Disparition de Jos Lenferink, président de VEKA SWENA

C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que VEKA a appris la disparition soudaine de Jos Lenferink, le 14 août dernier, à l’âge de 59 ans.

 

Jos Lenferink avait rejoint VEKA en juin 2003. Président de VEKA SAS depuis 2004, il avait également pris la Direction de VEKA Iberica en 2012. Il était ainsi responsable de la zone SWENA (South West Europe and North Africa) du Groupe.

 

Une personnalité entrepreneuriale exceptionnelle

 

Polyglotte, brillant et passionné, Jos Lenferink était doté d’une personnalité entrepreneuriale exceptionnelle qui laissera un grand vide dans la profession.
Il a en effet façonné ce qu’est aujourd’hui la zone SWENA en traversant avec succès plusieurs périodes difficiles :

  • crise économique de 2008,
  • montée de la concurrence européenne,
  • pandémie Covid,
  • pénurie et augmentation du coût des matières premières…

Au fil des années, il a su fidéliser les clients par la qualité du service global apporté. Il a également su tisser des liensbasés sur une profonde et sincère relation humaine. Pleinement engagé dans la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise, il a également su convaincre de nouveaux clients français et espagnols de choisir VEKA comme partenaire. Récemment, il avait également posé les jalons d’un développement prometteur au Maroc.

L’activité des sites de production de Thonon-les-Bains et de Burgos s’est ainsi développée régulièrement. Tout cela en renforçant un savoir-faire solide et une production locale. Il a d’ailleurs initié plusieurs projets dans les deux pays pour augmenter les capacités de production et garantir le plus haut niveau de service.

Son enthousiasme, son énergie communicative, sa vivacité et son engagement sans faille pour VEKA et la défense de la filière PVC étaient appréciés au quotidien, à travers son leadership et ses prises de positions fortes.

Pour cet homme de contact, la proximité et le relationnel ont toujours été au cœur de ses échanges professionnels. Son exigence, tant vis-à-vis de lui-même qu’avec ses collaborateurs et sa bienveillance ont également marqué profondément les équipes VEKA.

 

Le Comité de Direction va poursuivre la feuille de route

Pour le Comité de Direction de VEKA SWENA :

« Jos Lenferink incarnait pleinement les valeurs et la vision du Groupe, avec à la fois les collaborateurs, les clients et les partenaires. Sa passion et son engagement à défendre les causes sociétales qui lui étaient chères, au-delà des enjeux commerciaux, caractérisaient son souci de l’humain.

C’est une perte immense pour nous, mais nous allons continuer à œuvrer pour cette entreprise et cette profession dont il était si fier. 

La feuille de route a été définie sous sa présidence. Avec l’appui de la maison mère, les salariés français et espagnols poursuivront sa mise en œuvre pour assurer le développement de VEKA SWENA.».