Matériau écologique

Les atouts du PVC VEKA

Un matériau écologique, 100% recyclable

 

 

 

Composé de 43 % de dérivé de pétrole et de 57 % de sel, le PVC (ou polychlorure de vinyle) se révèle très intéressant sur le plan écologique. Il est en effet le matériau plastique qui contient le moins de pétrole. La production de profilés PVC ne représente que 0,05 % de la consommation mondiale.

La recyclabilité du PVC et son recyclage permet de préserver les ressources naturelles.

 

En termes de fabrication, les profilés PVC nécessitent 7 à 10 fois moins d’énergie que les profilés en aluminium.

De plus, le PVC est un matériau 100 % recyclable.

Il consomme très peu d’énergie pour son recyclage ; 17 fois moins que pour celui de l’aluminium. Il peut également être réutilisé pour le même usage sans perte de qualité.

 

Qu’est ce que la matière première utilisée pour fabriquer les profilés ?

 

Pour fabriquer des profilés de fenêtres en PVC, on ajoute des adjuvants au PVC pour renforcer ses propriétés. La composition vinylique PVC + adjuvants qui en résulte s’appelle le compound.

Le compound utilisé pour la fabrication des profilés de fenêtres est un PVC-U, c’est à dire un PVC non plastifié. Sa composition est la suivante :

  • 85% de PVC
  • 3% de stabilisants : ils garantissent la résistance et la performance des profilés sur le long terme. Depuis 2010, tous les profilés VEKA sont uniquement stabilisés au Calcium/Zinc.
  • 6% de charges : substances inertes, minérales en général (craie par exemple) qui modifient certaines propriétés mécaniques ou thermiques et améliorent l’aspect de surface du PVC. Non toxiques, elles n’ont aucun impact sur l’environnement.
  • 6% d’autres substances : colorants, pigments pour les profilés teintés masse, agents antichocs.

 

Chaque formulation de compound utilisée par VEKA en France (et fabriquée par VEKA AG) fait l’objet d’une homologation par le CSTB selon la norme NF EN 12608.

 

La matière première PVC ou compound est-elle recyclable ?

 

Le Groupe VEKA est précurseur dans le développement du processus de recyclage des menuiseries PVC. En effet, il est à l’origine de la construction de la première usine de ce type.

Aujourd’hui, trois sites de recyclage VEKA existent en Europe, dont un en France près de Troyes, dans l’Aube. Le PVC recyclé est ainsi utilisé dans la production de nouveaux profilés, sans aucune perte de ses caractéristiques physiques et mécaniques.

Cet engagement concret du Groupe depuis 30 ans positionne clairement VEKA au cœur de l’économie circulaire.

 

Découvrez les autres forces du PVC VEKA