Quels sont les atouts du PVC ? Pourquoi choisir sa fenêtre en PVC ?

Le PVC présente de nombreux atouts !

Pour les fenêtres et les menuiseries en général, c’est le matériau qui permet de créer des fenêtres esthétiques et économiques, tout en réduisant son empreinte écologique et en réduisant sa consommation énergétique.

avantages fenetres pvc

 

Des fenêtres de toutes les tailles et de toutes les formes !

Le PVC permet de fabriquer des menuiseries sur-mesure, de tailles formes, comme par exemple :

  • œil de bœuf
  • houteau
  • pan coupé
  • fenêtre cintrée (arrondie)
  • porte-fenêtre
  • baie vitrée coulissante

fenetre sur-mesure

Mais il est également possiblement, grâce à des films de plaxage ou à de la matière de base PVC de couleur de créer des menuiseries colorées.

Chez VEKA, en France, nous proposons déjà une gamme de presque 50 teintes pour la réalisation de fenêtres personnalisées répondant à tous les types de décorations et d’intérieur.

Y compris en grande taille !

Enfin, depuis plusieurs années, VEKA propose une finition exclusive et extrêmement qualitative, VEKA SPECTRAL, qui transforme une fenêtre “banale” en véritable objet d’art.

Evidemment, il existe encore une multitude de personnalisation par le type d’ouvertures, le design des lignes, le nombre de vantaux, les poignées, les crémones, les paumelles, les vitrages…

 

Un logement confortable et moins gourmand en énergie !

les fenêtres en PVC sont parmi les plus isolantes du marché. En effet, 88% des fenêtres les plus isolantes de France sont en PVC (*avec un indice de performance thermique Uw < 1.4). Que ce soit pour faire le choix d’une bonne isolation thermique ou assurer une isolation phonique efficace, le PVC reste le meilleure option.

fenetre isolante

Ce matériau naturellement isolant permet d’assurer le confort du logement et de ses occupants, en toute saison.

 

Le PVC, un choix durable

La durée d’une fenêtre PVC est estimée à 30 ans. C’est un standard communément utilisé par la profession pour mesurer les performances des fenêtres après des années d’utilisation et s’assurer de leur durabilité. Néanmoins, les fenêtres restent performantes, même après !

fenetre durable

On considère donc que des fenêtres PVC ont une durée de vie allant de 30 à 50 ans.

 

Le PVC nécessite peu d’entretien

Contrairement au bois, qui nécessite occasionnellement des traitements pour rester en parfait état, le PVC, tout comme l’aluminium, nécessite peu d’entretien.

Le PVC se lave à l’eau savonneuse avec un chiffon doux. En cas de tâches tenaces, il est ESSENTIEL de se reporter au livret d’entretien remis par l’installateur qui doit mentionner le nettoyage des surfaces.

entretien fenetre pvc

Ne mettez surtout pas de produits abrasifs sur vos fenêtres PVC sans avoir préalablement demandé à un professionnel s’il était compatible avec le revêtement sous peine de causer des dommages sur votre menuiserie.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article dédié sur le blog.

 

Le PVC, c’est solide !

le pvc un matériau solide

résiste à des charges de vitrage importantes,

résistance aux griffures.

 

 

Le PVC est un matériau ignifuge : il ne brûle pas

Le PVC résiste également très bien au feu. Contrairement aux idées reçues,  ‘est un matériau qui ne transmet pas le feu, qui ne brule pas et qui n’émet de goutelles enflammées. Les fenêtres, avant leur mise sur le marché sont testées en situation d’incendie !

Chez VEKA, avant de créer un système de menuiserie, nous soumettons à des tests au feu toutes nos fenêtres ! En effet, les lois imposent aux fabricants de mettre sur le marché des menuiseries limitant les risques de propagation d’incendie. Nos menuiseries doivent donc répondre à des normes contraignantes. Elles sont ainsi testés en laboratoire et sont classées selon leur comportement au feu, en réaction et en résistance au feu.

le PVC est ignifuge: il ne brule pas

De plus, le PVC est difficilement inflammable, il lui faut 150 °C de plus que le bois pour brûler.

 

Le PVC est un matériau inerte et sain

Le COV ou Composé Organique Volatil est composé de carbone, d’oxygène, d’hydrogène, d’halogène et de soufre. Il se transforme en gaz une fois dans l’atmosphère et certains COV présentent des risques pour la santé et l’environnement. Hors, le PVC n’émet pas de COV. Il est même classé A+.

le PVC n'émet pas de COV

Ce n’est pas rien qu’il est si utilisé dans les hôpitaux, les écoles…

 

 

Le PVC est un matériau 100 %recyclable

Outre toutes ses qualités “innées”, le PVC est capable de vivre plusieurs vies.

Composé de 57 % de sel et à 43 % de dérivés fossiles, on peut le retraiter pour le remployer en boucle fermée c’est à dire fabriquer de nouvelles fenêtres.

le PVC est recyclable à 100%

Les emplois liés au recyclage du PVC sont non-délocalisables. Il existe par exemple 200 points de collecte et de recyclage de produits PVC sur tout le territoire.

En Europe, c’est l’initiative Vinylplus qui travaille au recyclage du PVC.

L’UFME également, mobilise l’ensemble des professionnels impliqués dans la fabrication et/ou l’installation de
fenêtres et portes. Elle coordonne les actions visant à minimiser l’impact environnemental des menuiseries pour améliorer le recyclage de ces produits en fin de vie.

A ce titre, elle a édité une charte d’engagement volontaire portant sur la collecte et le traitement des menuiseries en fin de vie afin de les réintroduire sous forme de matière recyclée entrant dans la
composition de produits neufs. Naturellement, VEKA, pionnier dans le recyclage avec 3 usines en Europe est signataire de cette charte.

 

 

Le PVC est économique

Le PVC présente un très bon rapport qualité prix : on estime que, pour une fenêtre type, il est environ 2 fois moins cher que l’aluminium.

le PVC est bon marché

De plus, grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation, il est désormais possible de choisir une menuiserie dans des teintes grises.

 

Les fenêtres PVC, un savoir-faire made in France

 

Les menuiseries PVC, ce sont 60.000 emplois directs en France., qui fabrique plus de 5 millions de fenêtres PVC en France par année.

made in FRance

Choisir des fenêtres fabriquées en France, c’est privilégier un savoir-faire local, garantir la traçabilité des produits, le suivi après-vente et la certification de la qualité des produits.

Notre usine VEKA de Thonon-les-Bains emploie environ 160 personnes sur le site pour concevoir des systèmes de menuiseries, s’assurer de leur conformité et fabriquer les profilés qui serviront à la conception des futures fenêtres PVC.