
VEKA France obtient la certification RecyClass
sa production française est aujourd’hui attestée RecyClass par le Kiwa, organisme de contrôle et de certification mondialement reconnu.
VEKA : 1er extrudeur gammiste à obtenir la certification RecyClass en France
La certification RecyClass est un standard européen rigoureux qui garantit la traçabilité et la transparence des matières recyclées utilisées dans les produits plastiques.
Dans le cas de VEKA, cela concerne le PVC recyclé post-consommation et pré-consommation incorporé dans ses profilés de menuiseries PVC extrudés à Thonon-les-Bains.
Grâce à cette certification, VEKA France peut désormais attester précisément de la quantité de matière recyclée intégrée dans chacun de ses profilés coextrudés.
Ainsi, en 2024, 35 % de matière recyclée fin de vie ont ainsi été incorporés dans la production VEKA France, dont :
- 71 % de matière post-consommation (provenant des fenêtres en fin de vie déposées)
- 27 % de matière pré-consommation (chutes de fabrication collectées chez les partenaires assembleurs)
Il est important de noter que la matière issue des déchets d’extrusion et réintégrée dans le cycle de production VEKA n’est pas considérée comme de la matière recyclée fin de vie et n’est donc pas comptabilisée.
Recyclage en boucle fermée : une réalité chez VEKA depuis 30 ans
Avec la création en 1993 de sa première installation de recyclage de PVC, le Groupe VEKA inscrit le recyclage en boucle fermée dans sa stratégie depuis plus de 30 ans.
Ainsi, en 2024, l’unité française VEKA Recyclage a collecté et traité 26 000 tonnes de PVCfenêtre fin de vie.
Également certifié RecyClass, VEKA Recyclage fournit à VEKA une matière parfaitement identifiée, intégrant en moyenne 71 % de profilés de menuiseries de déconstruction (chantiers, collecteurs, centres de massification) et 27 % de chutes de fabrication collectées chez les partenaires fabricants VEKA. Cette matière recyclée s’avère aussi certifiée QB 34 par le CSTB pour l’ensemble de ses caractéristiques et donc pleinement conforme aux exigences requises pour la fabrication de nouvelles menuiseries.

Des clients partenaires qui bénéficient de cette certification
Cette certification RecyClass permet ainsi d'éviter tout malentendu dans les diverses déclarations : les partenaires clients fabricants VEKA peuvent désormais
revendiquer un taux d’intégration de matière recyclée, propre à leur production, auprès des différents éco-organismes et selon les règles spécifiques à chacun d’eux.
Cela signifie que dans le cadre de la REP PMCB, ils peuvent accéder dès àprésent aux éco-modulations sur un nombre non négligeable de leurs produits issus de la Gamme 70 mm VEKA.
En effet, si la ligne VEKA REcycle (qui regroupe une sélection judicieuse de profilés 70 mm) intègre jusqu'à 70% de PVC recyclé dans le cadre de la menuiserie, elle n'est pas la seule ligne concernée : la Gamme 70mm dans son ensemble (soit 96% de la production de VEKA France) est bien entendue consommatrice de PVC recyclé.
Pour information, la ligne VEKA REcycle bénéficie de FDES spécifiques.

De la collecte à l'extrusion : une filière maîtrisée de A à Z
"Nous avons des processus parfaitement rodés qui nous permettent de tracer l’origine de nos matières et leur utilisation" explique Sylvain Grandviennot, Responsable Démarche Environnementale Clients chez VEKA.
"Dans notre unité de Thonon-les-Bains, nous sommes à même d’identifier, et donc de faire certifier, quelles matières sont intégrées dans chaque profilé (PVC vierge, PVC régénéré interne, PVC recyclé pré-consommateur et post-consommateur). Ceci permet de quantifier précisément, par gamme de menuiseries et par ligne de produits, les taux d’incorporation en matière recyclées fin de vie dans nos profilés principaux et secondaires."
Il précise par ailleurs que "la quasi-totalité de cette matière recyclée fin de vie est à destination de la Gamme 70 mm ; la gamme phare de VEKA en France (96 % de sa production)".
Depuis 30 ans, le groupe VEKA réalise d’importants investissements dans ses systèmes de collecte, de recyclage et d’extrusion pour le marché français.
Avec la REP PMCB et la collecte massive des menuiseries en fin de vie, VEKA souhaite développer encore davantage son offre et augmenter de manière significative sestaux d’incorporation de recyclés fin de vie.
Pource faire, une collaboration de plus en plus forte avec ses partenaires fabricants en matière d’écoconception des menuiseries et en faveur du recyclage en boucle fermée est indispensable. Tout comme le renforcement des échanges avec les éco-organismes afin d’éviter l’enfouissement ou la captation des matières PVC recyclées pour d’autres applications que celles des menuiseries.

En résumé : pourquoi c’est une bonne nouvelle pour la filière menuiserie
✅ Certification européenne officielle (RecyClass certifié par le KIWA)
♻️ 35 % de matière recyclée fin de vie intégrée dans la production en 2024
🔁 Recyclage du PVC en boucle fermée depuis 30 ans
🧾 Attestation disponible pour les partenaires fabricants
💬 Une preuve claire pour répondre aux enjeux de la REP PMCB
🪟 Des menuiseries PVC toujours plus responsables… et certifiées