Préparateur de commandes nacelle

Préparateur de commandes nacelle

 

Le préparateur de commandes nacelle (aussi dit préparateur commandes picking) figure parmi les rouages essentiels pour assurer la bonne livraison des profilés VEKA.

 

Le picking en logistique : livrer avec qualité et sécurité

 

Qu’est-ce que le picking en logistique ?

Il s’agit d’un terme utilisé pour désigner la préparation d’une commande à l’unité, en toute sécurité et dans le respect de la meilleure qualité de service

Faire du picking, c’est préparer les commandes et récupérer les produits stockés sans erreur. Le préparateur de commandes picking tire et prépare les palettes à la main avec des produits commandés à l’unité ou préparés spécifiquement pour un client.

Pour permettre le picking, les allées des entrepôts sont organisées par zone et des méthodologies sont mises en place afin d’optimiser les déplacements.

 

 

Comment travaille le préparateur de commandes à nacelle chez VEKA ?

 

Le préparateur de commandes à nacelle ou préparateur de commandes picking conduit une nacelle qui lui permet de récupérer les différents profilés selon les bons de préparations de commandes (BPC).

40 000 barres, c’est le nombre de barres tirées chaque mois par nos préparateurs de commandes.

Le picking chez VEKA : mode d’emploi

Tout au long de la journée, le préparateur de commandes effectue la mise sur palette des profilés à l’unité en renseignant le nom du client et le numéro de transport. Pour assurer l’intégrité des marchandises pendant le transport, il prépare toutes les palettes avec du carton pour protéger les profilés.

Pour effectuer son travail dans les meilleures conditions, il constitue les palettes avec la mise en place de cartons de protection avant le picking et d’un film étirable autour de la palette (pour sécuriser le transport) en fin de commande. Il prépare les commandes en chargeant les produits dans le bon ordre (les produits les plus lourds en bas de palette)

Chez VEKA, le préparateur de commandes picking est garant de la qualité des préparations (quantité vérifiée, référence vérifiée, sécurisation des produits, propreté et conditionnement).
Il veille à respecter l’ordre dans la préparation des commandes (priorités données par le supérieur hiérarchique).

 

Le préparateur de commandes picking peut également être amené à conditionner les produits selon les besoins du client, en préparant par exemple 2 demi-palettes à la place d’une grande palette.

Il s’agit pour lui de prélever les quantités et les produits attendus pour assurer la bonne tenue du stock.

 

 

Préparateur de commandes : un poste-clé polyvalent

 

Chez VEKA, le préparateur de commandes est un véritable gestionnaire de stock aux nombreuses missions :

  • Surveiller les mouvements de transferts et validation des commandes à l’aide du pistolet lecteur de code barre.
  • Réapprovisionner les produits finis pour le stock à l’unité et aller chercher les palettes de produits finis, pour une bonne gestion des transferts et des flux de produits.
  • Ranger les produits dans les emplacements dédiés au picking, en faisant des regroupements de mêmes références lorsque cela est possible. Chaque flux physique correspond à un flux informatique. Chaque rangement ou transfert d’articles doit être validé informatiquement, à l’aide du pistolet lecteur de code barre.
  • Réapprovisionner les palettes vides pour le picking, en cas de besoin.
  • Faire l’inventaire des zones sous sa responsabilité (comptage, contrôle, validation ou correction…).

La fiabilité des données est primordiale pour une préparation des commandes optimale. Tous les mouvements informatiques, via pistolet lecteur code barre, doivent respecter les modes opératoires mis en place (inventaire, transfert, mise en stock, sortie de stock etc…).

Chaque mouvement physique d’un article doit être accompagné d’un mouvement informatique et les stocks doivent être mis à jour en temps réel.

Enfin, il veille à effectuer son travail en toute sécurité, dans le respect permanent de l’ordre et de la propreté des zones liées à sa fonction et des équipements qui en dépendent (zones de circulation et de stockage, engins de manutention, équipements de sécurité, racks, …).

 

Il a la responsabilité de sa nacelle, ce qui signifie savoir :

  • S’assurer de la bonne utilisation des chariots élévateurs et du matériel dans les conditions optimales de sécurité, et donc être titulaire du permis CACES 3 et 5.
  • Respecter les règles de circulation, adapter la vitesse selon l’environnement.
  • Remplir le carnet d’entretien du chariot élévateur à chaque prise de poste et avant chaque utilisation.

Il respecte le port obligatoire de vêtements de travail, chaussures de sécurité, d’un gilet fluorescent haute visibilité et de protections auditives (recommandées).

Il travaille en étroite collaboration avec son responsable et sait gérer les actions et/ou plans d’actions spécifiques qui lui sont confiés. Tout au long de sa prise de poste, il respecte la Politique Qualité et les règles de sécurité VEKA.

 

Nous recrutons des préparateurs de commandes nacelle (dit picking) dans le 74

Vous souhaitez rejoindre l’équipe VEKA sur son site de production à Thonon-les-Bains (74200) ?

Nous recherchons nos futurs préparateurs de commande

  • Expérience souhaitée : tous niveaux d’expérience, débutants acceptés. 
  • Formation : CACES 3 et 5.
  • Maîtrise logiciel : aucune compétence demandée. 
  • Qualités personnelles : sens du terrain, résistance au stress, rigueur, autonomie, flexibilité, fiabilité, orientation qualité et sécurité.

Vous travaillerez au département Direction des opérations,  en étroite collaboration avec le responsable magasin. Pour postuler, contactez-nous à : jobfrance[at]veka.com

 

 

Ce qu’il faut retenir

  • Le préparateur de commandes nacelle utilise une nacelle afin de lui permettre de récupérer les profilés en fonction des bons de préparations de commande. 
  • Il est aussi dit préparateur de commande picking car il s’agit pour lui de récupérer les profilés VEKA avec rigueur et méthodologie pour une livraison rapide et respectueuse de nos standards. 
  • Rigoureux, fiable et soucieux de respecter les consignes de qualité et de sécurité, il s’assure de la bonne gestion de sa machine et des stocks en entrepôt.

 

 

PORTRAIT :  Nicolas, préparateur de commande picking

 

Bonjour, peux-tu te présenter et nous parler de ton poste ?

Je m’appelle Nicolas et je suis préparateur de commandes cariste. Je travaille chez VEKA depuis 17 ans.


17 ans déjà ! Peux-tu nous parler de ton parcours chez VEKA ?

Principalement, j’ai toujours été à ce poste. Bien sûr, j’ai fait des remplacements et j’occupe d’autres postes de manière ponctuelle car j’ai de l’ancienneté. C’est bien, ça change du quotidien.


Et avant VEKA, quel était ton parcours ? 

Un peu comme tout le monde je pense, on fait des études, on teste deux-trois jobs… Je suis arrivé à VEKA un peu par hasard, avec l’intérim. D’ailleurs, à l’époque, le poste était complétement différent parce qu’il n’y avait pas de nacelles.

Justement, comment ton poste a évolué chez VEKA depuis que tu as commencé ?

Je suis arrivée en février-mars 2006 et c’est au mois de mai que les nacelles sont arrivées. Avant, ça n’avait rien à voir car on faisait les commandes au sol et on était à plusieurs pour déplacer les palettes ! C’est une évolution qui a permis de gagner en confort oui, et en productivité. 

Physiquement, c’est un métier qui peut être parfois difficile, si on veut aller trop vite, si on se positionne mal. Bien sûr, il y a de la fatigue, comme tout travail, mais la nacelle aide bien à limiter tout ça. C’est tout de même un travail qui demande beaucoup d’heures, il faut le savoir. 

Comment se passe ton travail avec la nacelle exactement ? 

Actuellement, on est une équipe de 6. On est deux par poste car il y a deux nacelles, chacun travaille sur sa propre nacelle.

Il y a trois changements d’équipe : matin, après-midi et soir.

Je travaille toujours sur le même secteur. Tout au long de la journée, je récupère les profilés grâce à la nacelle selon une méthodologie de travail précise. Le cheminement est déjà presque tout fait rien qu’en étudiant le bon de commande. 

Quand je dois expliquer mon travail à mes enfants, je leur dis que je vais faire des courses, mais je ne vais pas chercher les mêmes choses.

Qu’est-ce que tu préfères avec ton travail ? 

L’autonomie ! Les bons de commande sont rangés dans une bannette, on prend le bon et on gère la commande en totale liberté. J’aime le fait de travailler en équipe avec mes collègues tout en gérant seul ce que j’ai à faire. Il faut du relationnel pour ne pas se gêner et pour régler certaines problématiques, même si on est seul sur la nacelle à gérer sa propre commande.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute ?

C’est important de prendre le temps de connaître les produits, car ça permet de faciliter le travail après pour la préparation. Il y a énormément de références, mais ça aide déjà beaucoup de connaître les types de profilés. Il faut aussi rester très concentré, parfois on doit mélanger plusieurs commandes dans une palette, il faut faire attention aux erreurs.