Matériau sain

Pour garantir la santé des occupants

Le PVC, un matériau stable et sain

Le PVC permet une bonne qualité de l’air intérieur.

C’est un matériau stable et sain, il ne se décompose pas et ne diffuse aucune substance nocive dans l’air.

Les menuiseries PVC réalisées à partir des systèmes VEKA ont obtenu le classement A+ pour les émissions de COV dans l’air intérieur. Cette étiquette atteste de sa qualité sanitaire et garantit la santé de ses occupants.

le PVC un matériau classé A+

Matériau inerte et imputrescible, le PVC empêche les champignons et moisissures de se développer. Il est aussi insensible à la décomposition et à la corrosion.

Le PVC offre également une sécurité face au feu. Matériau ignifuge, il possède une teneur en sel qui le rend difficilement inflammable et sans persistance de flamme.

 

 

Quelques questions sur le thème Menuiseries PVC et santé :

 

Les fenêtres PVC sont-elles nuisibles pour la santé ?

Non. La transformation du PVC et son utilisation ne présentent aucun risque pour la santé des utilisateurs.

De plus, les menuiseries VEKA ne dégagent aucun polluant : ni COV, ni formaldéhydes, ni substances Cancérogènes, Mutagènes et reprotoxiques.

 

Les fenêtres en PVC conviennent elles aux personnes allergiques ?

Oui. Ce matériau convient parfaitement aux personnes sensibles car il ne dégage pas de poussière ni de substances toxiques, que ce soit au contact de l’air, de l’eau ou de produits d’entretien.

 

Le PVC est-il cancérogène ?

Non. Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a classé le PVC comme non cancérigène pour l’homme. De plus, l’industrie du PVC est strictement réglementée, en particulier avec REACH (Commission Européenne en charge de la Régulation des Substances Chimiques et de leurs utilisations).

 

La production de PVC est-elle source d’emission de dioxines ?

Non. Pour preuve, les taux de dioxines dans l’environnement baissent depuis plusieurs décennies tandis que la production et l’utilisation du PVC sur cette même période a augmenté en flèche.

La formation de dioxines se produit uniquement lors de la synthèse du CVM  : les quantités de dioxines sont extrêmement faibles et elles sont filtrées. Il n’y a donc aucun rejet dans l’environnement.

 

Le CVM (Chlorure de Vinyl Monomère) provoque t-il des cancers ?

Non : depuis 1976 l’utilisation du CVM, principal composé chimique utilisé pour fabriquer le PVC, est strictement réglementée.

L’atmosphère des ateliers de fabrication de résine de PVC est contrôlée en continu pour s’assurer que les concentrations en CVM restent inférieures au seuil réglementaire. Si le seuil réglementaire est fixé à 3 ppm (partie par million), la concentration mesurée en atelier est de 1 ppm.

La taux résiduel de CMV dans la résine disparait complètement lors de la production de compound et l’extrusion. En effet, le CMV est très volatil et ces opérations sont réalisées à de très hautes températures.

 

Le plomb utilisé comme stabilisateur est il toxique ?

Non. Les profilés PVC stabilisés au plomb ne présentent aucun risque en condition d’usage. Le plomb a été intégré dans la matière plastique et ne migre ni dans l’eau, ni dans l’air.

Les profilés au plomb peuvent également être recyclés sans danger.

Même s’il ne présente aucun danger en condition d’usage, la plomb a été remplacé par du calcium/zinc pour protéger, en amont de la filière, les hommes manipulant ces substances.

Depuis 2010, tous les profilés VEKA sont stabilisés au calcium/zinc. 

 

Le cadnium est il encore utilisé comme stabilisant ?

Non. Depuis 2001, l’utilisation du cadnium comme stabilisateur est interdite dans l’Union Européenne (cf programme Vinyl 2010).

 

Le PVC rigide contient-il des plastifiants ?

Non. La caractéristique des plastifiants est de donner de la souplesse, de la flexibilité ou de l’élasticité au PVC.

En Europe, 90% des plastifiants sont utilisés dans la production de PVC souple. Dans les joints de profilés par exemple, ces plastifiants sont des phtalates DINP et DIDP.

 

Les phtalates contenus dans les PVC souples provoquent-ils des cancers ?

Non. Suite à de nombreuses analyses de risque conduites par l’Union Européenne et l’OMS, les phtalates DINP et DIDP utilisés dans les joints de profilés sont sans danger. Ainsi, ils n’ont pas à être réglementés ou étiquetés car ce ne sont pas des perturbateurs endocriniens.

Le principe de précaution a émis des restrictions de précaution pour tous les jouets et articles de puériculture pouvant être portés à la bouche par des enfants de moins de 3 ans.

 

Les phtalates utilisés dans le PVC souple sont-ils dangereux pour l’environnement ?

Non. Les phtalates DINP et DIDP utilisés dans les joints de profilés ne sont pas nuisibles pour l’environnement. En effet, ils ne sont ni persistants, ni bio-accumulatifs.