Qu’est ce que la Réglementation Environnementale (RE) 2020 ?

Début 2021, la Réglementation Environnementale (RE) 2020 remplacera l’actuelle RT 2012 qui régit les performances thermiques et environnementales des constructions de maisons.

En quoi consiste cette réglementation ? A quels changements faut-il s’attendre ? 

Les grands objectifs de la RE2020 sont de diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraîcheur pendant les étés caniculaires.

QUEL EST L’OBJECTIF DE LA RE 2020 ?

La Réglementation Environnementale 2020 établit les objectifs de performance des constructions dans le cadre de la consommation énergétique et de l’impact environnemental des bâtiments.

C’est la performance globale de l’ouvrage qui sera considérée dans la future réglementation environnementale RE2020.

Les 2 données qui seront prises en compte pour le calcul sont la résistance thermique et l’impact carbone des menuiseries extérieures.
Pour les menuiseries extérieures, c’est du coté des seuils que les professionnels travaillent en priorité. D’abord pour améliorer la performance thermique en hiver mais également le confort en été. Les évolutions du marché se traduiront donc par des performances améliorées sur la déperdition et sur le facteur solaire.
Pour le critère carbone, ce sont les quantités de gaz à effet de serre émises sur la totalité du cycle de vie des menuiseries qui seront comptabilisées le calcul de l’impact environnemental global du bâtiment. Ce chiffre devra être inférieur à un seuil, exprimé en kg équivalent CO2 généré dans l’atmosphère.

Cette réglementation inclut donc plusieurs niveaux de performances énergétiques, dont les bâtiments à énergie positive (BEPOS) et les constructions passives.

Elle sera appliquée dans un premier temps pour les constructions neuves à partir de début 2021 et sera étendue aux autres bâtiments par la suite.

Le grand projet de cette législation est de développer à long terme les constructions à énergie positive (BEPOS) et économes en ressources naturelles.

Le projet couvre donc 2 volets, sous le label E+C- :

Ce label, lancé en 2018, a eu pour but de préparer l’arrivée de la RE2020. La nouvelle réglementation à venir s’appuiera donc sur les retours d’expérience des chantiers réalisés dans le cadre de ce label.

 

Les niveaux des performances d’un bâtiment neuf sont caractérisés par :

  • Un niveau « Énergie » basé sur l’indicateur BilanBEPOS,
  • Un niveau « Carbone » basé sur :
    • Eges : Indicateur des émissions de Gaz à Effet de Serre sur l’ensemble du cycle de vie
    • EgesPCE : Indicateur des émissions de Gaz à Effet de Serre de produits de construction et des équipements utilisés

Qu’est ce qu’un bâtiment à énergie positive (BEPOS) ?

  • Produit plus d’énergie qu’il n’en consomme (chauffage, climatisation, électricité, ventilation, eau chaude sanitaire)
  • Est économe en consommation d’énergie (isolation renforcée, construction bio-climatique)

Qu’est ce qu’un bâtiment économe en carbone ou “énergie grise” ?

  • Utilise des énergies et composants le moins impactant lors de sa construction et de son utilisation
  • Ces mêmes matériaux devront être valorisables en fin de fin vie : sous forme de recyclé ou de combustible
  • favorise les énergies décarbonées et/ou renouvelables utilisées dans la cadre de la réalisation des matériaux de la construction, ainsi que du fonctionnement des bâtiments

L’objectif est d’abaisser autant que possible le bilan carbone, que ce soit dans le choix des matériaux de construction ou dans le choix des énergies de fonctionnement.

Cette performance est rendue possible par l’utilisation de matériaux intégrés depuis la conception du bâtiment – de l’ossature de l’édifice jusqu’à son isolation – à l’utilisation des énergies renouvelables, l’exposition du bâtiment, mais aussi le choix du système de chauffage/réfrigération.

 

Qu’est-ce qu’une construction passive ?

  • ne consomme pas d’énergie : pour les usages principaux (ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire, climatisation et chauffage) qu’elle ne produirait pas elle-même.
  • a un niveau d’isolation thermique très important pour réduire ses besoins en énergie
  • doit pouvoir maintenir une température homogène à 19°C minimum.

diagnostic maison

Comment se préparer à la RE 2020 ?

La réalisation d’habitat type RE2020 peut dès à présent commencer au travers d’une labellisation E+C-

On peut prendre en compte l’impact environnemental et sanitaire des composants, en utilisant les Fiches de Données Environnementales et sanitaires (FDES) et les PEP (Profil Environnemental Produit) présents sur la base INIES.

Ces éléments peuvent être une ventilation avec récupération de chaleur, une isolation thermique renforcée, une captation efficace de l’énergie solaire, des fenêtres de haute qualité, la limitation des consommations énergétiques des appareils ménagers notamment via la généralisation des LEDs, la récupération des eaux pluviales

Les murs, toits, voire fenêtres sont donc mis à profit pour accumuler puis restituer la chaleur ou pour produire de l’électricité.

On parvient à un excédent en énergie grâce à des principes bioclimatiques et constructifs mais aussi via le comportement des habitants qui vont consommer moins d’énergie.

 

 

QUEL IMPACT SUR LES HABITANTS ?

Actuellement, la réglementation thermique RT 2012 tient compte de 5 usages dans son calcul énergétique : chauffage et refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et auxiliaires.

Ce principe sera reconduit dans le cadre de la RE2020. La prise en compte des consommations énergétiques générées dans le cadre de l’utilisation des appareils ménagers ou électroniques (ordinateurs, télévision, réfrigérateur) est pour le moment mise en attente, à cause de la complexité de mise en oeuvre.

 

Nous, habitants et citoyens, devrions consommer moins d’énergie, à titre individuel, pour tendre vers le zéro gaspillage énergétique.

C’est donc via l’évolution de notre comportement (et l’éducation que nous donnerons à nos enfants) que nous pourrons respecter la réglementation RE2020, en consommant moins et plus efficacement.

Voici quelques exemples de comportements que nous pouvons d’ores et déjà adopter pour faire des économies d’énergie :

  • Réguler la température du chauffage (système de régulation /programmation du chauffage) et de l’eau chaude.
  • privilégier à l’achat un logement bien orienté, bien isolé
  • Automatiser l’allumage et l’extinction des luminaires.
  • Automatiser la fermeture des volets ou le réglage des lames.
  • Choisir des lampes/ampoules basses consommation.
  • Débrancher les appareils non utilisés quand ils ont un systèmes de veille, car ils continuent de consommer de l’électricité.
  • Dégivrer le frigo de temps à autre, car un appareil givré consomme plus d’électricité (+30% de consommation en plus).
  • Ne lancer un lave-vaisselle ou une machine à laver que quand ils sont pleins.
  • Installer un système de stop douche pour couper l’eau lors du savonnage, ou un système réduisant le débit.
  • Mettre une chasse d’eau à double commande pour réduire la consommation d’eau en consommant plus justement.
  • Couvrir les casseroles.