Responsabilité environnementale et nouvelles solutions

Responsabilité environnementale et nouvelles solutions

VEKA REcycle : une démarche combinant éco-conception et économie circulaire

VEKA intègre les enjeux environnementaux dans sa stratégie d’entreprise depuis plus de 30 ans, notamment avec ses 3 usines de recyclage en Europe, dont une dans l’Aube, près de Troyes.

En parallèle, notre expertise dans la co-extrusion nous permet d’intégrer - au niveau Groupe – en moyenne 29.6% de matière recyclée dans nos profilés PVC, allant ainsi bien au-delà de la moyenne nationale à 8%.

Ces 29.6% de matière recyclée sont bien sûr issus de matière PVC provenant de menuiseries en fin de vie (et pas uniquement de chutes de production) permettant de garantir une véritable économie circulaire, en boucle fermée.

schema recyclage pvc

VEKA REcycle : le résultat d’une démarche environnementale commencée il y a 30 ans

Cette démarche s’inspire de la nature : là où la nature recycle le CO2, nous travaillons pour l’économiser !

Il y a 30 ans, le Groupe VEKA construisait sa première usine de recyclage de PVC en Allemagne.

Depuis, VEKA a travaillé sur de nombreux sujets d’éco-conception, d’économies d’énergie, de réemploi de matière… et a développé ses outils et ses capacités industrielles vers la co-extrusion.

Aujourd’hui, notre savoir-faire et notre engagement nous permettent d’aller encore plus loin.

VEKA REcycle est une démarche globale d’éco-conception et d’écomonie circulaire.

Ici, les parties contenant du recyclé sont colorisées pour montrer la matière recyclée contenue dans le profilé (pour les profilés servant à la fabrications de fenêtres, il n’y a pas de différence de couleur).

Ici, les parties contenant du recyclé sont colorisées pour montrer la matière recyclée contenue dans le profilé (pour les profilés servant à la fabrications de fenêtres, il n’y a pas de différence de couleur).

Un engagement de VEKA et de ses partenaires

Les partenaires engagés avec VEKA dans la démarche VEKA REcycle ont décidé d’unir leurs efforts et de s’engager pour offrir des fenêtres PVC à l’empreinte carbone réduite.

Ainsi, les partenaires fabricants confient à VEKA Recyclage leurs chutes de production et les vieilles menuiseries PVC qu’ils déposent sur les chantiers de rénovation.

Ces déchets sont ensuite traités par VEKA Recyclage qui produit à partir de vieilles menuiseries de la matière PVC-R certifiée. Enfin, VEKA utilise cette matière dans la production de nouveaux profilés.

VEKA REcycle, la Fenêtre PVC vertueuse garantie par VEKA

Cette démarche permet d’attester que la menuiserie contient jusqu’à 70% de matière PVC recyclée et a un impact carbone limité.

Ainsi, cette fenêtre PVC vertueuse n’est proposée que par les partenaires VEKA REcycle, engagés dans l’économie circulaire.

VEKA REcycle, la Fenêtre PVC vertueuse garantie par VEKA

Cette fenêtre éco-conçue est une solution unique sur le marché :

  • 100% de matière recyclée au cœur du profilé (PVC-R)
  • Conception contenant jusqu’à 70% de matière recyclée dans les cadres de la menuiserie
  • 100% recyclable dans nos propres usines implantées en France
  • VEKA produit en France des profilés PVC sous suivi CSTB avec de la matière régénérée depuis 1996 et recyclée depuis 2005.

Cette ligne est couverte par un DTA qui répond :

  • à la RE 2020 et à la REP 2022 (Loi AGEC),
  • aux certifications QB34, QB59,
  • aux demandes des entreprises générales,
  • à la mise en place des FDES avec nos clients partenaires.


Ainsi, pour vous garantir des profilés PVC VEKA haute qualité et des fenêtres performantes, esthétiques et durables, VEKA extrude ses profilés de menuiseries dans le respect des règles de la norme NF EN 14315-1 et marque dans le cadre de la certification QB59 la plupart de ses profilés des gamme 70, gamme 70 MD et gamme 82.
Découvrir la certification QB59 et ses caractéristiques avec le CSTB : en savoir plus

A l’heure de la REP Bâtiment et de la transformation écologique du Bâtiment en France, l’attitude visionnaire de VEKA offre ainsi une solution d’économie circulaire complète et éprouvée.

Grâce à ces actions, nous contribuons à prélever moins de matière première dans l’environnement tout en réduisant la consommation globale de CO2.

Quelles sont nos actions ?

  • Nous assurons le respect et améliorons en permanence l’éco-conception des systèmes VEKA et des menuiseries fabriquées par nos partenaires,
  • Nous garantissons la traçabilité des entrants et la boucle fermée en assurant la collecte des menuiseries en fin de vie et des chutes de fabrication (sur chantiers, chez nos fabricants partenaires ou dans les centres de regroupement).

En mettant en place des FDES collectives, nous valorisons l’impact carbone réduit de nos systèmes de menuiserie pour répondre aux exigences de la RE2020.

De même, en concevant des systèmes performants, nous permettons à nos partenaires de fabriquer des fenêtres éligibles aux dispositifs d’aides de l’État à la rénovation énergétique.

  • Nous valorisons la collecte afin de permettre à nos partenaires de bénéficier d’éco-modulations – selon les éco-organismes choisis.
  • Nous signons tous une charte d’engagement afin de garantir la traçabilité de la matière et notamment le recyclage en boucle fermée.

Ces actions sont désormais reconnues au travers des FDES collectives et des produits rattachés.

À titre de comparaison, ces FDES permettent de gagner environ (par rapport à une fenêtre PVC standard) :

Pour la ligne VEKA REcycle : 25% de CO2 économisés en blanc, ou 29% en couleur et XXL blanc et couleur.

Pour les lignes Gamme 70 standard : 13% de CO2 économisés en blanc, ou 22% en couleur et XXL blanc et couleur.

De plus, des mesures et procédures sont établies, afin de respecter une démarche environnementale et la mise en place des lois en vigueur sur la lutte contre le gaspillage (article 83 de la loi AGEC) ainsi que la prévention des fuites de granulés dans l’environnement (décret du 16 avril 2021 ).

Nos équipements sont reconnus conformes (bon état, adaptés aux dimensions des granulés plastiques…) et notre organisation est pensée (procédures, sensibilisation des équipes…), pour répondre à des normes strictes sur la gestion des déchets.

Historique de l'entreprise

Comment tout a commencé

Heinrich Laumann reprend la société VEKAPLAST à Sendenhorst, qui fabrique des volets roulants et des profilés de construction avec seulement 8 employés.

En revanche, Heinrich Laumann mise sur la fenêtre en plastique comme produit d'avenir et donne l'impulsion pour le développement d'un premier système de profilés de fenêtre.

Bâtiment VEKA 1969
Le siège de VEKA en 1969

GROUPE VEKA

RECRUTEMENT

INFORMATIONS