Que se passe t-il quand vous changez vos menuiseries PVC ?

Quelles sont les options de fin de vie du PVC ?

 

Lorsque vos fenêtres en PVC sont déposées, il existe actuellement 3 possibilités :

  • La décharge – Les produits en PVC mis en décharge ne posent pas de “problèmes” à long terme pour la santé ou pour l’environnement. Néanmoins, leur mise en décharge représente une perte de ressource en matériau. Dans une perspective de développement durable, c’est inacceptable ! A titre d’exemple, plusieurs pays, dont l’Allemagne, ont déjà interdit la mise en décharge des déchets organiques non traités ou prévoient de le faire.

 

  • L’incinération avec récupération d’énergie – Le PVC est doté d’un pouvoir calorifique d’environ 19 mégajoules par kilogramme (MJ/kg). C’est comparable à celui du charbon et supérieur à celui des ordures ménagères (11 MJ/kg). Il peut donc être utilisé pour générer de l’électricité et ainsi contribuer utilement à la production d’électricité, en tant que combustible par son incinération. Dans cette option, une fois de plus, le matériau est définitivement perdu.

 

  • Le recyclage mécanique – Cette option est utilisée depuis de nombreuses décennies, notamment par le groupe VEKA. Ainsi, une grande partie de déchets de PVC non mêlés revient directement dans la production, sans détérioration de ses propriétés. L’industrie du PVC a développé plusieurs initiatives de récupération des déchets comme VinylPlus.

Au fil des années, la pression réglementaire s’intensifie pour réduire les mises en décharge des plastiques.

En parallèle, l’industrie s’est fédérée pour s’engager sur la voie du développement durable. Cet engagement se matérialise par une utilisation raisonnée des ressources et un réemploi de matériau.

economie circulaire du PVC

Le recyclage du PVC, est-ce une bonne idée ?

Oui ! Le recyclage du PVC offre les avantages suivants :

 

  • Le PVC est très adapté au recyclage : premier des plastiques à être recyclé, il dispose maintenant de systèmes de recyclage évolués.
  • De gros volumes de déchets recyclables de PVC sont disponibles. En rénovation, chaque fois qu’on dépose une fenêtre, on génère automatiquement une fenêtre à retraiter.
  • L’utilisation de PVC recyclé aide à atteindre les objectifs d’utilisation rationnelle et de préservation des ressources. En parallèle, les nouvelles menuiseries sont garanties pour leurs performances.
  • L’utilisation de PVC recyclé réduit les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les besoins en décharge.

On peut ainsi économiser 50 % d’énergie et réduire de 60% la pollution de l’air en utilisant 70% de PVC recyclé dans la fabrication de profilés de fenêtres au lieu de PVC neuf.

Depuis l’initiative Vinyl 2010, et maintenant VinylPlus, les taux de recyclage du PVC ont énormément augmenté et cette initiative a été une grande réussite.

 

À quel point les recyclats de PVC sont-ils fiables ?

L’industrie s’assure que la qualité et la durabilité des produits contenant des recyclats sont les mêmes que celles des polymères constitués de PVC neuf. Les tuyaux et profilés contenant des recyclats peuvent être recyclés plus de huit fois !

Cela fait du PVC un matériau extrêmement durable, avec une durée de vie atteignant plusieurs siècles.

Dans le cas des profilés PVC, le recyclage étant mécanique, les procédés utilisés ne brisent pas les chaînes des polymères en petits composants. Ce procédé convient donc bien aux flux de déchets non mêlés et pré-triés.

Ainsi, les profilés sont triés, broyés et séparés par composants pour produire des granulats de PVC recyclé. Ces derniers servent  alors dans la fabrication de nouveaux produits.