Chef de projet R&D

Chef de projet R&D

 

L’innovation fait partie intégrante des valeurs VEKA, car les produits, besoins des consommateurs et législations sont en constante évolution.

Parmi les postes qui allient innovation et technologie, le chef de projet R&D contribue au développement et à l’évolution des systèmes VEKA.

 

Comment travaille le chef de projet Recherche & Développement chez VEKA ? 

 

Chez VEKA, le Chef de projet R&D est en charge des dossiers de développement qui lui sont confiés. Chez VEKA, il s’agit par exemple des menuiseries à frappe, coulissants, seuils, coffres de volets roulants…

Au quotidien, il peut compter sur l’appui des différents services et machines avancées pour tester et améliorer ses idées.

Rattaché au Bureau d’études, c’est le référent technique de tous les services internes de l’entreprise VEKA, il participe activement à la conception et à la définition des systèmes. Il est également responsable de la mise à jour des bases de données techniques et assure la préparation technique des expositions (construction du stand et réalisation des menuiseries présentées). 

 

Expert en simulations thermiques et mécaniques, il est attentif à l’évolution de notre secteur d’activités dans son domaine et définit avec son manager les plans d’actions à déployer. 

Le Chef de projet R&D intervient sur l’ensemble du marché (français et international) de VEKA, mais peut également collaborer avec d’autres entités du Groupe VEKA. La maîtrise de l’anglais est indispensable afin de lui permettre d’entretenir de bonnes relations avec la maison mère et les autres filiales. 

Quelles sont les qualités d’un chef de projet au département R&D ? 

 

Le Chef de projet R&D a la responsabilité de développer et améliorer des solutions techniques en conciliant efficacité, rapport qualité / prix, législation et attentes client. Autonome et pro-actif, il établit et assure le suivi des plannings prévisionnels des projets suivants les différentes phases. 

 

Il s’agit d’un poste-clé qui demande une véritable implication dans le suivi des avancées technologiques et des législations. 

 

Minutieux et manuel, le chef de projet Recherches & Développement dessine les plans d’avant-projet, projets, illustrations des solutions techniques et prépare les documents de protection intellectuelle pour les solutions innovantes.

Il modélise également les pièces en 3D et co-réalise les prototypages en atelier.

 

 

Nous recrutons des dessinateurs projeteurs chefs de projet dans le 74

 

Vous souhaitez rejoindre l’équipe VEKA sur son site de production à Thonon-les-Bains (74200) ? Notre service recrutement recherche des Chefs de projet R&D

  • Expérience souhaitée :
  • Maîtrise logiciel :  Logiciels de bureautique et de dessin assisté par ordinateur 2D & 3D.
  • Langues parlées : Anglais professionnel. 
  • Qualités personnelles :  rigueur, précision, curiosité

 

Vous travaillerez au département Recherche et Développement, au Bureau d’études, en étroite collaboration avec le département Product Management. Pour postuler, contactez-nous à : jobfrance[a]veka.com.

 

 

Ce qu’il faut retenir

  • Le chef de projet R&D permet de développer et améliorer des systèmes innovants, en accord avec les évolutions du marché. 
  • Au quotidien, il peut compter sur l’appui des différents services et machines avancées pour tester et améliorer ses idées.
  • Chaque année, plus de 150 prototypes sont réalisés et testés pour concevoir les innovations VEKA de demain !

 

 

PORTRAIT :  David, chef de projet R&D

 

Bonjour David, peux-tu nous parler de ton poste et de ton parcours ? 

Bonjour, je suis Chef de projet R&D chez VEKA depuis 2014. Je suis entré chez VEKA en tant qu’intérimaire, pour incrémenter des plans de profilés et accessoires dans notre base de données. 

J’ai suivi un CAP de fraisage, puis un BAC Pro dessinateur industriel. Enfin, j’ai fait une formation complémentaire en productique, qui consiste à améliorer les méthodes d’industrialisation des produits qu’on dessine. 

J’ai d’abord travaillé dans un bureau d’études en tant que freelance pour réaliser des machines spéciales qui permettaient par exemple de contrôler certaines pièces automobiles rapidement. 

J’ai travaillé dans une entreprise qui s’occupait du packaging des parfums de grandes marques, puis pendant 14 ans dans la sécurité incendie.

 

Peux-tu nous décrire en quoi consiste ton métier ?

Aujourd’hui, je suis à la recherche et développement. Nous faisons de la recherche sur des produits futurs ainsi que des améliorations sur des produits existants en fonction des nouveautés et de l’évolution des technologies ou des législations. 

Je fais également les calculs thermiques et l’impression 3D pour les prototypes. Enfin, je m’occupe également des plans et des relations avec les standistes lorsqu’on fait des expositions. 

 

Es-tu lié à une certaine catégorie de produits chez VEKA ?

Aujourd’hui, je m’occupe davantage des fenêtres et des coulissants (notamment notre système coulissant Hi-5).

 

Que préfères-tu dans ton poste ? 

Ce que je préfère, c’est rechercher des solutions techniques pour de nouveaux projets. J’aime aussi développer et essayer de nouvelles technologies, comme avec les imprimantes 3D. J’aime faire les choses autrement et tester de nouvelles façons de travailler. Aujourd’hui, on fait énormément de choses en interne, on peut même mouler des pièces qu’on ne pouvait pas faire avant. Il faut parfois externaliser pour les pièces les plus difficiles. 

 

Qu’est-ce qui est le plus complexe à gérer ? 

Ce qui est le plus difficile, c’est de concilier une pièce technique et un prix. Il faut que ce soit simple, efficace, pas cher et compétitif. 

 

Qu’est-ce que tu as pu constater comme évolutions dans ton poste ?

Au début, je travaillais sur des planches à dessin. Aujourd’hui, tout cela s’est informatisé. Le prototypage est aussi beaucoup plus développé. Grâce à l’imprimante 3D, on peut tester une idée immédiatement. Avant, il fallait plusieurs semaines et c’était coûteux pour avoir un prototype. Maintenant, en 2h, on a une pièce et ça permet de réaliser des projets beaucoup plus aboutis. 

 

Qu’est-ce que tu donnerais comme conseil à quelqu’un qui débute dans ton travail ? 

J’ai commencé par rentrer tous les profils dans SAP et ça m’a permis de vraiment connaître les différents profils. Je pense que c’est important de connaître tous les profilés, de savoir où ils vont et à quoi ils servent. 

Il faut aussi avoir en tête le montage et la facilité de la pièce quand on la développe. C’est parfois difficile de tout concilier car souvent, lorsqu’on veut des pièces techniques et rapides, c’est plus cher. Par exemple, lorsqu’on veut se passer de vis et de colle.