La collecte, le tri et le traitement de matière à recycler

VEKA Recyclage

 

VEKA a positionné le recyclage comme un véritable pilier d’entreprise dès 1993.

Dans les faits, cela signifie que VEKA s’est engagé en construisant la première usine au monde de recyclage de menuiseries PVC entièrement automatisée.

Le Groupe compte aujourd’hui 3 unités de recyclage en Europe (en Allemagne, Royaume-Uni et France). En parallèle, les sites français et allemand bénéficient d’une certification QB34 du CSTB.

 

recyclage PVC fin de vie

VEKA Recyclage : une expertise reconnue

Le site français VEKA Recyclage est implanté depuis 2008 à Vendeuvre-sur-Barse (10). Il se positionne comme le principal exutoire en France, spécialisé dans la collecte et le recyclage de déchets de menuiseries et fermetures PVC.

En effet, VEKA Recyclage s’approvisionne avec quelques 15 000 tonnes par an de vieilles menuiseries et fermetures PVC (dites en fin de vie). Son autre source de matière provient des chutes de production issues des fabricants de menuiseries PVC. VEKA Recyclage assure la collecte de ces “déchets” en direct. Ce volume avoisine les 5 000 tonnes/an et provient de plus de 250 clients assembleurs, basés en France, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Italie.

 

 

C’est dans le parfait esprit du projet européen VinylPlus que VEKA Recyclage a été créé. Il s’agit d’un engagement volontaire de l’industrie de la plasturgie pour recycler le PVC.

C’est pour cette raison que l’unité de recyclage VEKA n’est pas uniquement réservée à ses clients, mais ouverte à tous les fabricants assembleurs, quelle que soit l’origine des PVC collectés.

 

Un outil industriel ultra performant

Après environ 12 millions d’euros investis sur le site de Vendeuvre-sur-Barse, ce sont environ 22 000 tonnes qui ont été recyclées en 2019. Le site de VEKA Recyclage est capable de recycler environ 25 000 tonnes de PVC par an.

Au total, le Groupe VEKA recycle environ 80 000 tonnes de matière PVC par an sur ses 3 sites.

Citoyen et volontaire, VEKA milite activement au niveau européen et français pour mobiliser tous les acteurs du métier ainsi que les autorités.

Le but : collecter et mettre en place un recyclage systématique des menuiseries PVC et interdire leur mise en décharge.

Découvrez les différentes vies d’une fenêtre grâce au recyclage du PVC.