Qu’est ce qu’une FDES ?

Qu’est-ce qu’une FDES ?

 

La FDES, c’est une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire. Pour le moment non obligatoire, cette déclaration environnementale permet de mesurer les impacts environnementaux des produits de construction et de décoration.

La FDES est une carte d’identité environnementale des produits. Encadré par des normes, ce document présente les résultats de l’Analyse de Cycle du Vie d’un produit. On utilise pour cela une méthode de calcul qui quantifie les effets des produits et/ou des services sur l’environnement.

 

analyse du cycle de vie

Cette fiche donne également des informations sanitaires afin de calculer la performance environnementale et sanitaire du bâtiment, pour son éco-conception.

La FDES est basée sur une collecte de données environnementales diverses, répertoriées dans la base de données INIES, et évalue ainsi l’impact du produit tout au long de sa vie, fin de vie incluse.

Elle prend ainsi en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie, en incluant les transports, la mise en œuvre et l’usage du produit.

Ainsi, la FDES est la seule source d’information environnementale objective et complète. Elle permet d’aider les professionnels à choisir les produits participant à rendre un bâtiment plus durable en limitant ses impacts sur l’environnement.

 

À quoi sert une FDES ?

 

Les fiches FDES sont notamment utilisées pour :

  • répondre aux exigences de certifications environnementales des bâtiments (comme la RE2020)
  • comparer l’impact environnemental des différents systèmes de fenêtres sur la base d’une définition commune
  • utiliser des critères plus précis afin d’orienter le choix des modes constructifs pour un chantier en particulier

L’objectif principal des FDES est de fournir des informations complètes à ceux qui souhaitent ajouter des critères de choix environnementaux et sanitaires sur des bases objectives – en plus de leurs critères de choix habituels (techniques, économiques ou encore esthétiques). Elles évaluent donc la performance environnementale des bâtiments et permettent de choisir les produits de construction les plus adaptés pour être en accord avec les normes environnementales en vigueur.

analyse du cycle de vie

 

Quels éléments trouve-t-on dans une FDES ?

 

Une FDES est créée pour chaque produit type : le produit ainsi couvert par la fiche doit être décrit précisément comme “produit de référence” ainsi que ses conditions d’utilisation et le cadre de validité de la FDES.

Chaque FDES contient :

  • une description détaillée du produit et ses conditions d’utilisation,
  • les caractéristiques du produit : ses constituants principaux (matières premières, mention faite en cas d’éventuelles substances dangereuses…), produits complémentaires pour la mise en œuvre, emballages, …
  • l’unité fonctionnelle du produit et sa durée de vie en mentionnant chaque étape : approvisionnement en matières premières, transport vers le site de production, fabrication, transport vers le site de construction, processus de construction et installation, maintenance, réparation/remplacement/rénovation, déconstruction, transport vers élimination ou traitement, traitement en vue d’une valorisation, élimination des déchets non valorisés.
  • son profil environnemental : il ne s’agit pas seulement de penser matériau recyclable, mais de prendre en compte un ensemble large d’indicateurs environnementaux calculés sur l’ensemble du cycle de vie du produit
  • les informations santé et confort d’usage pour établir la contribution du produit à la qualité sanitaire des espaces intérieurs et de l’eau, contribution à la qualité de vie dans le bâtiment (confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif)
  • l’identité de l’émetteur de la FDES.

 

FDES individuelles et FDES collectives : quelle différence ?

 

Lorsqu’il s’agit de FDES, on peut compter 2 types de FDES : les fiches FDES individuelles et les fiches FDES collectives.

  • Les FDES collectives portent sur un même produit type fabriqué par plusieurs industriels. Dans ce cas, la liste des ayant droits doit être précisée et accompagner la FDES.
  • Les FDES individuelles concernent un produit unique fabriqué par un industriel. Enfin, il est possible de trouver également des FDES « sur mesure », aussi appelées FDES configurables, issues de configurateurs offrant la possibilité de calculer une FDES adaptée au produit mis en œuvre.

En conséquence, une FDES peut être réalisée soit à l’initiative d’un fabricant, d’un industriel concepteur de systèmes de menuiseries ou encore d’une organisation professionnelle telle que l’UFME. Dans les 2 derniers cas, il s’agit alors de FDES collectives.

Dans tous les cas de figure, les FDES doivent être vérifiées par une tierce partie indépendante habilitée (norme ISO 14025).

L’organisme vérificateur est validé par un programme de vérification conventionné par l’Etat.

 

 

Quelle est la méthodologie de réalisation d’une FDES ?

 

La phase la plus importante de réalisation d’une FDES est celle dédiée à la collecte des données environnementales et sanitaires du produit.

Il s’agit de collecter l’ensemble des données pour élaborer une FDES précise et complète ! Si on collecte des données liées à la fabrication, on doit également se pencher sur les étapes en amont (fournisseurs d’énergie, matières premières, composants,…) et en aval (transport, mise en œuvre,…).

Ces données environnementales et sanitaires sont ensuite traitées par un logiciel d’ACV afin de calculer les indicateurs environnementaux du produit. Ce calcul se fait selon la norme européenne NF EN 15804 et son complément national.

En parallèle et pour répondre à la norme, l’industriel réalise des essais en laboratoire pour fournir les informations de données sanitaires et de confort.

Enfin, les FDES sont valables 5 ans.

 

 

Le PVC : un matériau qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs de construction durable du Bâtiment

 

En effet, le bâtiment est un secteur qui consomme des ressources et émet des gaz à effet de serre.

Depuis 2023, avec la mise en place effective de la REP Bâtiment, tous les déchets du Bâtiment doivent être retraités. L’objectif est de limiter l’empreinte carbone de ce secteur sur l’environnement.

Une filière se met en place sur tout le territoire pour retraiter et valoriser les déchets émis par le secteur. A ce titre, le PVC présente de nombreux points forts :

  • Le matériau PVC est recyclable à l’infini. Cependant, pour un recyclage en boucle fermée, c’est à dire pour le même usage, lePVC est utilisable sans perte de ses qualités mécaniques jusque 7 fois. De plus, chaque kg de PVC recyclé équivaut à une économie de 2 kg de CO2.
  • Une fenêtre PVC a une durée de vie de 30 ans minimum, voire plus si cette dernière est bien entretenue durant son usage.
  • La valorisation du PVC fin de vie et la fabrication de matière PVC recyclé permet de réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Cela permet aussi un gain d’énergie car sa fabrication consomme 9 fois moins d’énergieque la fabrication de matière PVC vierge.
  • La législation impose une part de recyclé dans les profilés PVC : 25% à l’horizon 2025. L’économie circulaire à plein régime !

 

En France, notre usine VEKA Recyclage traite chaque année environ 25.000 tonnes de PVC.

C’est le plus gros exutoire de PVC sur notre territoire. A l’échelle européenne, nos 3 usines recyclent environ 100.000 tonnes de PVC par an !

 

Contrairement aux idées reçues, le PVC est l’un des matériaux de menuiserie les plus éco-responsables et figure comme un choix de qualité lorsqu’il s’agit d’opter pour des fenêtres écologiques.

 

Le réseau VEKA Recycle compte actuellement 9 partenaires tous engagés pour une fenêtre davantage éco-conçue. Tous s’engagent à mettre à disposition leurs déchets de chantier pour procéder à leur recyclage en France. 

Retrouvez toutes les informations sur notre filière VEKA Recycle dans cet article.

 

Son industrie est de plus en plus respectueuse de l’environnement, que ce soit en termes de production, de durabilité ou encore de recyclage. Durant son cycle de vie, son coût pour l’environnement est minime.

En parallèle, ces dernières années, les performances d’isolation des menuiseries PVC ont largement progressé. Les fenêtres PVC offrent des performances d’isolation thermique naturellement supérieures aux autres matériaux. Cela permet de limiter les déperditions de chaleur. Elles sont aujourd’hui également de plus en plus modernes grâce au plaxage, et se déclinent en différents coloris (une cinquantaine chez VEKA !).