Economie circulaire : Comment VEKA contribue à la fabrication de fenêtres plus respectueuses de l’environnement ?

 

La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) s’applique désormais au secteur du Bâtiment. En effet, ce dernier produit environ 40 millions de tonnes de déchets par an, d’où l’importance de retraiter et de réemployer tout ce qui peut l’être.

 

 

Economie circulaire : qu’est-ce que ça signifie ?

 

Les émissions de carbone sont la principale cause du changement climatique. L’économie circulaire, en réduisant les déchets (non retraités), amène à plus de sobriété : moins de consommations en ressources et en énergies et donc des impacts environnementaux moindres

Les objectifs sont multiples :

  • Limiter la consommation de ressources lors de la production (énergie, matières premières…)
  • Eviter le gaspillage tout au long du processus de production
  • Eviter la production de déchets, y compris en concevant des produits plus durables dans le temps

Les principes sont les suivants : Réduire, Réutiliser, Recycler.

reduire reutiliser recycler

 

 

Economie circulaire : quels impacts sociétaux ?

 

Dans un premier temps, la loi AGEC sera transposée au secteur du Bâtiment avec la mise en place d’une REP (Responsabilité Elargie du Producteur) début 2022.

Cela signifie qu’une éco-taxe va s’appliquer sur tous les produits du Bâtiment afin de financer la mise en place d’une filière de recyclage sur tout le territoire.

Cette filière organisera la collecte et le traitement des matériaux en fin de vie. La mise en décharge systématique devient alors interdite et tout ce qui pourra être retraité pour réemploi devra l’être.

filière recyclage avec REP

L’objectif est de rendre le secteur du Bâtiment plus vertueux, tout en créant de nouveaux emplois en parallèle. En effet, le retraitement des déchets va développer de nouvelles filières.

 

VinylPlus, l’initiative volontaire des industriels de la plasturgie au niveau européen s’est engagée depuis plus de 20 ans à mettre en place une démarche de plus en plus systématique de recyclage du PVC.

 vinyl plus recyclage pvc

Les objectifs de VinylPlus sont désormais (depuis 2021) de recycler 1M de tonnes de PVC par an, d’ici à 2030.

 

 

Economie circulaire : vers l’évaluation de la qualité environnementale des produits du Bâtiment

 

Dans ce cadre, les éléments constitutifs du bâtiment seront soumis à une évaluation de leur qualité environnementale, notamment via leur émission de carbone tout au long de leur cycle de vie.

Cette évaluation comptabilise la quantité de ressources consommées durant les phases de :

  • production,
  • mise en œuvre,
  • utilisation,
  • fin de vie (incluant potentiellement le recyclage).

C’est le calcul ACV (comme Analyse du Cycle de Vie), qui établit l’impact environnemental des produits.

Ces informations mesurant les impacts environnementaux figurent dans les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Elles-mêmes sont le fruit d’une démarche volontaire du fabricant.

Toutes ces FDES sont accessibles sur le site de l’INIES.

En l’absence de données individuelles, les fabricants ne peuvent se prévaloir que de FDES collectives. Ces FDES sont moins précises et pas toujours favorables… surtout lorsqu’on est déjà engagé dans une démarche environnementale.

A ce titre, VEKA prévoit par exemple de déposer une FDES avec ses partenaires engagés dans la démarche VEKA REcycle.

De manière générale, l’impact environnemental final des produits favorisant le réemploi est toujours largement inférieur à ceux utilisant uniquement des ressources « vierges ».

Découvrez comment VEKA s’implique dans l’économie circulaire en visionnant cette vidéo :

 

VEKA REcycle, la Fenêtre PVC vertueuse garantie par VEKA

 

La démarche derrière la fenêtre PVC VEKA REcycle permettra d’attester que la fenêtre contient jusqu’à 70% de matière PVC recyclée. L’impact carbone de ces fenêtres PVC sera donc limité.

Cette fenêtre PVC vertueuse ne sera accessible qu’aux partenaires qui, comme VEKA, sont engagés dans l’économie circulaire, afin de garantir le poids carbone de la fenêtre.

Ces derniers devront faire recycler les vieilles menuiseries sur les chantiers de rénovation et réhabilitation. Mais pas seulement ! Le recyclage de leurs chutes de production est aussi nécessaire, pour s’assurer d’un approvisionnement en matière recyclée suffisant.

veka recycle

Egalement, la matière PVC recyclée est couverte par une norme, attestant de sa compatibilité avec un usage pour la production de profilés.

Cette fenêtre VEKA REcycle sera en PVC blanc – pour un poids carbone moindre – et sa traçabilité sera appuyée par des audits sur toutes les consommations énergétiques au long de sa production, installation, usage et fin de vie.