Le Seuil 3.0, une solution innovante et industrielle

En 2022, VEKA sort le Seuil 3.0. Il s’agit de la 3e évolution majeure en terme de seuil PMR aluminium/PVC pour les menuiseries extérieures.

Chez VEKA, la production de nos profilés en PVC se fait en France, à l’usine d’extrusion de Thonon-les-Bains. Pour la R&D, c’est pareil !

Notre équipe travaille en continu pour  améliorer les produits, afin de mieux répondre aux besoins de nos clients et aux spécificités du marché.

 

La R&D chez VEKA, moteur d’innovation

Le premier seuil PVC/alu proposé par VEKA pour monter sur ses menuiseries PVC n’était disponible que en 70mm. Bien que déjà compatible pour le passage PMR, il se prêtait pas à toutes les mises en oeuvres, avec sa largeur de 70 mm de largeur… Difficile de l’utiliser avec des dormants larges ou dormants à aile de recouvrement!  !

A l’usage, sa rigidité est apparue comme potentiellement insuffisante lors du transport et de son installation sur chantier.

C’est pour cela que les départements R&D et Product Management ont travaillé à une nouvelle version, améliorée, de ce seuil.

Tenant compte des restrictions d’utilisation liées à la dimension unique du précédent modèle, le Seuil 2.0 a donc été proposé en 3 dimensions : 70 mm, 129 mm et 190 mm.

Plus universel, il était donc possible de l’utiliser pour toutes les mises en oeuvre, en neuf, rénovation et réhabilitation.

Le Seuil 2.0 a également gagné en rigidité : la porte fenêtre ainsi montée avec le seuil s’est donc trouvé plus facile à transporter et à installer sur chantier.

Enfin, le Seuil 2.0 était compatible avec tous les dormants de la gamme VEKA… Néanmoins, au moment de sa conception, tous les profilés VEKA n’étaient pas encore équipés avec des alvéovis (de petites chambres dans les profilés VEKA qui assurent un meilleur maintien des vis).

Pour nos clients industriels, fabriquer des portes fenêtres PVC avec le Seuil 2.0 impliquait donc d’installer des vis sous le seuil, mais également sur les côtés, afin d’assurer à l’assemblage une meilleure rigidité.

Or, cette manipulation nécessitait une potentielle adaptation du poste de travail, celui-ci étant normalement prévu pour une fixation par le dessous uniquement.

La Recherche et Développement de VEKA France se remet donc au travail pour proposer une solution plus industrielle…

 

intérieur appartement

 

Une solution de seuil industrielle pour plus d’efficacité

 

Un travail en collaboration avec les clients

Cette fois encore, le Product Management travaille à recueillir les besoins et à échanger avec les clients pour proposer une solutions qui intègre leurs besoins… et leurs commentaires !

Le Seuil 3.0 doit être aussi étanche que le seuil précédent, être compatible avec tous les dormant de la gamme et ne pas nécessiter d’adaptation du poste de travail, pour une plus grande industrialisation.

Des échanges ont eu lieu, notamment au travers de webinaires, pour présenter le projet de seuil et recueillir les questions et les besoins, auprès de clients VEKA.

 

Une solution sur mesure et industrielle

Annoncé pour le mois de Janvier 2023, le Seuil 3.0 proposera une fixation uniquement par le dessous. Le seuil sera parfaitement maintenu en place par des alvéovis, désormais présentes dans tous les profilés de dormants de la gamme VEKA.
Il sera également disponible dans de nombreuses dimensions… Pas moins de 6 !
L’objectif était de pouvoir proposer une taille pour chaque configuration et de permettre aux fabricants de menuiseries PVC de choisir la taille exacte en fonction de son besoin (dormant et mise en oeuvre). En achetant la taille exacte au lieu de la taille au dessus, le fabricant paye ainsi le juste prix, puisque achète uniquement la matière dont il a besoin.

 

Le département de Recherche et Développement travaille sur de nombreux (nouveaux) projets !

En 2022, pas moins de 3 grandes nouveautés chez VEKA :

  1. le VEKAVARIANT MASTERBOX (coffre de volet roulant pour bloc baie)
  2. le Seuil 3.0
  3. le VEKASLIDE Hi-5, le coulissant PVC aux lignes fines et design.