Des travaux de rénovation énergétique offrent un triple bénéfice :
- plus de confort,
- moins de dépenses
- un patrimoine valorisé.
Quelles actions mettre en œuvre (facilement) pour plus de confort ET plus de respect de l’environnement ?
Aménager son extérieur
En hiver, le soleil tapant sur les fenêtres et les baies-vitrées apporte un peu de chaleur mais en été, mieux vaut éviter l’exposition directe au soleil des ouvertures en utilisant des volets, des stores ou des brise-soleil orientables.
Pensez aussi aux végétaux, de préférence à feuilles caduques (qui tombent en automne et qui laisseront passer le soleil en hiver quand vous en aurez le plus besoin).
Si vous pouvez vous créer un extérieur, préférez une terrasse en bois à une terrasse béton, car celle-ci stocke moins la chaleur en été.
Il est important, dès la conception de sa maison, de penser l’orientation du bâtiment, mais aussi la place de chaque pièce pour économiser chauffage et climatisation.
Plantez des végétaux !
- Plantez un arbre face à une baie vitrée, au sud ou à l’ouest, pour bénéficier d’une ombre bienvenue en été en pleine après-midi.
- Installez une haie pour faire écran aux rayons du soleil à l’ouest et faire de l’ombre, tout en laissant l’air circuler. En choisissant des arbustes à fleurs, à fruits, à feuillage décoratif, vous joignez l’utile à l’agréable.
- Vous pouvez également utiliser des végétaux secs (canisse, brande ou bambou…) pour faire de l’ombre.
- Créez une pergola pour abriter votre terrasse, une treille au-dessus d’une fenêtre plein sud, un écran de plantes grimpantes le long d’une véranda. Leur ombrage vous protégera du soleil. Ce type de protection solaire vous permet d’enlever les végétaux secs
Isolez votre logement
L’isolation du toit est la première action à réaliser car c’est par là que s’échappe la plus grande partie de la chaleur.
Mais, en isolant les murs, le plancher bas et les fenêtres, vous limitez encore plus les pertes de chaleur.
LES RECETTES D’UNE BONNE ISOLATION :
- Veillez à ce que l’isolation soit continue pour éviter que certaines zones, plus froides, ne deviennent des points de condensation. Pour cela, l’isolation par l’extérieur est la meilleure solution.
- Veillez à supprimer aussi les entrées d’air parasites : infiltrations sous les portes extérieures ou par le conduit d’une cheminée ouverte…
Installez une ventilation mécanique contrôlée
Renouveler l’air de la maison est nécessaire pour apporter de l’oxygène et éliminer les polluants et les particules émis dans le logement.
Pour cela, l’installation d’une VMC est la solution idéale. À la clef, une maison plus saine et bien ventilée.