Responsable logistique adjoint

Responsable logistique adjoint

 

Véritable agent tout-terrain, le responsable logistique adjoint a la responsabilité de l’entrepôt VEKA qui rassemble près de 42 000 références. De l’entrée en stock à la livraison du produit, découvrez ce poste-clé aux multiples facettes.

 

Le responsable logistique adjoint, un poste au service de l’humain et de la qualité

 

Le responsable logistique adjoint a la responsabilité de manager les équipes de préparation de commandes et les caristes.

Chez VEKA, il existe six types de postes au sein du magasin : 

  1. Cariste préparateur picking : à bord de sa nacelle, il va préparer les commandes des clients (barres à l’unité).
  2. Cariste préparateur pièces / accessoires : Il prépare les commandes des clients (pièces et accessoires uniquement).
  3. Cariste magasin : Il effectue l’entrée en stock depuis la production. Assure les réappros pour les caristes préparateurs picking et effectue des inventaires tournants.
  4. Cariste chargement : Il prépare à l’avance les camions au départ. Il charge et décharge également les camions.
  5. Cariste Plaxage : Il assure le réapprovisionnement des profilés à plaxer. Ainsi, il effectue l’entrée en stock depuis le plaxage.
  6. Matiériste : Il réceptionne les matières premières et consommables et en gère les stocks. Dédié à la production, il approvisionne les consommables extrusion selon les besoins. Il procède également à des inventaires journaliers et mensuels.

 

Capable d’évaluer les besoins en personnel, il constitue les équipes en fonction des impératifs d’organisation de l’entreprise (équipes en 2×8, 3×8, personnel de journée…). 

chargement et dechargement de camions veka

C’est un poste-clé au niveau humain car le responsable logistique adjoint doit être capable de fédérer et d’organiser ses équipes pour assurer la meilleure logistique possible.

Au quotidien, il répartit les différentes tâches entre les caristes et veille ainsi au bon fonctionnement du magasin.

 

 

Comment travaille le responsable logistique adjoint chez VEKA ?  

 

Rigoureux et autonome, le responsable logistique adjoint veille à la propreté de toutes les zones sous sa responsabilité en organisant le nettoyage et le rangement quotidien.

Il formalise les anomalies constatées par rapport aux standards définis et les rapporte au responsable logistique sous forme de plan d’actions ou de compte-rendu. 

Il organise et contrôle la bonne gestion des stocks (identification, étiquetage, état des produits, rangement des emplacements, regroupements…). Il met à jour les affichages spécifiques liés à sa fonction (consignes, indicateurs, événements significatifs…).

Enfin, il contrôle le cahier de consignes et s’assure que les informations soient bien échangées entre les collaborateurs en horaire posté. 

 

Responsable du stock, il doit suivre de nombreuses données liées à la chaîne de production afin de charger les camions au mieux, dans les temps, pour livrer le bon produit, en bon état, le tout en garantissant la sécurité de toutes les parties prenantes de la chaîne.

 

Cela signifie effectuer de nombreuses taches primordiales au quotidien : 

  • S’assurer que les mouvements de stocks respectent les procédures définies, corriger le cas échéant et veiller à informer les utilisateurs.
  • Piloter l’organisation des inventaires et leurs réalisations dans un souci permanent de réduction des écarts.
  • Réaliser les mouvements de stocks informatiques.
  • Contrôler physiquement un stock sur demande si l’assistante logistique constate un écart informatique sur une ou plusieurs références. 
  • Rechercher les causes du traitement des écarts afin d’assurer la traçabilité.
  • Veiller à la cohérence des mouvements de stocks physiques avec les mouvements informatiques dans un souci permanent de limitation des écarts d’inventaire.
  • Maintenir en cohérence la gestion physique et informatique des emplacements de stockage.

Nous recrutons des caristes magasin dans le 74

Vous souhaitez rejoindre l’équipe VEKA sur son site de production à Thonon-les-Bains (74200) ?

Notre service recrutement recherche nos futurs caristes magasin : 

  • Diplômes et formations : CACES 3 et 5. 
  • Qualités personnelles : sens du terrain, résistance au stress, rigueur, autonomie, flexibilité, fiabilité, orientation qualité et sécurité.

 

Vous travaillerez au département Direction des opérations à l’unité Logistique. Pour postuler, contactez-nous à : jobfrance[at]veka.com

Retrouvez toutes les informations sur ce poste sur notre fiche métier cariste.

 

 

 

Ce qu’il faut retenir

  • Chez VEKA, le responsable logistique adjoint est responsable de la gestion de l’entrepôt VEKA et de ses 42 000 références. De l’entrée en stock à la livraison des produits, il s’occupe de tout contrôler pour assurer le respect des standards VEKA.
  • Ce poste est particulièrement tourné vers l’humain car le responsable logistique adjoint doit connaître parfaitement ses équipes pour assurer la meilleure logistique. Il est chargé de veiller à ce que l’ensemble des parties prenantes puisse travailler en toute sécurité, avec la meilleure efficacité possible.

 

transport de marchandises veka

 

PORTRAIT :  Thomas, responsable logistique adjoint

 

Comment t’appelles-tu et quel est ton rôle au sein de VEKA ?

Je m’appelle Thomas, j’ai 33 ans et je suis responsable logistique adjoint.

Pourrais-tu nous présenter ton parcours pour devenir responsable logistique adjoint ? 

J’ai un parcours un peu atypique car j’ai fait des études purement tournées vers la logistique et l’industriel. J’ai obtenu un DUT QLIO et une licence GPI mais je me suis heurté à un marché du travail tendu.

Je me suis réorienté et j’ai travaillé 10 ans dans le commerce pour finir par devenir responsable secteur, avec un poste très tourné vers l’humain. J’ai fait une nouvelle reconversion car j’avais fait le tour du milieu, pour arriver enfin chez VEKA il y a 10 mois. Ce nouveau poste collait à mes études, mais aussi au côté management humain. 

Pourrais-tu nous parler de ton travail et d’une journée-type ?

Ce qui est bien dans mon job, c’est que je n’ai pas de journée-type. Je suis un peu un couteau-suisse dans le magasin. Il y a toujours un gros aspect humain, mais à côté de ça, il y a toujours une partie technique (gestion des stocks, projets d’amélioration…).

Il n’y a pas une journée qui se ressemble, je touche littéralement à tout ! Je suis à la fois dans le management du quotidien, de ce qui se passe maintenant, et de ce qui peut se passer. Il faut toujours avoir les yeux partout et penser à tout. 

C’est un poste riche et très intéressant. Au quotidien, je gère une vingtaine de personnes.

Le management du personnel et la montée en compétences de mes collaborateurs occupe une grande partie de mon temps, mais il y aussi tout un aspect sécuritaire et logistique. 

Quels sont les objectifs à surveiller ? 

Du point de vue logistique, on a de nombreux indicateurs-clé à suivre comme le taux de remplissage des camions à respecter, mais on reste dépendant de la production.
Notre objectif, c’est de fournir aux clients la marchandise en temps et en heure, en respectant la meilleure qualité possible. Nous sommes le dernier maillon de la chaîne avant le client, il faut donc faire en sorte que le client ait la bonne barre au bon moment, en bonne quantité et en bonne qualité.

 

Quelles sont les interactions avec les autres services ? 

Elles sont nombreuses car j’ai besoin de me tenir informé de tout ce qui peut se passer. J’ai beaucoup de contact avec les équipes extrusion concernant la disponibilité des produits, mais aussi avec les équipes de plaxage, le service sécurité et qualité (QHSE), la maintenance, les achats, l’informatique… 

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Il n’y a pas de routine, chaque jour, je touche à tout, tout le temps. Je n’aime pas avoir de “routine” dans mon travail, c’est pour ça que j’ai quitté mon ancien poste et c’est ce que je ne veux pas retrouver aujourd’hui.


Est-ce que tu as l’impression que c’est un métier qui change ?

Pour moi, c’est en évolution constante car nos process évoluent tout le temps. Surtout du côté logistique, on est en bout de chaîne donc tout change tout le temps.


Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ton poste ? Et au sein de ton équipe ?   

Il ne faut pas prendre peur face à la surcharge d’informations, et organiser les choses bien dès le début car on peut vite se laisser déborder. 

Pour quelqu’un qui débute dans mon équipe, je lui dirais surtout de rester communicant. C’est ce que je dis toujours, si je ne sais pas, je ne peux rien faire. Quand ça va, il faut le dire, mais quand ça ne va pas, il faut le dire encore plus fort. C’est comme ça qu’on avance.