Dispositif d’alerte professionnelle

Dispositif d'alerte professionnelle VEKA SAS

Pour détecter toute violation des règles de compliance fixées par le Groupe VEKA et pouvoir mettre en œuvre les retours nécessaires, plusieurs systèmes d’alerte professionnelle peuvent être utilisés par tout collaborateur interne ou externe. Ils permettent d’apporter des informations sur d’éventuelles infractions, par exemple un délit de corruption, la violation de lois anti monopole, du blanchiment d’argent, le non-respect des règles de protection des données ou la violation des normes environnementales.

En cas de doute sur le respect des normes et règlementations, ou si vous détenez des preuves d’une telle violation, vous disposez d’options variées pour communiquer avec nous.

  • Par email : bgs[at]veka.com Cette adresse est à l’attention de tous les membres du Bureau de Gestions des Signalements (BGS). Le lanceur d’alerte recevra de manière automatique un accusé de réception de l’envoi de son message.
  • Par la page web de l’entreprise, dans la rubrique « Dispositif d’alerte professionnelle ».
  • En vous adressant au Compliance Officer de VEKA S.A.S., qui pourra faire remonter l’information au BGS.
  • Par voie postale, en envoyant le signalement complet au Bureau de Gestion des Signalements, 27 avenue de Genévrier, ZI de Vongy, 74200 Thonon les Bains.

Les employés pourront également communiquer leur signalement à leur supérieur hiérarchique au sein de l’organisation. Toute personne recevant une telle information se doit de la transmettre au BGS.

La mise en œuvre du système de réponse entrainera une enquête sur les faits ou les risques signalés qui garantira la confidentialité des données personnelles du lanceur d’alerte. Il est préférable que le lanceur d’alerte fournisse au moins un moyen de contact (téléphone ou adresse email) afin de pouvoir vérifier le signalement et faciliter la transmission des informations nécessaires pour le bon déroulement des recherches.

La procédure assure l’absence de prise de sanctions à l’encontre du lanceur d’alerte de bonne foi dénonçant un risque ou une irrégularité.