Acheteur approvisionneur

Acheteur approvisionneur

 

Chaque année, nous effectuons plus de 4 000 commandes chez VEKA, pour tous les services de l’entreprise, de la plus simple à la plus stratégique.

Chez VEKA, le poste inclut des missions d’acheteur et approvisionneur : l’acheteur achète une « prestation » globale tandis que l’approvisionneur gère la partie physique de cette logistique d’approvisionnement. Chez VEKA, c’est donc la même personne qui a une double mission, à la fois stratégique et opérationnelle.

 

VEKA Thonon

 

Quel est le rôle de l’acheteur/approvisionneur chez VEKA ? 

 

L’acheteur approvisionneur est en charge de la gestion de l’approvisionnement en marchandises, fournitures, services, pièces, ou en tout autre produit nécessaire à la bonne réalisation de l’activité de son entreprise. Il est le garant de l’optimisation des délais et des coûts, tout en veillant à la qualité.

Au quotidien, il recherche et sélectionne des produits et des fournisseurs selon la stratégie d’achat de l’entreprise et négocie les contrats commerciaux selon des objectifs de coûts, délais et qualité. Il intervient en transversal, pour tous les services de l’entreprise.

 

Il assure également la gestion de nombreuses missions au quotidien :

  • Gérer et contrôler quotidiennement le suivi des stocks et la réception des flux entrants.
  • Approvisionner les produits ou gammes de produits ou services en recherchant le meilleur compromis quantité/coût/délais, dans le respect du plan d’approvisionnement (stock et taux de service).
  • Acheter ou négocier toutes fournitures, équipements, services, prestations faisant suite à une demande interne nécessaire au fonctionnement de l’entreprise, au meilleur coût.
  • Assurer le traitement et le suivi des commandes aux fournisseurs jusqu’à la livraison, en suivant le plan d’approvisionnements ou à la demande.
  • Contrôler et suivre les factures fournisseurs avec le service Comptabilité.

 

Enfin, l’acheteur/approvisionneur porte une attention particulière à la fiabilité des données :

  • ll s’assure que les données sous SAP soient fiables ainsi que l’ensemble des données Achats comme les prix, les références…
  • Il effectue des rapports réguliers sur ses activités au Responsable Achats.

Comme tout acteur de la filière VEKA, il veille au respect des consignes de qualité, d’hygiène et de sécurité. collabore avec tous les services de l’entreprise.

 

 

La capacité d’adaptation, une compétence majeure de l’acheteur approvisionneur

 

La capacité d’adaptation est indispensable dans la mission de l’acheteur approvisionneur.

Il doit avoir des connaissances pointues et à jour des caractéristiques des produits de l’entreprise ainsi que des produits à acheter,

matiere pvc recyclée

Également doté de compétences techniques et commerciales, l’acheteur approvisionneur doit maitriser les techniques d’achat, de négociation, d’approvisionnement, de logistique et de gestion de stock.

Il est ainsi capable, grâce à son sens de l’analyse, de proposer des actions d’amélioration et d’optimisation, mais aussi d’évaluer la performance de fournisseurs potentiels en termes de coûts et de qualité.

Enfin, il contribue à l’amélioration des performances globales du service, notamment par la réduction des délais de livraison et / ou des niveaux de stock par un travail continu avec les fournisseurs.

 

 

Nous recrutons des acheteurs approvisionneurs dans le 74

 

Vous souhaitez rejoindre l’équipe VEKA sur son site de production à Thonon-les-Bains (74200) ?

  • Expérience souhaitée : niveau d’étude bac +2, 2 à 5 ans poste achats approvisionnements.
  • Maîtrise logiciel : SAP, bureautique Excel et Word.
  • Qualités personnelles : Capacité d’adaptation, rigueur, analyse, curiosité.
  • Langues : Anglais impératif : l’entreprise est pluriculturelle : on échange avec nos collègues allemands, espagnols, polonais !

 

Vous travaillerez au département Direction des opérations à l’unité Achats, en étroite collaboration avec le responsable achats et approvisionnements.

Pour postuler, contactez-nous à : jobfrance[a]veka.com.

 

 

Ce qu’il faut retenir

  • L’acheteur approvisionneur participe à la rentabilité de l’entreprise par l’optimisation des coûts d’achat et des relations fournisseurs et optimise le niveau des stocks, et garantit la mise à disposition des produits.
  • Le sens de l’adaptation, la rigueur et l’ouverture d’esprit sont des qualités essentielles pour faire ce métier.
  • Bon à savoir : 4 000 commandes environ sont passées par an par le service Achats et Approvisionnements dans notre usine de Thonon-les-Bains.

 

 

PORTRAIT : Sébastien, responsable achats et approvisionnement

 

Bonjour, peux-tu te présenter, ainsi que ton poste chez VEKA ?

Sébastien, je suis responsable des Achats et des Approvisionnements, chez VEKA depuis un an et demi. Je m’occupe de tout ce qui est gestion de matières premières (PVC vierge et PVC recyclé), frais généraux et services.

Chez VEKA, nous sommes à la fois approvisionneurs et acheteurs : notre rôle est d’optimiser les délais d’approvisionnement pour éviter les ruptures chez les clients mais également les coûts. Nous pouvons acheter des machines industrielles comme des coextrudeuses ou renégocier les contrats aussi, pour optimiser nos couts.

On commence une journée en checkant nos stocks, les délais, les commandes en cours… pour réajuster si nécessaire. On passe également les commandes d’achats pour tous les services, y compris la production

 

Quel est ton parcours avant VEKA ?

J’ai 20 ans d’expérience dans les achats et approvisionnements, dans des entreprises de toutes tailles, notamment industrielles. J’ai une Licence en Gestion avec une spécialisation Logistique et un Master en Négociations Achats.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

La polyvalence ! On peut dans une même journée gérer des sujets du très simple au très technique. On peut également passer des commandes « stratégiques » comme la matière première ou la matière PVC recyclée. Les achats de matières premières sont primordiaux pour l’entreprise notamment ceux de matière recyclée dans la mesure où nos fabrications sont en coextrudées.

Il faut donc être polyvalent, ouvert d’esprit, réactif…mais pas trop ! On doit toujours être réfléchi et prendre du recul.

 

Est-ce que tu as constaté une évolution de ton métier au fil des années ?

Oui, la partie Achats et Approvisionnements est au cœur de la supply chain ! Les crises et l’environnement économique nous amènent à faire les choses de plus en plus vite.

Le métier est de plus en plus exigeant. En plus de la polyvalence, on doit être très pertinent et rigoureux. On ne peut pas se permettre des approximations.

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ton équipe ?

Surtout de comprendre l’autre et ses besoins, et d’être persévérant. C’est important de creuser pour comprendre la demande qui est derrière. Nous travaillons avec tous les services, on doit donc décrypter la demande qui est faite pour comprendre le vrai besoin.

Pour une personne curieuse et ouverte d’esprit- même timide ! – le métier d’acheteur approvisionneur peut être une super expérience.