Quand changer ses fenêtres ?

 

Depuis le 1er janvier 2024, le plafond de l’aide MaPrimeRenov’ a été rehaussé à la hauteur de 70 000 euros (contre 35 000 euros en 2023). 

 

2024 peut donc être une année charnière pour effectuer quelques travaux de rénovation thermique dans votre intérieur… Mais comment déterminer le moment opportun pour remplacer vos vieilles fenêtres et quelles informations sont essentielles pour guider votre choix parmi les différents types de menuiseries pour vos nouvelles fenêtres ? 

 

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre ?

 

Le rôle des fenêtres dans une maison n’est pas simplement d’apporter de la luminosité et une ouverture sur l’extérieur ! Le choix de vos menuiseries de fenêtres jouent un rôle majeur dans l’efficacité énergétique de votre intérieur et son isolation thermique et acoustique. 

vekaslide hi5

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre PVC ?

La durée de vie d’une fenêtre PVC est généralement comprise entre 30 et 50 ans, selon le modèle choisi. 

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre en aluminium ?

La durée de vie d’une fenêtre en aluminium est également comprise entre 30 et 50 ans.

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre en bois ? 

Enfin, la durée de vie d’une fenêtre en bois varie entre 20 et 50 ans selon l’entretien apporté. Bien que très appréciées, les fenêtres en bois sont celles qui demandent le plus d’entretien.

 

Quels sont les signes d’usure visibles de vos fenêtres ?

 

Pour savoir s’il est temps de penser au remplacement de vos fenêtres, la durée de vie des fenêtres et leur ancienneté ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte. En effet, après un certain temps, certains signes d’usure sur vos fenêtres peuvent montrer que l’isolation des fenêtres est défaillante.

 

  • Vous sentez un léger courant d’air au niveau des fenêtres, même si celles-ci sont fermées.
  • Vous percevez un léger souffle sur vos doigts lorsque vous passez la main près des cadres des fenêtres. 
  • Les joints de vos fenêtres semblent se ramollir ou le mastic se détache. 
  • Vous constatez la présence d’humidité sur vos fenêtres à cause de la condensation.
  • Il y a des traces d’humidité ou de la moisissure à proximité de vos menuiseries de fenêtres.
  • Vous avez l’impression d’entendre plus de bruits provenant de l’extérieur. 
  • Vous avez du mal à ouvrir ou fermer vos fenêtres. 
  • Certaines de vos pièces sont moins bien chauffées que d’autres alors que vous chauffez toutes vos pièces à la même température.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes, le passage d’un spécialiste peut être utile afin de faire le point. Si cela n’est pas déjà fait, la réalisation d’un bilan énergétique par un professionnel peut vous permettre de savoir si vos fenêtres présentent un souci d’isolation. 

 

Faut-il changer ou réparer sa fenêtre ? 

 

Si vous constatez un simple problème d’ouverture / fermeture de votre fenêtre sans problème d’isolation, il est parfois possible de remplacer les rails ou certains mécanismes afin de prolonger leur durée de vie. De même, le changement des joints d’étanchéité peut également vous faire gagner du temps. Néanmoins, bien souvent, lorsqu’une fenêtre présente plusieurs signes d’usure, son changement doit être envisagé.

 

Faut-il changer toutes ses fenêtres en même temps ?

S’il n’y a qu’une ou deux fenêtres qui présentent des signes d’usure dans votre habitat, il peut être tout de même plus avantageux de changer toutes vos fenêtres en même temps. 

 

En effet, les aides financières actuellement proposées par le gouvernement visent à inciter la rénovation thermique des logements et permettent de prendre en charge une grosse partie des travaux, mais elles ne seront peut-être plus aussi avantageuses d’ici quelques années. De plus, l’aide financière MaPrimeRenov peut couvrir le remplacement de fenêtres même en cas de double vitrage de première génération si ce changement intervient dans le cadre de travaux d’isolation de grande ampleur permettant un véritable gain énergétique.

 

De plus, si l’une de vos fenêtres est usée, il est probable que vos autres fenêtres finissent par suivre le même chemin dans les années à venir, surtout si elles ont été posées en même temps. Cela peut être l’occasion de coupler le changement de vos fenêtres à d’autres travaux de rénovation énergétique afin de pouvoir prétendre aux aides actuelles ?  

 

Quels sont les avantages que l’on peut attendre de la rénovation des fenêtres ?

 

La rénovation de vos fenêtres apporte plusieurs avantages d’ordre pratique et esthétique : 

  • de meilleures performances thermiques pour faire des économies d’énergie ;
  • une meilleure isolation phonique pour se sentir mieux chez soi ;
  • un gain esthétique lors d’une acquisition ou pour rafraîchir une façade vieillissante ;
  • la possibilité de sécuriser vos fenêtres davantage en optant pour certaines options ;
  • un gain de confort en fonction du type d’ouverture et de la surface de vitrage ; 
  • un apport de luminosité avec des fenêtres souvent plus fines qui permettent d’augmenter la surface de vitrage. 

À quel moment de l’année changer ses fenêtres ? 

Bonne nouvelle, il est bien sûr possible de faire changer vos fenêtres toute l’année ! Néanmoins, pour une installation idéale, il est préférable de procéder à votre changement de fenêtres lorsque les températures dépassent 5 degrés. 

 

Quel est le meilleur type de fenêtres ?

Vous avez pris la décision de changer vos fenêtres, mais vous ne savez pas quels types de menuiseries choisir ? Le choix de vos nouvelles menuiseries doit se faire avec réflexion si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur confort thermique.

 

L’importance du vitrage de vos fenêtres

Le saviez-vous ? Choisir du double vitrage permet de réduire la déperdition de chaleur de 40% par rapport à un vitrage simple.

 

Si ce n’est pas encore le cas, il est préférable d’opter pour du double (ou du triple vitrage) afin d’assurer la meilleure isolation possible. 

triple vitrage

Pour une meilleure performance énergétique, il est aussi possible d’opter pour du double vitrage à faible émissivité ou double vitrage à isolation renforcée. Ce type de vitrage est recouvert sur l’une de ses faces d’une fine pellicule transparente d’oxydes métalliques. Elle permet ainsi de baisser de 20 à 30% la déperdition de chaleur par rapport à du double vitrage classique.

 

Quel matériau choisir pour ses fenêtres ? 

Plutôt fenêtre en bois, fenêtre en PVC ou fenêtre en aluminium ? Chaque matériau de fenêtres dispose de ses propres avantages et inconvénients. 

 

  • Les menuiseries de fenêtres en bois apportent chaleur et élégance à n’importe quel intérieur, mais elles représentent quelques inconvénients. 

Les fenêtres en bois offrent une excellente isolation thermique, aidant à maintenir une température confortable à l’intérieur de votre maison. Cependant, elles nécessitent un entretien régulier pour prévenir la dégradation due aux intempéries, à l’humidité et aux insectes et nuisibles. Elles sont aussi généralement plus coûteuses que les autres types de fenêtres. 

 

 

  • L’aluminium, un matériau réputé pour sa solidité et sa résistance aux intempéries. 

 

Les fenêtres en aluminium sont légères, durables et nécessitent peu d’entretien. Elles sont également disponibles dans une grande variété de couleurs et de finitions, offrant une grande flexibilité en termes de design. Cependant, l’aluminium a une conductivité thermique élevée, ce qui peut entraîner une perte de chaleur si des ruptures de pont thermique ne sont pas intégrées dans la conception.

 

 

  • La fenêtre en PVC, un matériau isolant, personnalisable à un excellent ​​rapport qualité / prix

 

Les fenêtres en PVC offrent une excellente isolation thermique et acoustique, contribuant à réduire la consommation énergétique de votre maison. Elles sont également résistantes à l’humidité, plus abordables en termes de budget et ne nécessitent généralement qu’un nettoyage occasionnel pour rester en bon état.

 

un exemple de baie coulissante VEKASLIDE Hi-5 réalisée par Mercier David pour un artisan en laquage fuchsia. 

 

Le saviez-vous ? Grâce au plaxage, lessystèmes de menuiseries de fenêtres PVC VEKA peuvent être proposées en une trentaine de coloris, des teintes imitation bois aux teintes classiques en passant par des nuances plus vives. Esthétiquement parlant, elles peuvent également se décliner sous différentes formes : fenêtre ceintrée, fenêtre ronde… 

 

Vous envisagez de changer vos fenêtres en 2024 ?

Un dernier point essentiel : le choix de votre artisan fenêtrier est essentiel ! En effet, des fenêtres mal installées peuvent être une source de déperdition de chaleur et certains professionnels peu scrupuleux peuvent ne pas respecter leurs engagements. Il est donc important de vous assurer du choix d’un professionnel qualifié et sérieux pour des fenêtres bien installées.