Cariste chargement

Cariste chargement

 

Pointilleux et rigoureux, le cariste chargement effectue le chargement et le déchargement de palettes de marchandises à bord  de son chariot élévateur.

Chez VEKA, le cariste magasinier travaille avec de nombreux services en plaçant en priorité la qualité de service et la sécurité. 

 

Quelles sont les missions du cariste chargement chez VEKA ?

 

Le cariste chargement est le dernier intervenant de la chaîne logistique VEKA. Il prend en charge les camions dès leur arrivée sur le site de l’usine à Thonon-les-Bains. Il s’occupe du déchargement puis du chargement des palettes VEKA

chargement et dechargement de camions veka

Pour optimiser les tournées clients, la plupart des camions ne travaillent que pour VEKA : ils arrivent chargés de palettes vides et de planchettes de calage qu’il faut d’abord décharger, avant de remplir le camion avec son chargement de profilés.

 

La gestion opérationnelle occupe une grande place dans le métier de cariste chargement. Rigoureux et sérieux, il effectue tous les mouvements informatiques (entrées – sorties de marchandises) avec un pistolet lecteur de code barre et se charge de l’inventaire des zones sous sa responsabilité (comptage, contrôle, validation ou correction…). C’est également lui qui gère les flux de renforts et qui approvisionne les différents départements en palettes vides.

gestion des flux logistiques

Soucieux de la qualité de service VEKA, il effectue son travail avec méthodologie en respectant les modes opératoires mis en place (inventaire, transfert, mise en stock, sortie de stock…). 

 

Avant de commencer le chargement, il vérifie la cohérence du plan de chargement, c’est-à-dire l’ordre dans lequel les palettes seront chargées dans le poids lourd. Il arrive en effet souvent que les commandes de plusieurs clients soient regroupées dans un seul camion, pour optimiser les tournées de livraison. Dans ce cas, il s’assure que les palettes seront bien chargées dans un ordre qui permettra de répondre aux contraintes de livraison : ordre de la tournée, sens de déchargement chez le client

 

 

Cariste chargement : un métier aux standards de sécurité exigeants

 

Le cariste chargement doit respecter un certain nombre de règles pour faire son travail en toute sécurité, pour lui-même et pour les autres. 

Calme et pointilleux, il veille au respect permanent de l’ordre et de la propreté des zones liées à sa fonction et des équipements qui en dépendent (zones de circulation et de stockage, engins de manutention, équipements de sécurité, racks, …).

 

Lorsqu’il utilise le chariot élévateur, il respecte les règles de circulation, adapte la vitesse selon l’environnement et remplit le carnet d’entretien du chariot élévateur à chaque prise de poste et avant chaque utilisation. Il porte également une tenue spécifique pour faire son travail dans les meilleures conditions : vêtements de travail, chaussures de sécurité, gilet fluorescent haute visibilité, protections auditives (recommandées).

 

Avant que le conducteur ne bâche le camion pour partir, il vérifie que le chargement est bien en place dans le poids lourd et il prend en photo tout ce qui part en gage de qualité.

 

Autonome et polyvalent, le cariste chargement gère les actions qui lui sont confiées dans un objectif d’amélioration continue. Il est respectueux des règles et de toutes les procédures VEKA.

ll travaille à des horaires postés de matin ou d’après-midi.

Nous recrutons des caristes magasiniers dans le 74

Vous souhaitez rejoindre l’équipe VEKA sur son site de production à Thonon-les-Bains (74200) ?

Nous recherchons nos futurs caristes magasiniers : 

  • Expérience souhaitée : tous niveaux d’expérience, débutants acceptés. 
  • Formation : CACES 3 et 5 obligatoires.
  • Maîtrise logiciel : aucune compétence demandée. 
  • Qualités personnelles : sens du terrain, résistance au stress, rigueur, autonomie, flexibilité, fiabilité, orientation qualité et sécurité.

Vous travaillerez au département Direction des opérations, en étroite collaboration avec le superviseur caristes. Pour postuler, contactez-nous à : jobfrance[at]veka.com

 

 

Ce qu’il faut retenir

  • Chez VEKA, le cariste chargement décharge et charge des palettes de différentes natures dans des camions pour différents services.
  • Autonome et polyvalent, il doit garder son calme et sa concentration tout au long de la journée. Il manie des profilés aux dimensions hors standard, ce qui nécessite une vraie adaptation. 
  • Le saviez-vous ? les barres de profilés PVC mesurent 6.5m car on les charge dans un camion de 13 m de long, ce qui permet d’en charger 2 dans la longueur tout pile. Dans une journée, les caristes chargement peuvent charger 10 camions. Soit 10 x 9 piles de palettes ! 

 

 

PORTRAIT :  Frédéric, cariste chargement

 

Bonjour, peux-tu te présenter et nous parler de ton poste ?

Je m’appelle Frédéric, j’ai 55 ans et ça fait presque 18 ans que je travaille chez VEKA en tant que cariste chargement / déchargement. J’ai toujours fait ce poste depuis mon arrivée. 


Peux-tu nous en dire plus sur le chargement / déchargement ?

Je peux charger des camions pour les clients, mais je peux aussi charger et décharger des camions de profilés d’autres filiales venus de l’international en cas de commande spéciale sur catalogue par exemple. 

Ce n’est pas ma fonction de ranger les profilés dans le magasin, mais ça m’arrive de le faire lorsque c’est plus calme avec la validation de mon N+1. 

 

Et avant VEKA, quel était ton parcours ? 

J’ai toujours travaillé dans la logistique, j’ai notamment travaillé sur une plateforme logistique de supermarchés durant 10 ans. J’étais aussi cariste, mais mes missions n’avaient rien à voir. J’étais cariste de quai et je rangeais des palettes toute la journée, avec une cadence imposée. J’ai aussi travaillé dans une entreprise de découpage à Besançon, sur un poste très polyvalent : je vidais les camions, je faisais les réceptions, j’approvisionnais les presses, je gérais les déchets… 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

J’aime beaucoup mon autonomie. Je suis bien encadré avec des personnes que je connais par cœur. Il y a parfois des frictions, c’est normal, mais je viens travailler en étant décontracté. Je n’ai pas de pression. J’aime aussi le fait de travailler en équipe avec un binôme car on se comprend bien. Il faut savoir bien s’organiser car il y a des périodes parfois très chargées, et il y a des exigences particulièrement hautes au niveau sécurité. 

Est-ce que tu dirais que tu travailles dans un métier qui a évolué ?

Quand je suis arrivé ici, c’était un travail plus physique et contraignant et on manquait d’espace. Les choses étaient un peu plus artisanales, mais c’était il y a quasi 20 ans maintenant. Depuis, les locaux se sont agrandis et on fait les choses dans des conditions plus confortables. La sécurité est aussi primordiale.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute ?

Il faut avoir de la patience, être calme, attentif et concentré. Quand on est cariste ici, on travaille avec des dimensions hors standard car les profilés ont une certaine longueur (6,5 mètres). Dès la première semaine, il faut apprendre à manipuler des barres d’une longueur parfois imposante. Au début, ce n’est pas facile, il faut un temps d’adaptation de deux mois environ pour être vraiment autonome et performant.