Quel est le prix d’une fenêtre PVC ?

Comment est calculé le prix d’une fenêtre PVC ?

 

La fenêtre PVC est la menuiserie la plus vendue en France. Actuellement, ce sont environ 60% des fenêtres posées qui sont choisies en PVC (chiffres UFME).

L’un des principaux avantages des fenêtres en PVC est leur prix. Les menuiseries PVC sont le plus souvent les mieux positionnées en termes de prix.

La fenêtre sur mesure en PVC est aussi très esthétique : large palette de couleurs et finitions, avec également des effets matières type bois ou métal.

Enfin, le PVC est solide et durable : il résiste aux conditions climatiques, à l’abrasion, aux chocs et à la moisissure. Il est également très facile à entretenir ou à nettoyer.

Le PVC est aussi un matériau naturellement isolant : il offre une bonne isolation thermique et phonique.

 

Quel est le prix d’une fenêtre sur mesure PVC ?

 

La fabrication d’une fenêtre PVC et donc son prix repose sur différents postes de cout :

  • C’est d’abord la matière première PVC, le compound, qui influence le prix final : l’épaisseur du profilé et la dimension de la fenêtre ou baie vitrée. La quantité de matière PVC utilisée pour fabriquer la fenêtre est déterminante dans le prix d’une fenêtre PVC.
  • Le type d’ouverture et le nombre de vantaux : fenêtre à la française, oscillo-battant, coulissante, fixe… ont également un impact sur le prix d’une fenêtre.
  • Les vitrages: double vitrage, triple vitrage, avec ou sans film de protection de retard à l’effraction. L’épaisseur et le nombre de vitrages ont un gros impact sur le prix.
  • Le type de pose (en neuf ou en rénovation). La main-d’œuvre et le temps passé sur le chantier déterminent également le coût final pour l’acheteur. Le type de pose : en applique, en feuillure ou en tunnel, selon la configuration a également des répercussions sur le prix payé par le consommateur.
  • Enfin, le cout de l’énergie influe également : l’énergie nécessaire pour produire les profilés, le cout de l’essence pour livrer les fabricants de fenêtres ou pour acheminer les fenêtres jusqu’au lieu de pose peuvent avoir des répercussions.

Le prix des fenêtres en aluminium ou en bois dépend des mêmes facteurs. L’aluminium, produit à partir de bauxite, requiert beaucoup d’énergie pour être transformé et peut donc être très impacté en cas de forte hausse des couts de l’énergie.

fenêtre pvc design

 

La situation actuelle a t-elle un impact sur le prix d’une fenêtre ?

 

Les tensions sur les matières premières (bois, PVC et alu notamment) actuelles ont un fort retentissement sur les coûts d’achats. Cela impacte donc fortement les coûts de production et donc le prix des fenêtres.

La demande mondiale a fortement augmenté et les arrêts liés à la crise sanitaire du Covid ont ralenti la production et la productivité des chaines d’approvisionnement au niveau mondial.

A titre indicatif, le coût d’achat de la matière PVC a augmenté de quasi 180 % entre mai 2020 et janvier 2022. L’inflation et la pénurie de PVC disponible sur le marché international maintiennent le prix d’achat du PVC à un niveau record.

L’envol des couts énergétiques influence également le cours du PVC.

Enfin, la guerre en Ukraine et les tensions internationales aggravent également cette situation et les matières premières continuent d’augmenter dans des propensions jamais vues jusqu’alors.

 

 

Est-ce tout de même intéressant de changer ses fenêtres ?

 

Changer de menuiseries pour plus de confort chez vous

 

Il est important de rappeler que changer ses menuiseries permet d’économiser jusqu’à 40 % de dépenses énergétiques (chauffage, climatisation…).

Remplacer de vieilles fenêtres en simple vitrage améliore le confort en assurant une meilleure isolation – thermique et phonique – et en réalisant en conséquence des économies d’énergie.

economie energie isolation

Le coût de l’énergie étant actuellement en forte hausse, il est toujours intéressant de réaliser des travaux de rénovation énergétique, surtout dans les logements les plus gourmands (passoires énergétiques classées F ou G).

A ce titre, il peut également être intéressant de faire poser des volets roulants.

Longtemps peu populaire sur le marché français, le volet roulant représentait 73% du marché français des volets en 2017.

Les volets roulants sont utiles pour améliorer l’isolation des fenêtres et portes fenêtres.

De plus, ils offrent une protection contre le vis-à-vis, l’effraction, mais aussi une isolation thermique supplémentaire contre le chaud ou le froid.

En 2022, VEKA sort un nouveau coffre de volet roulant, le VEKAVARIANT MASTERBOX, qui permet de s’adapter à toutes les menuiseries, y compris en grandes dimensions, en neuf ou en rénovation, avec ou sans domotique.

C’est une solution de coffre pour bloc baie universelle.

 

 

Des aides de l’Etat à la rénovation énergétique

 

Dans le cadre du grand chantier national de rénovation énergétique et d’éradication des passoires thermiques, l’Etat propose des aides pour accompagner les ménages français, notamment les plus modestes.

Ces aides sont destinées à faire réaliser des économies d’énergie.

IMPACT DPE SUR LE PRIX DE VENTE

Enfin, le tarif de la pose des fenêtres est soumis à une TVA de 5,5% pour la rénovation. Cela permet de diminuer le montant de la facture.

 

Cependant, l’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie et donc l’inflation qui en découle pourrait avoir un impact sur le prix des fenêtres en 2022.

Une hausse des prix concernant la fourniture des fenêtres est certainement à prévoir en 2022.