Profilés de fenêtre PVC – Classe A ou classe B, que choisir ?

Parlons profilés PVC. Ces « barres » de PVC qui une fois coupées et assemblées deviennent des fenêtres…

Saviez-vous qu’ils existent différents standards pour classer ces profilés ?

Les profilés PVC qui servent à fabriquer des menuiseries se distinguent selon :

  • Leur classe (A, B ou C)
  • Le nombre de chambres qu’ils contiennent
  • Leur épaisseur

Que signifient ces différents éléments et quel est leur impact sur la qualité du produit fini – la fenêtre PVC ?

 

 

La classe des profilés des fenêtres

Les profilés sont classés selon des critères et des normes. Ainsi, c’est la norme PN-EN 12608:2004 qui sépare les profilés de fenêtres en trois classes : A, B et C.

Cette distinction se base sur l’épaisseur des parois du profilé. Plus les parois sont épaisses, plus elles sont de « qualité ». Ainsi, les profilés les plus épais se voient attribuer la lettre A. Néanmoins, en réalité, les profilés de classe B peuvent être aussi performants que ceux de classe A.

Ces classes de profilés de fenêtres sont découpées ainsi :

  • La classe A : ce sont les profilés dont l’épaisseur minimale des parois est supérieure à 2,8 mm (avec une surface visible) ou 2,5 mm (avec surface invisible).
  • Les profilés de la classe B : ce sont les profilés dont l’épaisseur minimale des parois est supérieure à 2,5 mm (avec une surface visible) ou 2,0 mm (avec surface invisible).
  • La classe C : pour la classe C, l’épaisseur minimale des parois visibles et invisibles n’est pas précisée. Cependant, elle devrait être déclarée par le fabricant pour chaque modèle de fenêtre.

En règle générale, on choisit les profilés PVC de classe A ou B pour la construction de logements. Quant aux profilés de classe C, ils sont généralement réservés aux locaux de service ou autres locaux non résidentiels.

profilés de fenetre PVC

De ce fait, les extrudeurs PVC fabriquent des profilés de classe A ou B et, sur le marché les fabricants de menuiseries PVC choisissent parmi ces 2 options.

 

Classe A ou classe B : quelle est la meilleure option pour une fenêtre en PVC ?

 

Les fenêtres fabriquées à partir de profilés de classe A sont souvent présentées comme étant les meilleures. En effet, elles présentent une rigidité et une résistance accrue face aux intempéries (cela influence évidemment le prix des fenêtres).

Les profilés de classe A nécessitent en effet 14% de matière PVC supplémentaire par rapport à un profilé de classe B.

Cette matière supplémentaire va se retrouver dans les coins, qui sont plus épais ; et cette rigidité va prévenir une éventuelle déformation, assurant une longue période d’usage de la fenêtre PVC.

VEKA AG, en Allemagne, est par exemple le seul fabricant sur son territoire à produire exclusivement des profilés de classe A.

 

Les fenêtres PVC composées de profilés de classe A sont-elles vraiment « meilleures » ?

 

S’il est vrai que l’épaisseur des parois influence la durabilité et la résistance des fenêtres PVC, ce n’est pas l’unique élément déterminant. Il faut également prendre en compte d’autres paramètres pour choisir la « meilleure fenêtre » PVC, tels que le nombre de chambres du profilé, le vitrage, les joints ou la quincaillerie… Qui sont autant de gages de qualité ! La pose de la fenêtre est également un élément déterminant.

softline 82 veka spectral noir graphite

Ainsi, pour choisir une bonne fenêtre en PVC – c’est-à-dire une fenêtre durable, garantissant la bonne isolation thermique et phonique de l’habitation, esthétique, assurant l’aération et un maximum d’apports solaires naturels…. Il faut tenir compte de tous ces éléments.

 

 

Le nombre de chambres de profilés

La fonctionnalité des chambres de profilés

 

Un profilé de fenêtre en PVC se compose de plusieurs chambres afin d’améliorer les performances thermiques des fenêtres.

Ces chambres assurent un vide et donc une isolation naturelle entre le dedans et le dehors et contribuent à réduire les ponts thermiques.

On aurait donc tendance à penser que plus il y a de chambres et mieux ce serait en termes de performances d’isolation… Pourtant, bien que le nombre de chambres soit important, il faut considérer la fenêtre dans son ensemble : à savoir le nombre de chambres et leur épaisseur (classe de profilés des fenêtres).

Pour une bonne isolation thermique, il faut cependant préférer des profilés de fenêtre avec 5 chambres minimum, comme c’est le cas pour toute la gamme VEKA.

La ligne KIETISLINE 78 comprend même 6 chambres dans l’ouvrant des fenêtres.

WinDoPlan Vue 3D profilé ©VEKA

Pour les bâtiments passifs ou à haute efficacité énergétique, il est même recommandé de choisir des profilés comprenant davantage de chambres, comme ceux de la ligne SOFTLINE 82, qui en comptent 6 et 7. Ces derniers ont, en effet, d’excellentes performances d’isolation thermique.

 

Ainsi, les menuiseries PVC sont une solution idéale puisqu’elles offrent aux occupants d’un logement des fenêtres de grande qualité, un véritable confort thermique et des prix abordables.