Comment choisir sa fenêtre PVC ou aluminium ?

Pour vous aider à comprendre et à décider quelle menuiserie est la plus adaptée entre la fenêtre PVC ou aluminium, il est nécessaire de détailler leurs caractéristiques respectives.

En réalité, il est difficile de donner une réponse tranchée à la question : fenêtre PVC ou alu ?

Le choix et donc la décision dépendent de vos besoins et de vos envies – mais aussi de votre budget ! Nous nous proposons de vous expliquer les avantages de chacun.

Il existe de nombreuses options concernant les menuiseries extérieures :

  • bois
  • aluminium
  • PVC
  • un mix de plusieurs matériaux (bois/alu par exemple)

Chacune d’entre elles a des propriétés différentes, mais aussi ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, la meilleure option est de choisir une menuiserie en fonction de son environnement, de ses goûts et de son budget.

 

Comment choisir entre une fenêtre en aluminium, en bois ou en PVC ?

Les fenêtres actuelles sont en fait très proches les unes des autres. Elles partagent en effet de nombreux composants en tout point identiques que la menuiserie soit équipée d’un cadre en PVC, en bois ou en Aluminium.

Les fabricants étant en grande majorité multi-matériaux, les vitrages, joints et quincailleries sont bien souvent les mêmes pour des raisons d’industrialisation des processus de production.

Elles partagent aussi des finitions et des aspects semblables !

Par exemple, le PVC imite le bois grâce à des films de décoration semblables à ceux utilisés pour les meubles et les parquets stratifiés. Le bois se revêt de laques plastiques blanches, grises ou beiges limitant l’ entretien… L’aluminium partage avec le PVC des finitions mates, grainées, cuivrées, métalliques grâces aux laques et aux films de finitions.

Côté bâti et aspect, là aussi, il devient difficile de faire la différence entre une menuiserie à ouvrant caché en PVC ou en aluminium.

Enfin, les lignes arrondies et droites, les assemblages à 45 ° ou à 90 ° des cadres sont réalisables avec tous les matériaux.

Alors quelles sont les différences entre fenêtres PVC et alu ?

 

PVC, bois ou alu : quelle fenêtre est la plus isolante ?

Les fenêtres constituent un élément important de l’isolation d’un logement. Important, car de vieilles menuiseries peuvent être responsables de 10 à 25 % des déperditions de chaleur selon l’année de construction de votre habitation.

Les performances thermiques des fenêtres se mesurent avec le Uw (U window). Elles dépendent de tous les éléments qui composent la fenêtre et notamment la performance du vitrage (qui se mesure en Ug (U glass)) et du cadre (qui se mesure en Uf (U frame)).

Les surfaces respectives de chaque composant sont importantes. Dans les grands formats, c’est la performance du vitrage qui est prépondérante car il représente la plus grande surface de la baie.

Ainsi, les coulissants en alu qui présentent un profilé très fin atteignent de bonnes performances thermiques proches des 1.4 W /m².K

Mais ils sont aussi de plus en plus concurrencés par les coulissants en PVC dont les profilés deviennent de plus en plus fins avec de meilleures performances en isolation. Le système VEKASLIDE peut par exemple atteindre un Uw de 1.0 W/m².K. (Plus le chiffre se rapproche de 0, plus l’isolation est importante).

Vekaslide, le coulissant en PVC

Comment ?

En fait, les industriels appliquent aux menuiseries les recettes qui ont fait le succès du mariage de l’aluminium et du PVC. Lorsque le cadre en PVC est renforcé par  de l’acier ou de l’aluminium pour gagner en rigidité, les profilés en aluminium intègrent en leur cœur des rupteurs thermiques en PVC ou en polyamide (un autre thermoplastique).

De ce fait, une menuiserie en aluminium à rupture thermique n’est plus tout à fait une menuiserie aluminium et une menuiserie PVC renforcée n’est plus tout à fait une menuiserie PVC.

Plus la menuiserie PVC est renforcée avec du métal, moins elle est isolante et à contrario, plus le cadre en aluminium comporte de barrettes ou un noyau important en thermoplastique et plus il est isolant.

La surface vitrée est également importante car elle va favoriser les apports énergétiques solaires et lumineux. Ces performances se mesurent avec le Sw pour le facteur solaire et le Tlw pour la transmission lumineuse.

En maximisant les apports solaires et lumineux, on limite la consommation d’énergie pour chauffer ou éclairer les logements.

En revanche dans ce cas , il est important de  mettre en place des protections solaires amovibles ! Sinon, on risque la fournaise en été et de dépenser en climatisation ou rafraîchissement ce que l’on aura économisé en chauffage en hiver.

 

Alors en thermique, PVC ou aluminium ?

L’aluminium est un matériau très conducteur :  la chaleur va donc avoir tendance à s’échapper facilement du logement. De plus, des phénomènes de condensation se produisent sur les chassis à cause des ponts thermiques.

Donc si votre préférence va vers l’aluminium, il vous faudra choisir des cadres en aluminium avec des noyaux isolants en PVC intégrés (Uf 1.8 à 2,2). De par leur technologie, le coût de ces menuiseries est plus élevé que les menuiseries avec profilés tout aluminium.

Il faut aussi savoir que l’offre de menuiseries aluminium avec rupteur thermique en triple vitrage est très réduite. Ainsi il est très difficile d’atteindre les performances requises pour les bâtiments passifs !

Les fenêtres PVC, quant à elles, bénéficient des grandes qualités isolantes grâce à leur structure. En effet, les profilés des fenêtres en PVC sont alvéolaires. Ils ont aussi la particularité d’être assemblés par soudage.

Ainsi, lors de leur assemblage par thermo-soudure, les cadres en PVC enferment l’air, qui constitue un excellent isolant.

L’étanchéité de la menuiserie se trouve ainsi renforcée. Ainsi , il n’y a pas de risques de fuites d’air, à la différence d’une menuiserie cadre aluminium assemblée mécaniquement.

En terme de performances, les menuiseries en PVC atteignent des Uf de 1.2 à 1.6, voire même 0.8 quand ils intègrent des matériaux ou des renforts isolants dans leur chambre centrale à la place de l’air.

 

Y-a t-il eu du changement ces dernières années ?

 

Historiquement, les menuiseries PVC avaient tendance à présenter des profilés plus épais que ceux en aluminium ou en bois. Elles étaient aussi toujours renforcées. Cela réduisait la surface vitrée, l’ensoleillement de la maison et la performance.

Mais ce n’est plus le cas ! En effet, VEKA a créé la ligne VISION XXL afin de proposer un profilé plus fin et dans de (plus) grandes dimensions. Grâce à de telles menuiseries, on peut privilégier les apports solaires et lumineux sans délaisser les performances thermiques et acoustiques des cadres, voire même en intégrant des triples vitrages.

XXL VEKA

Les menuiseries PVC sont ainsi devenues les championnes de l’isolation thermique sans pour autant masquer la vue et réduire les apports gratuits.

Si votre préoccupation principale est l’isolation de votre maison ou appartement, le PVC est donc la meilleure option en termes de performances thermiques.

 

PVC ou alu : quelle fenêtre est la plus design ?

Question esthétique, on pense d’abord à l’alu. Avec ses profilés fins, ses lignes nettes et sa gamme de couleur, ce sont des arguments pour ceux qui souhaitent un intérieur moderne et contemporain.

Néanmoins, le PVC a cassé son image de “profilés larges et peu design” en créant de nouvelles finitions pour proposer des lignes fines, modernes et design ! Le temps du profilé blanc sans autre option est révolu !

Avec des aspects métalliques, des finitions noir mat, gris anthracite lisse ou rainuré, rouge basque ou encore imitations bois, le PVC offre de multiples possibilités de personnalisations !

En témoigne la ligne VEKA SPECTRAL : ultramat et design, elle ne ressemble plus du tout aux classiques Fenêtres PVC blanches !

 

Si votre préoccupation principale est l’esthétique, l’aluminium présente de larges gammes de produits et de coloris… Mais les nouvelles fenêtres en PVC couleur sont bien décidées à s’imposer aussi sur le marché des menuiseries design.

Mariez VISION XXL et SPECTRAL et vous serez séduits !

 

PVC ou alu : quelle fenêtre est la plus facile à entretenir ?

Vous souhaitez opter pour une fenêtre qui demande peu d’entretien.

Bonne nouvelle, c’est le cas pour les 2 matériaux ! Contrairement au bois, qu’il faut repeindre, lasurer ou revernir régulièrement, le PVC et l’aluminium ne nécessitent pas de remise en état.

PVC ou Aluminium, leur durée de vie de référence est la même, entre 30 et 50 ans.

Ce n’est pas une durée de vie globale, c’est une durée fonctionnelle estimée. Il s’agit de la durée pendant laquelle vos fenêtres sont censées vous apporter confort et protection contre les intempéries.

Il existe donc des menuiseries PVC qui ont plus de 50 ans ou des fenêtres aluminium à rupture thermique qui ont plus de 40 ans. Avec un entretien régulier, elles n’ont rien perdu de leur qualité.

L’entretien est aussi le même.

Afin qu’elles gardent leur éclat et qu’un voile de pollution ou de salissure ne se dépose pas sur vos menuiseries et ne s’incruste pas, nettoyez vos menuiseries PVC ou aluminium 2 fois par an avec de l’eau savonneuse, puis rincez.

N’utilisez jamais de produits détergents.

En cas de taches persistantes, suivez les recommandations qui sont indiquées dans le guide d’entretien de vos menuiseries. Vous y trouverez les produits d’entretien ou de réparation compatibles pour corriger les accidents de la vie courante.

Selon les finitions, les produits à utiliser peuvent être différents. N’hésitez pas à contacter votre installateur si vous n’avez plus votre guide d’entretien ou si vous avez besoin de conseils.

De plus, tous les 2 ans, il est recommandé de procéder à un contrôle d’aspect et de fonctionnement ainsi qu’une lubrification des quincailleries.

 

Donc, si votre préoccupation première est l’entretien, les deux produits, s’ils sont de qualité, vous apporteront pleine satisfaction.

 

 

PVC ou alu : quelle fenêtre est la meilleure pour l’environnement ?

L’économie circulaire et la gestion des déchets est cruciale pour la planète.

A l’heure où l’écologie devient un véritable enjeu de société, il est important de se préoccuper des matériaux que nous utilisons pour construire notre habitation, en terme de recyclabilité mais aussi d’impact environnemental.

Pour les menuiseries, la différence essentielle va se situer dans le chassis. En effet, tous les autres composants (verre, quincailleries) sont identiques et se recyclent s’ils sont collectés et valorisés dans des unités spécialisées.

 

Comment se recyclent les chassis bois ?

Ainsi, les cadres bois peuvent être réutilisés par exemple dans la confection de meubles design sous forme de panneaux de particules ou être incinérés pour produire de l’énergie, si les traitements de surfaces le permettent.

le recyclage des cadres en bois permet de faire des meubles design

 

Comment se recyclent les cadres en aluminium ?

L’aluminium est également un matériau qui se collecte et se recycle bien, ce qui en fait une bonne option sur le plan de l’impact environnemental.

De plus, son prix élevé fait qu’il y a un fort intérêt à lui donner une seconde vie. La production initiale de l’aluminium est très énergivore et fut par le passé très polluante. Aujourd’hui en Europe, les normes environnementales ont fortement limité cet impact.

Même si les performances thermiques des cadres aluminium sont souvent moindres par rapport aux autres matériaux, en investissant dans des fenêtres équipées de rupteurs de ponts thermiques, on parvient, grâce aux économies d’énergies réalisées à l’usage, à un bon bilan environnemental.

Les vieux cadres en alu sont ainsi réinjectés dans l’économie circulaire et servent à la production de nouvelles menuiseries.

fenetres alu

 

Et le recyclage du PVC ?

Enfin, contrairement aux idées reçues, la fenêtre en PVC est une bonne élève en matière d’écologie. Sa production est très peu énergivore et sa légèreté a un impact non négligeable sur les transports .

A l’usage, ses performances en terme d’isolation permettent de réaliser tout au long de son cycle de vie d’importantes économies d’énergie (chauffage et climatisation des bâtiments). Des économies indirectes, mais qui pèsent dans le bilan environnemental final.

Les cadres de menuiseries PVC sont entièrement recyclables et le PVC régénéré est totalement utilisable pour fabriquer de nouvelles menuiseries. Ainsi, le PVC pour menuiserie fonctionne aujourd’hui en circuit fermé.

Le PVC, en réutilisant ses propres déchets et chutes de production, fait fonctionner à plein régime l’économie circulaire. Vous trouverez plus d’infos sur le recyclage par type de matériau sur le site de l’UFME.

Difficile donc de départager ces 2 matériaux sur ce point. 

 

PVC ou alu : quelle fenêtre est la moins chère ?

Les prix des fenêtres alu ou PVC varient selon:

  • les dimensions (standards ou sur-mesure)
  • le type d’ouverture (1 vantail, 2 vantaux, ouverture à la française ou oscillo-battants, etc)
  • le coloris/la finition
  • la présence d’options (rupteur de pont thermique, par exemple)

 

L’aluminium et les bois de qualité menuiserie, comme le chêne, sont des matériaux coûteux.

Avec l’introduction en leur cœur des rupteurs thermiques  en PVC ou en polyamide, le coût des cadres en aluminium à diminué, tout en gagnant en parallèle en performance thermique. Même si elle reste encore la plus chère du marché (source AXIOME MEDIA – BatiEtude -2017), la menuiserie en Aluminium est devenue ces dernières années un peu plus abordable à l’achat.

Il ne faut pas s’en cacher, le PVC est un matériau très compétitif. Comme  il est soudable et collable, l’assemblage des menuiseries est très facile et très performant. La production de cadres PVC est très industrialisée et donc optimisée et rapide, ce qui réduit encore les coûts.

Grâce à son faible poids, la fenêtre en PVC est très adaptée à la pose en rénovation comme en neuf avec des cadres spécifiques facile à manipuler et à poser. Celase ressent positivement sur le coût de la pose.

Sa conception lui permet également  d’intégrer très facilement des triples vitrages, qui offrent de plus grandes économies d’énergies à l’usage.

Si vous comparez les tarifs des fenêtres alu, PVC ou bois, tenez compte également de l’absence d’entretien des menuiseries PVC et aluminium.

A la longue, l’application de vernis et peintures s’avère coûteuse tant sur le plan monétaire qu’environnemental.

A l’achat comme à l’usage, les menuiseries PVC actuelles détiennent le meilleur rapport qualité-prix.

Si votre préoccupation première est le prix et les économies d’énergies, alors la meilleure option est certainement la fenêtre PVC qui est la plus abordable du marché.

 

Alors, bilan :  fenêtre PVC, bois ou alu ?

Cet article vous a-t-il aidé à y voir plus clair pour vous décider ?

Les avantages des fenêtres PVC, bois ou alu sont très proches ; c’est donc difficile d’apporter une réponse unique, car celle-ci ne tiendrait pas compte de vos goûts ou de votre budget.

Les menuiseries en aluminium sont surtout utilisées pour les bureaux, les maisons contemporaines par exemple. Et si vous ne voulez limiter vos dépenses en énergie pour vous chauffer ou vous climatiser, cela passe forcément par des cadres avec ruptures thermiques. Le budget peut alors être conséquent.

Le bois est le matériau historique des menuiseries. Il vous demandera de l’entretien et du soin. Privilégiez les bois locaux, chêne & pin et les traitements sans impact environnemental pour une vraie démarche écologique.

Les menuiseries bois sont en moyenne entre 10 et 20 % moins chères qu’une menuiserie aluminium.

La fenêtre PVC est de son côté la fenêtre préférée des Français qui rénovent leur logement et des constructeurs de logements et de maisons individuelles.

Avec 60 % de part de marché, c’est une fenêtre avec un très bon rapport qualité-prix et de très bonnes performances en terme d’isolation.

Facile à poser, elle est donc à privilégier si vous souhaitez investir dans un produit durable et rester raisonnable dans votre budget travaux. Une fenêtre PVC coûte entre 20 et 35 % de moins qu’en aluminium.

Cette économie permet ainsi de compléter ces travaux par d’autres actions, pour plus de performance énergétique. Par exemple, changer ses volets roulants pour la protection solaire,  l’isolation des murs ou l’installation d’un thermostat pour piloter le chauffage.

 

En effet, en matière d’isolation, il faut considérer la performance du bâtiment dans son ensemble !