Valérie Mancret-Taylor, la directrice générale de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), était récemment reçue sur France info pour parler du dispositif MaPrimeRénov’.
Si le dispositif d’aide à la rénovation énergétique a permis d’aider 650000 ménages français en 2021, seuls 2500 logements sont sortis du statut de passoire thermique cette même année. C’est assez peu, car 80000 étaient attendus.
Néanmoins, depuis son lancement en 2020, MaPrimeRénov’ a notamment permis d’aider 1,5 million de ménages… et a généré plus de 20 milliards d’euros de travaux ( pour plus de 6 milliards d’euros de subventions distribuées).
Soutenir les rénovations globales
En 2021, l’Anah a accompagné 650000 ménages dans des travaux via MaPrimeRénov’. Pami eux, seuls 10 % concernaient des rénovations globales. Ce type de rénovation, permettant de sortir du statut de passoire thermique, reste néanmoins très coûteux (entre 35000 et 40000 €) et très invasif.
En parallèle, la directrice générale de l’ANAH a rappelé que MaPrimeRénov’ seule peut permettre de couvrir jusqu’à 50 % des coûts de rénovation. Le dispositif est cumulable avec le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et les aides des collectivités locales.
L’ensemble de ces aides peut ainsi couvrir jusqu’à 80 à 90 % du total.
De plus, à partir du 1er février, les plafonds de MaPrimeRénov’ Copropriété et MaPrimeRénov’ Sérénité seront réhaussés. Pour faire face à l’inflation, leurs plafonds augmentent respectivement de 10000 et 5000 euros.
Néanmoins, il convient de noter qu’en 2022, 670000 rénovations énergétiques ont été lancées. Parmi ces rénovations, 66000, soit un peu moins de 10%, sont des rénovations globales. Beaucoup mieux qu’en 2021 où on en dénombrait 58000.
Pour rappel, une rénovation est considérée comme “globale” quand les travaux entrepris permettent une économie d’énergie de 35% minimum. En 2022, l’ANAH indique que les rénovations globales entreprises ont permis un gain de 51 % en moyenne.
MaPrimeRénov’ : un succès depuis son lancement malgré quelques difficultés
Pour Valérie Mancret-Taylor, Ma Prime Rénov'”, qui permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage ou d’audit énergétique rencontre “un réel succès”. Et d’ajouter : “1,5 millions de ménages ont pu bénéficier de la Prime Rénov’ depuis sa mise en place en 2020, plus de 6 milliards d’euros de subventions ont été distribués et ça a généré plus de 20 milliards d’euros de travaux”.
Néanmoins, un certain nombre de dossiers (2000) restent « en souffrance ». Mais la plateforme de demande d’aides a été améliorée depuis son lancement. De même, une équipe a été créée pour prendre en charge les ménages rencontrant des difficultés. L’ANAH travaille pour améliorer la plateforme FranceRenov’, afin de faciliter la prise en charge de certains dossiers.
La directrice générale de l’ANAH a également appelé à la prudence : des arnaques à MaPrimeRénov’ existent ! Il est donc vivement conseillé de faire appel à l’un des 2000 conseillers France Rénov’ pour être accompagné.
Le rôle de ces accompagnateurs est d’aider les ménages dans l’obtention d’un « vrai diagnostic, pour savoir quel type de travaux il faut réaliser, pour être mis en contact avec les entreprises et pour aller chercher les aides publiques ». Cet accompagnement est d’ailleurs rendu obligatoire par la loi Climat et Résilience.
Pour rappel, il y aurait en France plus de 7 millions de logements classés comme passoires énergétiques. Les logements étiquetés G ou dont la consommation dépasse 450 kWh/m²/an sont interdits à la location depuis le 01/01/2023 (soit 190000 logements).
L’ANAH a d’ores et déjà budgétisé 2.5 milliards d’euros en 2023 pour financer les rénovations. Le marché de la rénovation sera donc certainement encore très actif en 2023 !
De plus, 63% des Français interrogés ont déclaré prévoir des travaux dans leur logement en 2023.