduit les déperditions de chaleur et la sensation d’échauffement et améliore nettement votre confort !

Isolation thermique : qu’est-ce que ça change ?

Entre une fenêtre peu isolante et une menuiserie PVC moderne, on parle de gain énergétique pouvant aller jusqu’à 25% : c’est énorme !

Pour votre habitation, une ancienne menuiserie peu isolante, cela signifie :

  • une facture de chauffage plus élevée l’hiver pour maintenir une sensation de chaleur et de confort,
  • une sensation d’étouffement l’été et beaucoup de dépenses en climatisation.

En effet, une fenêtre qui laisse partir la chaleur en hiver la laisse aussi entrer en été. De ce fait, votre empreinte carbone est plus importante car vous avez besoin de plus d’énergie pour maintenir une température ambiante agréable.

Changer ses vieilles menuiseries = baisse de la facture de chauffage/climatisation grâce aux économies d’énergie ainsi réalisées + empreinte carbone moindre + meilleur confort intérieur (finies les sensation de courants d’air !)

 

Comment savoir si une fenêtre est (suffisamment) isolante ?  Comment choisir ses nouvelles menuiseries ?

Le critère qui mesure la performance énergétique d’une menuiserie est le coefficient d’isolation Uw. C’est la somme de la performance du cadre et du vitrage.

Pour être performante, une menuiserie doit avoir le coefficient d’isolation le PLUS BAS possible,  car cela indique que la transmission thermique est minime et qu’il y a un bon équilibre entre le vitrage et l’encadrement.

Par exemple, chez VEKA, nous concevons des systèmes de menuiseries performants pour fenêtres, portes-fenêtres et baies coulissantes commercialisés à travers plusieurs lignes de profilés PVC :

  • SOFTLINE 70 – 70mm : pour cette ligne de profilés, l’isolation thermique châssis + vitrage atteint jusqu’à Uw = 0,80 W/(m².K) en triple vitrage
  • SWINGLINE 70 – 70 mm : l’isolation thermique châssis + vitrage va jusqu’à Uw = 0,80 W/(m².K) en triple vitrage
  • KIETISLINE 78 – 70mm : l’isolation thermique châssis + vitrage mesurée peut aller jusqu’à Uw = 0,77 W/(m².K)
  • SOFTLINE 82 – 82mm : pour ces profilés, l’isolation thermique châssis + vitrage atteint jusqu’à Uw = 0,69 W/(m².K) en triple vitrage

De même, coller un film isolant sur une fenêtre ou mieux encore changer le vitrage (d’un simple vitrage à un double ou un triple vitrage) n’est malheureusement pas suffisant pour améliorer son efficacité énergétique : si le châssis est ancien, les ponts thermiques subsisteront ainsi que les phénomènes de déperdition de chaleur et de condensation.

Le cadre de la fenêtre est donc très important pour supprimer les déperditions de chaleur entre mur et vitrage. En effet, il permet de supprimer les phénomènes de condensation et de moisissures autour des fenêtres !

 

Alors, comment choisir la meilleure fenêtre ?

Pour choisir une fenêtre isolante, il faut savoir décrypter ses critères de performances, notamment ceux mesurant sa perméabilité à l’air (A), son étanchéité à l’eau (E) et sa résistance au vent (V) : c’est le critère AEV.

  • Le coefficient A : ne choisissez que des menuiseries ayant un coefficient A3 ou A4 (4 étant le maximum). Chez VEKA, tous nos systèmes de menuiseries PVC sont conçus pour atteindre la performance maximum. L’objectif étant de garantir la meilleure étanchéité à l’air possible pour éviter les déperditions thermiques et les courants d’air indésirables.
  • Le coefficient E : pour une excellente étanchéité à l’eau,  choisissez des menuiseries classées au minimum E7B (si posée en intérieur) ou E7A (si posée en extérieur – pour les habitats en front de mer ou en zones soumises à un fort vent). Certaines de nos menuiseries sont mêmes prévues pour répondre à des conditions cycloniques ou tropicales !
  • Enfin, le coefficient V mesure la résistance à la pression du vent notée de 1 à 5. Il convient de privilégier une menuiserie VA2 à l’intérieur des terres ou VA3 sur le littoral ou dans les zones très exposées aux vents.

Pour mémoire :

A*4 = très bonne imperméabilité à l’air. Impératif pour les maisons passives ou positives (BEPOS) ou labellisées Effinergie et les constructions RT2012 ou RE2020.

E*9A = Très bonne étanchéité à l’eau, idéal pour les menuiseries soumises au vent et aux embruns, en front de mer ou encore à la neige en montagne.

V*A3 = faible déformation + bonne résistance aux coups de vent (à réserver aux zones exposées et au littoral).

En conclusion, on peut dire que bien choisir sa fenêtre, c’est d’abord choisir la menuiserie la plus adaptée à  son environnement. Choisir en tenant compte de ses besoins, c’est faire un choix d’écoconception qui permet d’éviter une consommation inutile de ressources environnementales.

Enfin, une fois décodés les critères de performances et trouvé la menuiserie la plus adaptée, n’oubliez pas que c’est la qualité de la fabrication et de la pose qui sont déterminantes dans la performance de vos fenêtres.

Nos partenaires fabricants, certifiés NF, labellisés QualiPVC Fenêtre ou Qualibat  sauront vous conseiller et fabriquer la fenêtre la plus adaptées à vos besoins.

Egalement, notre Réseau Fenétrier ® VEKA – élu Meilleure Enseigne pour sa qualité de Service par le magazine Capital pour la 4e année consécutive – se fera un plaisir de vous guider dans vos choix et d’assurer la pose de vos menuiseries. Vous pouvez retrouver ici un magasin proche de chez vous.