VEKA Recyclage, au cœur de l’économie circulaire [webinaire]

 

Le 7 juillet 2020, VEKA accueillait pour un Webi by VEKA Pascal Antony, Responsable des Ventes de VEKA Recyclage.

Dans de webinaire,  il a été question de voir comment VEKA, fabricant de profilés PVC, travaille avec VEKA Recyclage (depuis 1993), l’usine de retraitement de déchets PVC entièrement automatisée installée dans l’Aube.

De quels déchets parle t-on ?

Par l’intégration de granulats de PVC recyclés dans la production par le biais de la co-extrusion, VEKA vise à réduire son empreinte écologique.
En effet, ce matériau – lors de sa production – génère 17 fois de CO2 qu’un PVC vierge et nécessite 9 fois moins d’énergie pour sa fabrication.
Le PVC est également un matériau qui peut être recyclé jusqu’à 8 fois sans perte de qualité.
Une vieille fenêtre déposée est valorisable par un site de retraitement à hauteur de 80 % environ.

VEKA Recyclage travaille avec 2 types de déchets :

• récupération de menuiseries PVC en fin de vie (en provenance de chantiers de dépose)

• chutes de fabrication (déchets industriels).

Ces déchets servent à produire un PVC recyclé et certifié (QB34) sous différentes formes et de différentes couleurs, selon les besoins des clients.

De quelles quantités parle t-on ?

Avec le développement du PVC dans les menuiseries extérieures à partir des années 80 /90, il a fallu anticiper le futur recyclage des fenêtres  et portes PVC (soit 30 ans plus tard environ, la durée de vie d’une menuiserie).

Aujourd’hui environ 50.000 T de PVC sont à recycler en France toutes sources confondues. Ces quantités correspondent à des fenêtres posées fin des années 80, début 90.

Ces chiffres monteront à 100.000 T d’ici 2025 et d’ici 2030, atteindront 150.000 à 200.000 T ! Le développement de la filière de recyclage est exponentiel et nécessaire pour gérer le retraitement des futurs déchets ! 

Actuellement, VEKA Recyclage -au travers de ses 3 usines européennes, produit chaque année 80.000 T de PVC régénéré. Cette production se fait à flux tendu car elle est intégralement revendue dans l’industrie PVC. 

En revanche, on note qu’une part des déchets PVC ne rentre pas dans le filière de valorisation mais part en déchetterie ou en décharge.

Quel avenir pour la filière Recyclage du PVC ?

 L’industrie du PVC a pris l’engagement d’utiliser à minima 25% de compound régénéré d’ici 2025.

Si les menuiseries en fin de vie représentent environ les 3/4 des déchets retraités (contre 25% pour les chutes de production), il est très difficile d’en trouver suffisamment en France pour faire tourner l’usine à plein régime.

Du PVC à retraiter est donc importé de pays voisins, où la collecte est plus systématique. Pourtant, la collecte et la valorisation de déchets PVC pour recyclage coûte 30 à 50% moins cher qu’une évacuation classique en enfouissement !

Il semblerait qu’en France il y ait encore beaucoup d’efforts à fournir pour aller vers un recyclage plus systématique.

Nous vous invitons donc à découvrir en détails le travail de valorisation de VEKA Recyclage !

Webi by VEKA : VEKA et l’économie circulaire, un engagement historique et pérenne