Quels vitrages choisir pour vos fenêtres ?

Il existe de nombreux types de vitrages pour vos fenêtres. Ils répondent à des besoins différents. Isolation thermique, isolation phonique, sécurité, intimité…

Le vitrage permet de renforcer les performances thermiques d’une fenêtre, de la sécuriser davantage et/ou d’y apporter de bonnes propriétés acoustiques.

 

Mon besoin :

  • Plus d’isolation thermique
  • Plus d’isolation phonique
  • Davantage de sécurité
  • Plus d’intimité

 

En plus d’un cadre de fenêtre performant(et bien posé !), le vitrage permet d’améliorer les performances classiques d’une fenêtre en focalisant sur des besoins en particulier.

Vous souhaitez des performances renforcées pour :

  • Améliorer les performances thermiques d’une fenêtre,
  • Sécuriser davantage vos ouvertures
  • Apporter une isolation acoustique renforcée.

 

Découvrez les solutions qui correspondent à vos besoins :

 

 

  • J’ai besoin de plus d’isolation thermique

 

Vous habitez dans une région particulièrement chaude ou froide et souhaiter une protection renforcée contre le froid ou la chaleur.

La solution : le triple vitrage

A l’heure actuelle, le double vitrage est nécessaire pour assurer une bonne isolation et pour assurer l’éligibilité d’un changement de fenêtres aux aides de l’État.

Il permet de limiter les déperditions énergétiques au niveau des ouvertures et d’améliorer le confort thermique chez soi.

Néanmoins, lorsque l’on vit dans des régions aux climats froids ou chauds, il peut être intéressant de regarder les performances du triple vitrage ! En effet, avec son vitrage supplémentaire, le triple vitrage est plus performant.

triple vitrage

Il faut savoir qu’il est constitué de trois vitres indépendantes, séparées par deux lames entre lesquelles on trouve du gaz argon, un gaz à fort pouvoir isolant.

Le triple vitrage peut ainsi permettre d’importantes baisses de la consommation énergétique. En effet les besoins en chauffage ou en climatisation s’en trouvent réduits (jusqu’à 30% !).

 

 

  • J’ai besoin de plus d’isolation phonique

 

Vous vivez près d’une route passante, d’une école, d’un aéroport ou d’une gare ?

Si votre environnement est bruyant, il faut privilégier un vitrage phonique.

Pour bien choisir, il existe un coefficient de d’isolation phonique, appelé Rw, qui mesure la performance de l’isolation acoustique.

Qu’est ce que le coefficient d’affaiblissement acoustique Rw ?

 

RW est l’’indice d’affaiblissement acoustique pondéré. Il mesure l’isolation aux bruits d’une structure.

C’est un indice qui est exprimé en décibels (dB) et qui évalue la quantité de bruit arrêtée par un matériau ou produit.

Ainsi, plus le Rw est élevé, plus le matériau est isolant.

Les vitrages phoniques sont un peu particuliers dans leur conception : le vitrage intérieur est plus épais que celui de l’extérieur, ce qui permet de réduire le bruit perçu.

Pour un environnement extérieur qui est peu bruyant (peu de trafic), un double vitrage standard avec réduction acoustique simple de 34 dB est suffisant. En revanche, pour un environnement extérieur bruyant (trafic important), il est préférable de sélectionner un double vitrage feuilleté avec réduction acoustique renforcée de 36 dB.

Pour l’isolation phonique : double ou triple vitrage ?

 

D’abord, il faut savoir que généralement, la différence de performance entre triple vitrage basique et double vitrage haut de gamme est très faible.

Néanmoins, le verre est un matériau lourd et les fenêtres en triple vitrage sont donc plus lourdes et plus coûteuses.

Le principal avantage d’un triple vitrage réside plutôt dans son isolation thermique, qui est en moyenne supérieure de 30% à celle d’un double vitrage.

Pour améliorer son isolation phonique, le choix d’un double vitrage est ainsi la première intention à avoir.

En effet, l’association de vitrages d’épaisseurs différentes combinée à l’ajout d’une lame d’air ou de gaz comme l’argon ou le krypton entre ces deux verres est déjà une source importante d’isolation acoustique.

 

 

  • J’ai besoin de plus de sécurité

 

La sécurité, ça ne se résume pas à lutter contre les intrusions !

Bien sûr, protéger son habitat, c’est d’abord assurer son intégrité…. Mais la sécurité, c’est aussi se protéger contre les accidents de la vie comme une chute de fenêtre, le pincement lors de la fermeture ou encore l’ouverture par un enfant.

Il existe de nombreuses options pour ajouter plus de sécurité à vos ouvertures : vitrage sécurité feuilleté, verrou sécurisé, entrebâilleur…

Si vous vivez en rez-de-chaussée ou en rez-de-jardin, vous pouvez avoir besoin de plus de sécurité également.

Dans ce cas, le vitrage sécurité (ou vitrage 44.2) est tout indiqué. Ce vitrage ne se brise pas en cas d’effraction, les éclats restent en place grâce au film qui est inséré entre les couches de verre.

L’objectif d’un tel système est de retarder l’effraction afin de décourager le cambrioleur en rendant sa tentative d’effraction plus fastidieuse.

Un autre point d’importance est le choix d’une serrure sécurisée avec plusieurs points de fermeture, y compris dans la partie centrale (crémone) si cela est nécessaire.

 

 

  • J’ai besoin de plus d’intimité

 

Votre voisin d’en face à une vue plongeante sur votre salon et vous souhaitez réduire le vis-à-vis ?

Evidemment, vous pouvez poser des rideaux pour vous assurer plus d’intimité. Mais vous pouvez aussi opter pour des vitrages opacifiants. Leur avantage principal est de ne pas réduire la luminosité, contrairement aux rideaux.

Lisse ou à motifs, il est possible d’opter pour un verre qui apporte de l’opacité : dépoli, granité ou d’autres options de structure qui permettent d’isoler visuellement sans réduire la luminosité !

Ce type de vitrage laisse passer la lumière extérieure, sans être transparent.

Le coût de ce type de vitrage est souvent plus élevé qu’un vitrage classique.

Il est également envisageable de poser un film adhésif effet miroir coté extérieur, qui empêche de voir ce qui se passe à l’intérieur, sans enlever de lumière.