Comment valoriser sa maison pour faciliter la revente ?

 

De la cuisine à la salle de bains en passant par le jardin ou la terrasse… Valoriser sa maison ou son appartement peut permettre de le vendre au juste prix et rapidement !

Alors, comment valoriser un bien immobilier pour le vendre ?

Pour le mettre en vente ou le louer, il est essentiel de savoir valoriser son bien immobilier.

Les potentiels loueurs ou acheteurs qui visiteront votre appartement ou maison auront ainsi plus de chances de l’apprécier, de se projeter pu de faire une offre.

Voici les 3 points auxquels vous devez prêter attention pour valoriser son bien immobilier.

 

 

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) du logement

 

Le DPE renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment car il évalue sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Il est obligatoire pour la vente de logements depuis novembre 2006 et pour la location de logements depuis juillet 2007.

Il se compose de 2 étiquettes, allant de A (la meilleure note) à G (la plus mauvaise) :

  • l’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire ;
  • l’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

Une note A traduit une très bonne isolation du bien et en conséquence, des dépenses énergétiques moindres. Aujourd’hui, la classe E est la plus répandue sur le parc immobilier français : elle indique une performance énergétique faible, voire insuffisante.

diagnostic de performance energetique

Cette étiquette apporte donc une information précieuse aux usagers : celle de la mesure de l’impact de leur logement sur les émissions de gaz à effet de serre et celle de leur facture énergétique.

A ce titre, l’étiquette énergétique est un élément important lors du choix d’un logement, en vente ou en location.

L’isolation est un critère de plus en plus regardé et valorisé, que ce soit l’isolation du sous-sol et/ou des combles ou celles  apportées par le biais des menuiseries.

Le grand public est donc de plus en plus soucieux des performances de son habitat et n’hésite pas à négocier à la baisse un logement dont les performances affichées seraient perçues comme insuffisantes.

 

 

Les Espaces Extérieurs : jardin, terrasse, balcon, etc

 

Plus de 30% des français souhaitent posséder un jardin ou un potager… D’où l’importance d’un extérieur au moment de choisir son futur logement !

Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon ou d’un jardin, un extérieur bien mis en valeur peut permettre d’augmenter sensiblement le prix d’un bien.

Améliorer sa qualité de vie : c’est devenu le leitmotiv des Français, soucieux d’être bien chez eux, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce regain pour les espaces extérieurs est visible sur les constructions neuves, qui privilégient les grands espaces de vie, le plus souvent avec de larges ouvertures, pour laisser entrer un maximum de clair de jour et donnant sur un balcon ou une terrasse.

espaces extérieurs soignés

Jardin, balcon, allées arborées… des extérieurs bien entretenus enverront immédiatement un message positif à l’acheteur et créeront peut-être le coup de cœur.

De même, la terrasse est de plus en plus considérée comme une véritable extension du logement. Pour mieux la valoriser, il ne faut pas hésiter à l’aménager avec des meubles cosy et le décorer avec goût. Et ce n’est pas inutile, quand on sait que pour une superbe terrasse, la valorisation peut atteindre jusqu’à 15 % du m² !

Les plantes vertes ou les aménagements que vous ferez pour réduire un éventuel vis-à-vis avec les voisins sont autant d’éléments qui permettront à de futurs acquéreurs de se sentir bien dans votre espace de vie.

Idem, la véranda est considérée comme un vrai luxe car elle constitue une transition entre l’intérieur et l’extérieur et apporte beaucoup de lumière… à condition qu’elle soit bien exposée et isolée !

En conclusion, on peut dire que les extérieurs peuvent véritablement vous aider à vendre votre logement, à condition que l’entretien de ces derniers ne soit pas négligé (arbres taillés, pelouse tondue, façade propre, menuiseries lavées, etc). En effet, l’état de vos extérieurs donne indirectement une indication sur l’entretien même du logement et peut inciter – s’il est négligé – le futur acquéreur à négocier.

 

 

Des Espaces Intérieurs modulables

 

Pour bien vendre, il faut que les futurs acquéreurs parviennent à se projeter facilement dans votre logement. Pour cela, on a de plus en plus recours au home staging.

Ce procédé utilise des techniques variées telles que la dépersonnalisation du logement, son désencombrement, la décoration, ou même la réfection.

espaces intérieurs modulables

La FNAIM indique qu’il faut compter 30 % de décote si le logement doit être rénové en totalité et jusqu’à 10 % s’il est mal agencé (avec des chambres en enfilade par exemple) ou mal réparti (une grande entrée suivie d’un petit salon).

L’objectif n’est pas de vendre plus cher, mais plus rapidement, en permettant de s’imaginer facilement dans ce nouvel espace de vie.

Egalement, si votre maison a besoin de travaux pour la révente, privilégiez les pièces les plus déterminantes dans l’acte d’achat : la cuisine ou la salle de bains.

En effet, ces deux rénovations donneront de la valeur et/ou du cachet à votre logement.