to startpage   Systèmes de fenêtres PVC.
Page d'accueil Entreprise Services Produits Performances Technique Login Fenétrier VEKA Actualités
 
  Informatique / Organisation
  Logistique
  Technique
  Marketing
Recyclage
  Service prescription
  Réseau Fenétrier VEKA

  Donner une nouvelle vie aux produits
Voilà comment sont recyclées les fenêtres en PVC
 en savoir plus
  Découvrir l'usine de recyclage VEKA
Voir le recyclage des fenêtres en vidéo (flash)
 en savoir plus
  Recyclage VEKA UT
Nous recyclons, pour l'ensemble de l'Europe, les anciennes fenêtres PVC à l'usine VEKA Umwelttechnik en Allemagne
 en savoir plus
  VEKA Recyclage
Nous collectons et recyclons, pour la France et le sud de l'Europe, les anciennes fenêtres et les chutes de PVC à l'usine VEKA de Vendeuvre (près de Troyes)
 en savoir plus
  VEKA Recycling
Nous collectons et recyclons, pour l'Irlande et le Royaume Uni, les anciennes fenêtres et les chutes de PVC à l'usine VEKA de Kent (près de Londres)
 en savoir plus

Le programme « VEKA Recycling »: un acte responsable

VEKA contribue au développement durable avec son programme « VEKA Recycling »

Le programme de recyclage initié par VEKA est un véritable engagement pour préserver les ressources naturelles et limiter les déchets polluants, tout en répondant aux exigences de qualité des utilisateurs. Bien que la fabrication des matières plastiques ne consomme que 4% de la production mondiale de pétrole et la part de pétrole consommée pour la fabrication de profilés rigides en PVC ne représente que 0,05%, les ressources en pétrole ne sont pas inépuisables, il est donc utile et nécessaire de recycler le PVC. Cette opération permet également de limiter les pollutions, en évitant la mise en décharge de produits nocifs.

VEKA s'engage pour le respect de l’environnement et s’inscrit dans les démarches en cours (HQE et Effinergie). Partenaire historique de différents organismes (SNEP, UFPVC), VEKA a grandement participé à la mise en place des fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES) pour les fenêtres PVC. En 2004, les profilés VEKA ont été les premiers et les seuls à ce jour, à être instruits positivement dans le cadre de la procédure du Cesat (commission environnementale et sanitaire des avis techniques).

Les déchets produits par l’usinage des profilés PVC (chutes de débit, copeaux...) sont récupérables et entièrement réutilisables. Les erreurs de fabrication et les fenêtres en fin de vie sont également récupérables et conditionnables en bennes avec leurs vitrages, leurs renforts, leurs joints et leurs quincailleries. Une fois broyées et triées, leurs différents composants (verres, métaux ferreux, et bien sur le PVC), peuvent être traités et recyclés indéfiniment, sans perdre leurs avantages techniques et mécaniques.

En réduisant le bruit, on protège la santé des usagers. En réduisant la sensation de parois froides près des murs et des parois vitrées, on augmente aussi le confort de vie. Enfin, limiter les déperditions thermiques et réguler les apports solaires, permet de réduire la consommation d’énergie nécessaire au chauffage ou au refroidissement des zones de vie. En conclusion, les menuiseries à base de profilés en PVC possèdent des qualités isolantes particulièrement appréciées par les usagers. VEKA est fortement engagé dans la recherche sur tous ces axes, et de plus, le groupe est impliqué dans les concepts de maisons passives, notamment avec ses gammes Topline Plus et Alphaline, les plus performantes du marché (Uw= 0.8 W/m2C°).

Dès 1993, le groupe VEKA a été le premier à s’engager dans une démarche environnementale et de développement durable. Le groupe a investi plus de 15 millions d’euros dans la première usine , de recyclage de PVC entièrement automatisée, située à Behringen (Province de Thuringe - Allemagne): VEKA Umwelttechnik GmbH.
En effet, fenêtres, portes et volets roulants mis au rebut n’ont pas leur place à la décharge et peuvent être réintroduits après traitement au sein d’une filière de production sous la forme de matières premières. Le PVC récupéré par recyclage est pur et peut être réutilisé sans aucune perte de qualité dans la production de nouveaux profilés ou d'autres produits.

En 2007 avec VEKA Recycling en Angleterre , puis en 2008, avec l’investissement que représente la mise en place de la nouvelle usine VEKA Recyclage en France , VEKA se dote d’un nouvel outil industriel pertinent et performant pour répondre aux besoins de ses partenaires, sans faire appel à des intermédiaires et en apportant un éventail de solutions adaptées à l’ensemble des déchets PVC que doivent gérer les fabricants de menuiseries (copeaux, fenêtres mal mesurées, vieilles fenêtres, chutes de production).

La société VEKA Recyclage s'est implantée dès juin 2004 à Autun, mais c'est maintenant depuis la nouvelle usine située à Vendeuvre près de Troyes dans l'Aube que s'effectue la collecte et le recyclage des fenêtres et des chutes PVC pour la France mais aussi pour l'Espagne, le Portugal...
Ainsi, VEKA Recyclage traite aujourd'hui près de 10000 tonnes de produits dont 30 % de PVC issu de fenêtres en fin de vie (chantiers de démolition, erreurs de fabrications...)

VEKA est désormais le premier extrudeur gammiste PVC proposant à ses partenaires la prise en charge des chutes de production (chute de débit, copeaux d’usinages), les erreurs de fabrication et les fenêtres mal mesurées, ainsi que les menuiseries PVC (de toute origine) arrivées en fin de vie et destinées à la déconstruction.
Par l’intermédiaire du programme « Veka Recycling », VEKA est en mesure de proposer et de mettre en place une filière de collecte et de traitement directe, complète et efficace, ainsi qu’une logistique fiable et régionalisée, à des coûts économiques performants.

De cette manière, nous offrons à nos partenaires non seulement l’assurance d’un recyclage parfait dans le respect de l’environnement et des normes en vigueur, mais également le meilleur des arguments et un atout décisif par rapport à la concurrence.

 

  Imprimer cette page
  Revenir au sommet de la page
  Retour