Opérateur plaxage

Opérateur plaxage

 

Le plaxage des fenêtres PVC est une technologie permettant une réelle montée en gamme. En effet, il apporte une touche de couleur et d’originalité à la menuiserie PVC.

Parmi les nombreux métiers VEKA, l’opérateur de plaxage est un acteur essentiel garant de fenêtres en PVC plaxées de haute qualité.

 

 

Qu’est-ce que le plaxage d’une fenêtre PVC ?

Une fenêtre en PVC plaxé est une fenêtre sur laquelle on a ajouté un film thermoplastique qui permet de lui apporter de la couleur ou encore certains effets de texture de type imitation bois.

Le plaxage permet de colorer les profilés PVC pour de nombreux usages, en intérieur ou en extérieur (baie vitrée, porte d’entrée, fenêtre de salon…). Le dormant de la fenêtre est également plaxé pour une meilleure harmonie.

Cette technique a l’avantage de permettre une personnalisation totale des profilés qui peuvent afficher de nombreux coloris (une cinquantaine chez VEKA !). Il est aussi possible de réaliser des profilés bicolores pour une montée en gamme.

 

Comment fonctionne le plaxage chez VEKA ?

Chez VEKA, nous maîtrisons la technologie de plaxage depuis 1988, ce qui nous permet de proposer des fenêtres en PVC plaxé de haute qualité avec un large nuancier de couleurs plaxées.

Une ligne de plaxage se “découpe” en deux parties :

  • le devant de la ligne : c’est ici que commence le processus de plaxage.

Dans un premier temps, on chauffe le profilé avant de déposer une couche de primaire sur celui-ci à l’aide d’un tampon, puis une colle est appliquée à chaud sur toutes les faces à recouvrir.

Dans le cas d’un profilé entièrement revêtu (intérieur et extérieur), celui-ci devra effectuer deux passages dans la ligne. C’est une partie minutieuse car il faut s’assurer que le primaire et la colle soient parfaitement appliqués afin d’obtenir un plaxage précis.

  • le derrière de la ligne : à peu près au milieu de la ligne, un rouleau de film à plaxer de la bonne largeur sur lequel a été appliqué la colle est installé et le film est déroulé afin d’être plaqué sur le profilé.

Cette opération s’effectue grâce à de nombreux petits rouleaux qui doivent être parfaitement ajustés pour obtenir un collage irréprochable.
En sortie de ligne, les profilés sont marqués pour leur traçabilité et l’ajout des certifications.
Enfin, l’opérateur de plaxage coupe le film de plaxage à la dimension de la barre, fait les contrôles et met le profilé en palette s’il répond aux critères qualité.

 

Que fait l’opérateur de plaxage au sein de VEKA ?

L’opérateur de plaxage est chargé d’effectuer les réglages devant et / ou derrière la ligne qui permet le plaxage de nos profilés PVC.

Selon son expérience, il peut intervenir uniquement derrière la ligne (opérateur de plaxage N2) ou devant et derrière la ligne (opérateur de plaxage N3).
Les opérateurs de plaxage N3 sont de véritables conducteurs de ligne et ont également des compétences de régleur. Ils travaillent nécessairement au minimum en binôme.

 

Gestion opérationnelle du secteur :

  • Régler le set de plaxage au fur et à mesure de la production.
  • Respecter le planning de plaxage.
  • Respecter le standard de conditionnement.
  • Faire écarter les profilés non conformes puis les trier aux déchets selon la procédure en place.

 

Fiabilité des données :

  • Enregistrer dans l’outil informatique les quantités plaxées, les quantités de déchets, les étapes de production et les contrôles effectués.
  • Si une non-conformité est détectée, remplir la fiche de de non-conformité interne.

 

Qualité :

  • Réaliser les contrôles définis au process de production du plaxage.
  • S’assurer que la barre correspond au besoin de la commande.
  • S’assurer de la qualité des barres plaxées.

 

Sécurité :

  • Doit respecter et faire respecter les consignes d’hygiène et de sécurité dans son secteur.
  • Proposer des actions de manière à réduire le nombre d’accident et de soins dans son secteur.
  • Tenir le poste et le secteur rangé conformément au référentiel 5S.
  • Informer son supérieur de toute non-conformité, produit, matériel, …
  • Utiliser et faire utiliser les moyens de manutention prévus.

 

plaxage opérateur

 

Nous recrutons des opérateurs / opératrices de plaxage N3 dans le 74

Vous souhaitez rejoindre l’équipe VEKA sur son site de production à Thonon-les-Bains (74200) ?

Notre service recrutement recherche des opérateurs / opératrices de plaxage :

  • Expérience souhaitée : tous types de niveaux, débutants acceptés.
  • Maîtrise logiciel : Bureautique.
  • Qualités personnelles : consciencieux, rigoureux, autonome, minutieux, calme.

Vous travaillerez au département Direction des opérations à l’unité Plaxage, en étroite collaboration avec le chef d’équipe plaxage. Pour postuler, contactez-nous à : jobfrance[at]veka.com

 

 

Ce qu’il faut retenir

  • Le plaxage d’une fenêtre PVC est une technologie permettant de colorer le PVC grâce à un film thermoplastique.
  • L’opérateur plaxage est le professionnel chargé de superviser l’intégralité du processus de plaxage, de la pose du film à la livraison des profilés en palette. 
  • Ce poste peut être physique et s’effectue en 3×8, il faut être motivé et avoir une réelle envie d’apprendre. C’est aussi un poste enrichissant sur lequel on expérimente de nouvelles choses en permanence.

 

 

PORTRAIT :  Laetitia, opératrice plaxage N3

 

Comment t’appelles-tu et quel est ton rôle au sein de VEKA ?

Je suis Laëtitia, je suis opératrice plaxage N3, et je travaille ici depuis 7 ans. J’ai commencé chez Veka avec un contrat d’intérim de 14 mois.

 

Pourrais-tu nous présenter ton parcours pour devenir opératrice plaxage ? 

Avant de rejoindre VEKA, j’ai fait beaucoup de métiers différents : de l’industriel, du service… Je me suis décidée à rejoindre l’entreprise car on me proposait un CDI pour un poste qui me plaît beaucoup. 

Quand on commence chez VEKA au plaxage, on commence en tant que OP2 (opératrice plaxage N2), derrière la ligne. Ensuite, on passe OP3 (opératrice plaxage N3) et on est à la fois devant et derrière la ligne. Pour moi, ça s’est fait relativement vite car je suis assez logique. 

Tout ce qui touche au plaxage, c’est assez logique. Je suis restée derrière 3 ou 4 mois, mais d’habitude, c’est plutôt 7 ou 8 mois.  

Quels sont les objectifs de ton poste ?

L’objectif, c’est avant tout de produire. On doit produire en quantité, en qualité et en sécurité. Il faut essayer de faire les choses dans une bonne ambiance, pour se sentir bien au travail. On doit rester sérieux car il faut gérer énormément de choses, mais il faut savoir aussi relâcher la pression.

C’est un poste qui reste assez physique, on travaille en 3×8, on doit fournir beaucoup d’efforts avec des objectifs qui peuvent être de plus en plus élevés. Il y a souvent des intérimaires et ce n’est pas toujours facile de garder de bons éléments. 



Quelles sont les différentes taches que tu réalises dans ton poste ? 

Le processus de plaxage comprend la pose du film, la qualité, et bien sûr les tampons, jusqu’à la livraison en palettes.

Dans une journée, on peut avoir une seule couleur à faire et ça, tout le monde adore car ça va vite et ça se fait très facilement. Puis parfois, on va avoir 240 barres à faire, qui ne sont pas du tout de la même couleur. On peut perdre énormément de temps à changer le film, scanner le film… C’est complexe, mais c’est hyper intéressant. Je travaille ici depuis 7 ans, et j’apprends encore des choses. 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Ce que je préfère, ce sont les réglages. Je suis quelqu’un de manuel, j’adore faire les réglages, je trouve ça hyper intéressant. J’ai aussi une certaine fierté à réaliser le plaxage de certains profilés difficiles en limitant les déchets au maximum.


Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ton poste ? 

Il faut déjà qu’il soit motivé et qu’il ne soit pas rebuté par les 3×8. Pour moi, c’est aussi important de poser des questions et de vouloir apprendre. Quelqu’un qui ne s’intéresse pas, ça ne donne pas envie de lui apprendre, même si on fait tout pour que les nouveaux arrivants se sentent bien.