La collecte, le tri et le traitement de matière à recycler

VEKA Recyclage

 

VEKA a positionné le recyclage comme un véritable pilier d’entreprise dès 1993 avec la construction de la première usine au monde de recyclage de menuiseries PVC entièrement automatisée. Le Groupe compte aujourd’hui 3 unités de recyclage en Europe (Allemagne, Royaume-Uni et France) et les sites français et allemand bénéficient d’une certification QB34 du CSTB.

VEKA Recyclage : une expertise reconnue

Le site français VEKA Recyclage est implanté depuis 2008 à Vendeuvre-sur-Barse (10). Il se positionne comme le principal exutoire en France, spécialisé dans la collecte et le recyclage de déchets de menuiseries et fermetures PVC.

VEKA Recyclage s’approvisionne avec quelques 15 000 tonnes par an de vieilles menuiseries et fermetures PVC, dites en fin de vie. Son autre source importante de matière concerne les chutes de production issues des fabricants de menuiseries PVC, dont VEKA Recyclage assure la collecte en direct. Ce volume avoisine les 5 000 tonnes/an et provient de plus de 250 clients assembleurs, basés en France, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Italie.

VEKA Recyclage a été créé dans le parfait esprit du projet européen VinylPlus : l’engagement volontaire de l’industrie de la plasturgie pour recycler le PVC. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’unité de recyclage VEKA n’est pas réservée à ses propres clients, mais ouverte à tous les fabricants assembleurs, quelle que soit l’origine des PVC collectés.

 

Un outil industriel ultra performant

Après environ 12 millions d’euros investis sur le site de Vendeuvre-sur-Barse depuis la création de VEKA Recyclage, ce sont environ 22 000 tonnes qui ont été recyclées en 2019. Au global, le Groupe VEKA recycle environ 80 000 tonnes de matière PVC par an.

Citoyen et volontaire, VEKA milite d’ailleurs activement au niveau européen et français pour mobiliser tous les acteurs du métier ainsi que les autorités afin de collecter et de mettre en place un recyclage systématique des menuiseries PVC et, aussi, pour interdire leur mise en décharge.