Comment nettoyer une fenêtre PVC ?

Existe t-il une recette pour nettoyer vos fenêtres PVC sans effort et leur redonner leur éclat initial ?

Bonne nouvelle, le PVC est un matériau qui demande très peu d’entretien ! L’entretien des menuiseries PVC (fenêtre, porte fenêtre ou même volet roulant) est bien moins exigeant que d’autres types de fenêtres.

Cet argument arrive en bonne place lorsqu’on liste les avantages des fenêtres en PVC, suivi par leur faible prix et leurs excellentes performances en isolation. Capables de supporter des conditions d’humidité extrêmes ou de grandes sécheresses, les menuiseries PVC sont très adaptées pour les basses comme les hautes températures. Elles sont donc idéales pour les climats côtiers : fortes pluies, tempêtes et air salé n’abimeront pas le PVC.

Avantage du PVC par rapport au bois : pas besoin de le repeindre ou de le protéger des intempéries pour s’assurer de sa durabilité. Néanmoins, il arrive qu’un vieux PVC puisse s’encrasser (devenir gris ou jaunir dans le cas des PVC blancs surtout).

Nettoyage d’une fenêtre PVC : ce qu’il faut éviter absolument

La première chose à retenir pour entretenir vos fenêtres PVC est de ne surtout jamais utiliser d’éponge abrasive ou de produits chimiques corrosifs trop agressifs (chlores,  acides, pétrole, vinaigres, etc) qui endommageraient votre PVC.

Voici une liste non exhaustive des substances INTERDITES pour le nettoyage des fenêtres PVC :
Toutes les substances à base de chlore, telles que l’acide chlorhydrique ou le chloroforme, qui endommageraient la surface des profilés PVC.
Les produits à base :
– d’acétate, tels que l’acétate de butyle ou d’éthyle
– ou de souffre, tels que sulfure et sulfate de sodium qui engendreraient des réactions avec les PVC
Les produits forts et dangereux dont la manipulation est risquée pour les personnes :
– les produits caustiques : soude et potasse
– les acides forts : acides sulfurique, nitrique, phosphorique,…
– les alcools chimiques concentrés : crésol, phénol…
Les produits benzéniques et leurs dérivés tels que :
– le Benzène
– le Toluène
– le Xylène

Cela semble tomber sous le sens, mais vous ne pouvez pas non plus repeindre votre fenêtre PVC.

 

Entretien et nettoyage des fenêtres en PVC

Entretenu régulièrement (1 à 2 fois par an), le PVC reste beau très longtemps (NB : une fenêtre PVC dure environ 30 ans).

Il convient de prendre une éponge ou un chiffon microfibre propres (jamais d’abrasif !). Pour lui rendre sa couleur d’origine, nous recommandons de nettoyer les surfaces avec un nettoyant doux et beaucoup d’eau. Et après le nettoyage, de bien rincer avec un chiffon doux et de l’eau tiède.

En revanche, il faut éviter de frotter avec un chiffon sec, ce qui peut charger le PVC d’électricité statique.

Nettoyer des fenêtres neuves

Même des fenêtres neuves nécessitent un entretien et des nettoyages réguliers et adéquats des profils, des vitrages et des ferrures.

Lorsque vos fenêtres en PVC sont neuves, il est préférable de les entretenir régulièrement en les nettoyant en même temps que les vitres, une fois par mois, avec de l’eau et un produit de nettoyage doux, comme du savon de Marseille, du savon noir... ne contenant pas d’ammoniac. Du produit vaisselle ou du produit à vitres peuvent aussi faire l’affaire.

 

Nettoyer des fenêtres sales, jaunie, ou grises

Lorsque vos fenêtres en PVC sont déjà sales, vous pouvez les nettoyer entièrement à l’eau savonneuse, en insistant sur les taches.

Avant de passer un autre produit – n’importe lequel – il est important de savoir que c’est la technologie de plaxage appliquée sur votre menuiserie qui est déterminante pour savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas utiliser. Les films de plaxage de votre fenêtre PVC peuvent ne pas bien réagir à l’application de certains composants chimiques, il est donc important de ne pas suivre le premier conseil lu sur internet.

Reportez-vous uniquement à la fiche d’entretien fournie par l’installateur (ou à défaut au fabricant)  pour utiliser le produits adapté à la configuration de votre PVC.

Sachez que le fabricant, dans le cadre du marquage CE, a l’obligation de délivrer un livret d’entretien avec sa fenêtre.

Nettoyer une fenêtre PVC très encrassée

Si toutes les recettes précédentes n’ont pas fonctionné, contactez-nous !

Pour les salissures les plus tenaces, nous avons créé un kit d’entretien spécifique contenant un nettoyant : le Vekanol, pour fenêtres en PVC et aluminium.

Ce produit puissant élimine même les salissures les plus tenaces rapidement et à fond ! Nos Fenétriers VEKA disposent de kits complets pour nettoyer intégralement les fenêtres PVC.

 

Entretenir ses fenêtres, c’est aussi prendre soin du châssis et des éléments métalliques de la menuiserie PVC.

Une fois votre PVC nettoyé, il reste encore les ferrures, les joints et les vitrages pour une menuiserie parfaitement propre !

Entretenir les ferrures des fenêtres

Pour prévenir l’usure et s’assurer que les ouvrants continuent de fonctionner parfaitement, nous vous recommandons de graisser et de huiler régulièrement (au moins une fois par an) tous les éléments mobiles des ouvrants et des cadres. Pour cela, il faut utiliser une graisse ou une huile sans acide ni résine (type huile de machine à coudre).

Vous pouvez nettoyer avec un chiffon les ferrures avant le graissage ou l’huilage. Il faut également contrôler régulièrement la stabilité et la pression d’appui des pièces de ferrures cruciales pour la sécurité et si nécessaire, resserrer les vis de fixation et changer les pièces usées.

Le réglage des pièces de ferrures, surtout des paliers et des bandes d’angle, ainsi que le remplacement des pièces peuvent être effectués par vous-même ou par un spécialiste.

 

Nettoyer les joints

Les joints de nos profilés PVC (noirs ou gris) sont durablement élastiques. Il suffit de les nettoyer avec un chiffon humide.

Puis, d’étaler une fine couche de silicone, paraffine ou glycérine sur les joints avec un chiffon propre.

 

Comment nettoyer les vitrages des fenêtres ?

Les impuretés laissées sur les vitres lors des travaux de montage des fenêtres peuvent être dissoutes avec une éponge douce et beaucoup d’eau savonneuse tiède.

Pour la saleté normale, vous pouvez utiliser ensuite un nettoyant pour vitre ordinaire. dans tous les cas, veillez à ne jamais utiliser de détergents abrasifs ou des lames de rasoirs, spatules en acier ou autres objets métalliques !