Gestionnaire de transport

Gestionnaire de transport

Chaque année, VEKA expédie plus de 15 000 tonnes de marchandises au national et à l’international. Pour permettre une livraison des commandes dans les meilleurs délais avec la meilleure qualité, le gestionnaire de transport est chargé de coordonner l’organisation des tournées.

Quel est le rôle du gestionnaire de transport chez VEKA ?

 

Le gestionnaire transport logistique doit assurer une parfaite gestion opérationnelle de son secteur.

Il veille au respect permanent de l’organisation de travail par ses équipes : chargement, respect des délais et des quantités, documents de transport

 

Tous les jours, il constitue un planning de chargement et crée les feuilles de route par tournée, qu’il remet aux chauffeurs avec l’heure de livraison par client et par quantité de marchandises transportées. Il édite l’ensemble des documents nécessaires (bons de livraison, listes de colisage…) et assure le respect des contrats et des accords passés avec les clients.

Le gestionnaire de transport est souvent amené à agir dans l’urgence et doit gérer les différentes priorités propres à chaque commande. 

 

transport profilés veka

 

Il assure également la gestion de nombreuses missions au quotidien : 

  • Contrôler quotidiennement le suivi des préparations sous SAP.
  • Gérer les rajouts et les reliquats en lien avec le superviseur caristes et le service commercial sédentaire.
  • Piloter les solutions transports et arbitrer avec sa hiérarchie sur les points de blocage.
  • Veiller à optimiser les coûts de transport tout en conservant la notion de service client en priorité.
  • Contrôler mensuellement la pré-facturation et envoyer aux différents prestataires de transport.

 

Enfin, le gestionnaire transport porte une attention particulière à la fiabilité des données :

  • ll réalise les mouvements de stocks informatiques liés aux sorties de marchandises pour livraison et à l’édition des documents de transports.
  • Il est garant du respect des procédures et modes opératoires liées à l’utilisation du système d’informations.
  • Il crée ou met à jour les procédures et modes opératoires liés à sa fonction

 Comme tout acteur de la filière VEKA, il veille au respect des consignes d’hygiène et de sécurité, et fait en sorte d’agir de manière à réduire le nombre d’accident et de soins dans ses services.

 

 

La capacité à bien communiquer, une compétence majeure du gestionnaire transport

 

La capacité à communiquer avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de production est un point-clé de la mission du gestionnaire de transport. 

 

Il doit savoir communiquer sur les éléments majeurs et points bloquants avec les clients en proposant des solutions adaptées.

Il assure également la mise à disposition des documents de transports (BL, CMR, …) pour les chauffeurs et communique avec les prestataires de transport sur les demandes de tarification, de délais et les éventuelles réclamations sous contrôle de sa hiérarchie. 

 

Enfin, il échange régulièrement avec ses pairs et son responsable sur l’évolution des législations, des délais et des problèmes potentiels.

La transparence est de mise lorsqu’on fait ce métier, car de nombreux éléments peuvent perturber la chaîne logistique. 

 

 

Quel est le profil d’un gestionnaire de transport ?

 

Le profil type d’un gestionnaire de transport : 

  • Expérience souhaitée : niveau d’étude bac +2, 2 à 5 ans poste organisation d’expédition – transports.
  • Maîtrise logiciel : SAP, bureautique Excel et Word.
  • Qualités personnelles : prise de décision, sens du terrain, rigueur, flexibilité, autonomie, écoute, empathie, orientation client.

 

Le poste de gestionnaire de transport est rattaché au département Direction des opérations à l’unité Logistique, en étroite collaboration avec le responsable logistique.

Pour postuler, contactez-nous à : jobfrance[at]veka.com

 

 

Ce qu’il faut retenir

  • Le gestionnaire de transport coordonne l’ensemble des éléments liés à la livraison des commandes en respectant les standards de qualité VEKA. 
  • Le sens de la communication et du travail en équipe sont deux qualités essentielles pour faire ce métier. 
  • Bon à savoir : 93% de la production de profilés PVC vendus en France est assurée dans notre usine de VEKA Thonon-les-Bains. Chaque année, environ 26 000 bons de livraison sont traités et l’ensemble des livraisons représente plus de 335 000 km / an.

 

livraison profilés pvc

 

PORTRAIT :  Valentina, gestionnaire de transport

 

Bonjour, peux-tu te présenter, ainsi que ton poste chez VEKA ?

Je m’appelle Valentina, je viens d’Uruguay, j’ai 29 ans je travaille chez VEKA depuis un an en tant que gestionnaire de transport.
Mon rôle principal consiste à planifier, coordonner et superviser les opérations de transport. Je gère 9 chauffeurs qui travaillent exclusivement pour VEKA en plus des affrètements.

L’objectif est de garantir un flux efficace de livraisons en respectant les délais, les contraintes spécifiques et les exigences de nos clients

Quel est ton parcours avant VEKA ?

J’ai une licence en Relations Internationales. J’ai commencé en tant qu’alternante dans le service Marketing chez Unilever. Une fois mon diplôme obtenu, j’ai eu l’opportunité de changer de service et d’obtenir ma première expérience au département logistique.

En tant qu’Analyste de Logistique International, mon rôle était alors de coordonner les importations et exportations.

Après avoir passé 5 ans dans cette entreprise, je suis partie vivre à l’étranger.

C’est en 2020 que j’ai décidé de m’installer et de continuer ma vie professionnelle en France. Puis j’ai eu l’opportunité de trouver ce poste chez VEKA, qui collait à mes études et à mon expérience professionnelle.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

Ce qui me plaît le plus, c’est le côté challenge. Il y a toujours des imprévus, donc on doit toujours faire preuve d’une grande réactivité pour trouver des solutions rapidement et offrir le meilleur service au client

Est-ce que tu as constaté une évolution de ton métier au fil des années ?

Avant, tout se faisait “à la main”pour la planification, maintenant, il y a plus de technologie, comme le suivi GPS. Les outils se digitalisent, comme pour l’organisation des tournées.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ton équipe ?

Ce serait de ne pas se laisser déborder par la charge d’informations et la gestion des imprévus. Aussi, le sens de la communication et le travail en équipe sont essentiels dans ce métier.