Quelles couleurs pour mon intérieur ? Le Salon

Le choix d’une couleur est une étape importante lorsque l’on décore son chez-soi. Que choisir : couleurs chaudes ? Froides ? Quelles teintes adopter pour le salon ?

Comment choisir et quelles sont les règles essentielles pour ne pas faire d’erreur ?

Votre intérieur reflète votre personnalité, la couleur est un moyen parmi bien d’autres d’exprimer votre tempérament !

 

Le design d’intérieur émotionnel est le concept qui travaille sur les sensations ressenties dans un environnement. En choisissant la couleur d’une pièce, ayez en tête l’émotion que vous souhaitez ressentir quand vous serez installés dans votre pièce, une fois terminée : calme et relaxation ou au contraire énergie et vitalité ?

peinture rouleau

Avant de vous présenter quelques idées, ayez en tête les règles suivantes :

– Toutes les couleurs ne peuvent pas être mariées ensemble : couleurs froides avec couleurs froides et couleurs chaudes avec couleurs chaudes. On évite les mélanges chaud-froid qui ne fonctionnent souvent pas bien ensemble (même s’il existe des exceptions!).

Limiter le nombre de couleurs : jamais plus de 3 dans une même pièce.
Éviter les couleurs sombres dans un petit espace.
Préférez enfin les couleurs claires pour donner de la luminosité.

Enfin les couleurs neutres (beige, ivoire, terracotta) ou froides ajoutent de la profondeur à une pièce et permettent d’aérer un espace étroit.

Au contraire, les teintes plus sombres ou foncées (noir, bleu foncé, etc) vont avoir tendance à rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.

 

Il est donc important de choisir la teinte selon la luminosité de la pièce. Si vos fenêtres sont orientées au nord et que la pièce est peu ensoleillée, optez pour des tons chauds pour pallier le manque de luminosité : jaune, orange, etc. A contrario, pour une pièce exposée plein sud, préférez des teintes plus “fraîches” : bleu, vert,etc.

 

Quelques idées de styles pour votre salon

Pour donner à votre pièce un esprit dynamique, essayez l’orangé, le jaune ou le rouge.

Le bleu est vu comme une couleur apaisante, tandis que le vert à la fois reposant et stimulant. Pour miser sur un couleur neutre et douce, facile à marier avec sa décoration, pensez au gris, qui stimule l’imagination et la réflexion.
Vous pouvez ainsi choisir parmi plusieurs familles de couleurs, chacune créant une ambiance particulière. Couleurs chaudescouleurs froides : quelques idées de styles pour s’inspirer !

 

Les couleurs chaudes

Elles sont recommandées si vous souhaitez créer un intérieur chaleureux et confortable. Les couleurs chaudes sont en effet idéales pour créer une atmosphère accueillante, notamment lorsqu’elles sont associées. Elles sont également synonymes d’énergie et de gaieté.

couleurs chaudes salon

 

Le jaune est une teinte parfaite pour stimuler l’activité mentale : Elle symbolise la bonne humeur, elle est stimulante et apporte une note positive à la pièce.

Le rouge est directement associé à l’action, l’énergie, la détermination. C’est aussi la couleur qui évoque le mieux les émotions, surtout l’amour, voire même la passion ! Décliné dans des tonalités foncées, l’atmosphère sera intimiste.  Le rouge réchauffe l’atmosphère pendant l’hiver, et l’été, elle a un côté frais et dynamique, surtout si elle est utilisée en petites touches.

Le rose, lui, apporte une atmosphère paisible à une pièce.

Le orange apporte quant à lui une touche très énergisante. Parfait pour stimuler l’activité créatrice, il amène de la bonne humeur et de la convivialité. Cette couleur peut être utilisée dans toutes les pièces et plus précisément dans les pièces à vivre comme le salon.

 

 

Les couleurs froides

Les couleurs froides sont généralement synonymes de calme et d’apaisement. Elles sont parfaites pour apporter de la sérénité et sont recommandées pour donner une touche de fraîcheur à un intérieur. Il s’agit du bleu, du violet, du gris foncé ou noir et du vert.

couleurs froides inspiration déco salon
Le bleu évoque la paix, il apaise les tensions. C’est une couleur à la fois reposante et sécurisante. Si elle est perçue comme difficile à placer dans les pièces de vie, si elles sont mal exposées à la lumière, c’est pourtant une teinte douce et joyeuse.

Le vert rappelle la nature. C’est une teinte reposante et tonifiante qui invite à l’équilibre et à l’harmonie.

Le gris s’apparente à l’élégance, comme le noir, et est doté de vertus apaisantes et calmantes avec une connotation raffinée. C’est une teinte qui convient assurément à toutes les pièces de la maison et à tous les styles de décoration.

Enfin, le violet, favorise la méditation et la réflexion. Apaisante, cette couleur apporte l’équilibre et le bien-être dans le  salon. Les nuances claires agrandissent visuellement l’espace et  s’appliquent sur de grandes surfaces tandis que les variantes foncées sont utilisées par touches.