Conducteur de ligne extrusion

Conducteur de ligne extrusion

 

Chaque jour, un grand nombre d’acteurs interviennent pour la fabrication de vos fenêtres PVC. Aujourd’hui, pleins phares sur le conducteur de ligne extrusion, qui permet d’extraire la matière pour concevoir des profilés PVC haute qualité respectant toutes les normes.

 

Le conducteur de ligne extrusion : un acteur incontournable de la filière de production VEKA

Le conducteur de ligne extrusion permet le fonctionnement et la maintenance des machines d’extrusion permettant la fabrication des profilés PVC VEKA.

Parmi les premiers maillons de la chaîne VEKA, il aime veiller à tout ce que fonctionne parfaitement.

 

Il assure le démarrage des productions en effectuant tous les réglages nécessaires pour obtenir des profilés conformes à la qualité VEKA. Il surveille également le niveau de qualité de la production en cours. Qu’il s’agisse de la vitesse, du poids au mètre, de la qualité du rendu, ce chef d’orchestre est capable de tout contrôler et de rendre des comptes sur ses productions.

 

Être conducteur de ligne extrusion ne s’improvise pas ! C’est un métier accessible en évolution de carrière après avoir travaillé dans certains postes clé : opérateur, contrôleur qualité ou régleur. En effet, il est indispensable d’avoir une parfaite connaissance des profilés PVC.

 

Comment travaille le conducteur de ligne extrusion chez VEKA ?

En lien direct avec son chef d’équipe au moindre problème, le conducteur de ligne extrusion est un profil qualifié qui peut être amené à le remplacer en cas d’absence lors de communications et réunions internes.

Véritable expert dans son domaine, il est garant de la conformité du produit livré au magasin. Il fait en sorte de réduire le risque de réclamations clients et de non-conformités internes.

Tout au long de la chaine d’extrusion, il corrige les erreurs et repère les défauts de conformité. Il peut être aussi amené à faire remonter les problèmes de maintenance.

Très impliqué dans son métier, il assure un poste transversal qui nécessite de nombreux échanges avec les différents services (qualité, outillage ou maintenance).

 

Rigoureux et professionnel, il respecte toutes les règles essentielles au bon déroulement de sa mission : code du travail, règlement intérieur, consignes d’hygiène et de sécurité.

L’ordre et la propreté lui tiennent à cœur : il veille à l’état des équipements de sécurité et à la fermeture des armoires électriques, contrôle la propreté des lignes d’extrusion, des voies de circulation et des équipements de production.

Tout au long de son travail, il applique la règle des 5S en veillant à respecter l’ordre et le rangement. Il veille également à mettre au rebut ce qui n’est pas utilisé ou à le ranger à son emplacement prévu.

L’extrusion chez VEKA : un savoir-faire de pointe

Notre usine implantée en France à Thonon-les-Bains depuis plus de 30 ans compte 15 lignes d’extrusion ou de co-extrusion et livre plus de 17 millions de mètres linéaires de profilés PVC produits par an.

Ces profilés sont fabriqués grâce à l’extrusion du compound PVC-U, qu’il soit en poudre (matière vierge) ou en granulés (matière recyclée).

Le compound extrait par la machine est ramolli par la chaleur et poussé en continu jusqu’à la filière qui détermine la géométrie du profilé. Il est ensuite refroidi et consolidé grâce à des conformateurs avant d’être coupé et de rejoindre l’entrepôt de stockage avant expédition.

 

Vous l’aurez compris, l’extrusion est à la base de tout chez VEKA !

Mais plus encore, car chez VEKA, nous produisons également nos profilés PVC en co-extrusion. Cela signifie que nous combinons sur une même ligne de production deux matières PVC : du PVC recyclé (au cœur du profilé) et du PVC vierge (sur tous les extérieurs visibles).

La co-extrusion est au cœur de notre ligne VEKA REcycle et nous permet ainsi de proposer des profilés conçus avec jusqu’à 70% de matière recyclée dans le cadre de la menuiserie pour un meilleur respect de l’environnement.

Une machine d’extrusion permet de livrer une seule géométrie de profilés, il faudra donc plusieurs machines pour concevoir une fenêtre.

Pour vous garantir la qualité des profilés PVC VEKA et ainsi fabriquer des fenêtres performantes, esthétiques et durables, ces profilés sont certifiés QB59 par le CSTB.

 

 

Nous recherchons des conducteurs de ligne extrusion dans le 74

Vous souhaitez rejoindre l’équipe VEKA sur son site de production à Thonon-les-Bains (74200) ?

Nous recrutons actuellement des conducteurs de ligne extrusion :
Expérience souhaitée : 3 ans dans une industrie de plasturgie, de préférence extrusion.
Maîtrise logiciel : courriers électroniques.
Qualités personnelles : sens du terrain, rigueur, autonomie, aptitude à travailler en équipe, sens du leadership.

 

Vous travaillerez au département Direction des opérations, en étroite collaboration avec le chef d’équipe extrusion. Pour postuler, contactez-nous à : jobfrance@veka.com

 

 

Ce qu’il faut retenir

  • Le conducteur de ligne extrusion permet le fonctionnement et la maintenance des lignes d’extrusion et de co-extrusion. Chez VEKA, les machines permettent l’extrusion du compound PVC-U pour fabriquer des profilés PVC haute qualité.
  • L’extrusion est un poste-clé dans la fabrication de PVC profilés qui demande une véritable expérience du terrain et une connaissance de tous les aspects de la fabrication de profilés (montage, géométrie, défauts…).
  • Ce poste est accessible suite à une évolution de carrière après des postes tels que opérateur, contrôleur qualité ou régleur. Il peut évoluer vers un poste de responsable d’équipe.
  • Autonomie, rigueur et sens des responsabilités : être conducteur de ligne extrusion chez VEKA, c’est avoir toute la confiance de votre chef d’équipe et maîtriser l’intégralité des étapes de fabrication des profilés.

 

 

PORTRAIT : Ramzi, conducteur de ligne depuis 2018

 

Bonjour Ramzi, peux-tu nous dire comment tu es devenu conducteur de ligne chez VEKA ?

Je m’appelle Ramzi et je suis rentré à VEKA en 2012, c’était ma première mission ici en France. J’ai commencé en tant qu’opérateur simple, ensuite je suis passé contrôleur qualité, puis j’ai travaillé 5 ou 6 mois en tant que régleur avant de devenir conducteur de ligne. C’était en 2018, donc il y a déjà 5 ans !

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

J’adore tout ! J’ai fait différents postes alors j’aime vraiment toutes les tâches que je fais. Mais si je devais vraiment choisir un moment, ce serait le démarrage… Toute la partie préparation de la machine pour agir sur la matière et jusqu’au produit fini.

 

Et côté évolutions, qu’en penses-tu ?

Tous les jours, le métier évolue, aucun jour ne se ressemble et c’est vraiment ça que j’aime beaucoup ! Du côté de mon poste, lorsqu’on est conducteur de ligne extrusion, on travaille beaucoup avec son chef d’équipe. C’est un peu la suite logique de devenir responsable d’équipe avec l’expérience.

 

Quel conseil tu donnerais à quelqu’un qui veut faire ton métier ?

Je pense qu’il faut vraiment de l’expérience terrain dans différents postes pour vraiment connaître les défauts des profilés, la géométrie, le montage… Le fait d’être passé opérateur m’a été essentiel pour connaître la mise en palette, les défauts, l’aspect, la géométrie.

Le plus important pour moi, c’est de passer par le poste de régleur car généralement quand on a un problème sur la géométrie, si on ne connait pas le montage d’outillage, ça va être compliqué. C’est vraiment quelque chose qui m’a beaucoup aidé pour comprendre d’où peut venir le problème.