Derrière chaque profilé VEKA, il y a un ou plusieurs opérateurs extrusion chargés de vérifier sa conformité totale avec nos exigences et sa qualité jusqu’aux moindres détails.
Aperçu sur ce poste-clé au savoir-faire hors normes.
L’opérateur extrusion : un expert garant de la qualité VEKA
L’opérateur extrusion est chargé d’assurer la production de profilés PVC respectant toutes les normes VEKA après l’extrusion de la matière nécessaire à leur conception.
Là où le conducteur de ligne extrusion permet d’assurer l’extraction de la matière, l’opérateur extrusion contrôle le transformation de la matière PVC en profilés exempts de défauts.
La rigueur et le respect des procédures, instructions et alertes qualité sont essentiels dans le cadre de son exercice. Il est garant de la conformité du produit livré au magasin, ceci en effectuant des contrôles qualité fréquents qui permettent d’isoler et identifier la production ou les matières dès qu’il y a un doute sur leur conformité.
Au moindre problème, il informe le chef d’équipe ou le conducteur de ligne pour décider de la marche à suivre.
Il se doit également de respecter toutes les consignes de sécurité et de respect de l’environnement.
Egalement, il respecte les consignes d’hygiène et de sécurité, les règles édictées par le code du travail, et le règlement intérieur. Il veille à l’état des équipements de sécurité et à la fermeture des armoires électriques de sécurité. Il respecte toutes les consignes d’utilisation des différents produits chimiques utilisés dans le secteur et s’assure de la propreté de son poste de travail en toutes circonstances.
L’ensemble des éléments de la chaîne de production de nos profilés respectent les principes du 5S :
- respecter l’ordre et le rangement,
- mettre au rebut ce qui n’est pas utilisé,
- ranger chaque élément à son emplacement prévu,
- contribuer au rangement et au nettoyage, que ce soit spontanément, ou sur demande d’un responsable ou du conducteur de ligne,
- signaler au chef d’équipe ou au conducteur de ligne toute anomalie que l’on ne peut corriger soi-même.
Comment travaille l’opérateur extrusion chez VEKA ?
L’opérateur extrusion fait partie du service Production de la Direction des opérations VEKA.
Sous la responsabilité du chef d’équipe extrusion, il a de nombreuses missions qui lui permettent de contribuer à la fabrication de profilés PVC haute qualité. Notamment, il :
- approvisionne la ligne en matière pour les joints, en film de protection, en colorant, en cartons…
- effectue l’ensemble des contrôles qualité sur le produit fini.
- conditionne en palettes le produit conforme, en respectant les spécifications (DP08).
- sait détecter les défauts : visuels sur les profils, problèmes de conditionnement, pose du film de protection ou toute autre anomalie
En cas de non-conformité du produit, ou d’un dysfonctionnement quel qu’il soit, il doit informer un responsable ou le conducteur de ligne, qui décidera des mesures à prendre.
Dans la mesure où il a été formé, l’opérateur extrusion sait réaliser des interventions basiques (grattage, ajustement du poids au mètre…). Sur demande d’un responsable, il peut effectuer toute tâche complémentaire nécessaire, par exemple :
- Broyage des profilés non-conformes (formation au poste de travail nécessaire)
- Délignage des joints (formation au poste de travail nécessaire)
- Nettoyage, rangement
- Tri
- Conditionnement
Véritable expert en son domaine, l’opérateur extrusion est capable de détecter le moindre défaut. Il s’agit d’un poste-clé qui nécessite un intérêt pour le travail manuel, une importance accordée à la qualité et une véritable aptitude à travailler en équipe.
L’extrusion chez VEKA : un savoir-faire de pointe
Notre usine implantée en France à Thonon-les-Bains depuis plus de 35 ans compte 17 lignes d’extrusion ou de co-extrusion. Depuis Thonon, nous livrons plus de 17 millions de mètres linéaires de profilés PVC produits par an.
Chez VEKA, nous produisons également nos profilés PVC en co-extrusion, c’est-à-dire que nous combinons sur une même ligne de production deux matières PVC : du PVC recyclé (au cœur du profilé) et du PVC vierge (sur tous les extérieurs visibles).
La co-extrusion est au cœur de notre ligne VEKA REcycle et nous permet ainsi de proposer des profilés conçus avec jusqu’à 70% de matière recyclée dans le cadre de la menuiserie pour un meilleur respect de l’environnement.
Nous recrutons des opérateurs extrusion dans le 74
Vous souhaitez rejoindre l’équipe VEKA sur son site de production à Thonon-les-Bains (74200) ?
Notre service recrutement recherche nos futurs opérateurs extrusion :
- Expérience souhaitée : tous niveaux d’expérience, débutants acceptés.
- Maîtrise logiciel : aucune compétence demandée.
- Qualités personnelles : aptitude à travailler en équipe, intérêt pour le travail manuel, importance accordée à la qualité, ponctualité.
Vous travaillerez au département Direction des opérations, en étroite collaboration avec le chef d’équipe extrusion.
Pour postuler, contactez-nous à : jobfrance@veka.com
Ce qu’il faut retenir
- L’opérateur extrusion est un expert garant de la qualité des profilés PVC. Il est chargé de détecter les non-conformités et défauts de fabrication afin d’isoler les éléments qui ne respectent pas les exigences VEKA.
- Ce poste est accessible sans expérience nécessaire et peut évoluer vers un poste de chef d’équipe extrusion.
- Véritable expert dans son domaine et passionné par le travail manuel, l’opérateur extrusion travaille en proche collaboration avec son responsable et les conducteurs de ligne extrusion pour garantir des profilés haute qualité.
PORTRAIT : Antony, chef d’équipe extrusion
Bonjour, peux-tu te présenter et nous parler de ton poste ?
Je m’appelle Antony et je suis chef d’équipe en extrusion, service production.
Peux-tu nous parler de ta journée type chez VEKA ?
Généralement, on va suivre un planning de taches à réaliser de manière précise. Dans une journée classique, on peut avoir des démarrages de lignes, des changements de campagnes en changeant les couleurs des profils ou des joints.
Dans la partie technique, on a aussi tout ce qui est réglages, pour répondre à la qualité des profils.
Après, il y a aussi une partie management, qui consiste à organiser les tâches de chacun, afin de répartir au maximum la charge de travail pour chacun.
Enfin, bien évidemment, il y a les aléas de la production qui peuvent se présenter et qu’il faut régler.
Combien de personnes il y a dans une équipe ?
Une équipe à 12 lignes, elle est de 9 personnes avec le chef d’équipe inclus.
Elle est composée du chef d’équipe, du conducteur de ligne, du régleur, du cariste, de quatre opérateurs extrusion et d’un opérateur polyvalent.
Chez VEKA, il y a 5 équipes de 9 personnes qui travaillent en 5×8.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
On ne s’ennuie pas et on ne voit pas le temps passer ! On voit et on apprend tous les jours de nouvelles choses, il n’y a aucune routine. C’est ce qui me passionne et c’est ce qui me donne envie d’en apprendre toujours plus.
Et c’est aussi le cas de tous les postes dans l’équipe, que l’on soit chef d’équipe, conducteur de ligne ou opérateur, on voit tous les jours de nouvelles choses. C’est un travail assez dynamique, il y a beaucoup d’informations à traiter tout au long de la journée… Ca ne s’arrête jamais, mais c’est très motivant.
Depuis combien de temps travailles-tu chez VEKA ?
Je travaille chez VEKA depuis 9 ans, et je suis chef d’équipe depuis 6 ans.
Est-ce que tu trouves que ton métier a beaucoup évolué ?
Ce que je vois surtout évoluer, c’est la vitesse des profils qui sortent 2 à 3 fois plus vite qu’il y a 10 ans en arrière. La productivité a vraiment augmenté, mais les process sont les mêmes. On voit aussi parfois différentes méthodologies de travail, même s’il y a des standards.
Que donnerais-tu comme conseil à un débutant dans ton équipe ?
Ce que je dis à chaque fois aux nouveaux arrivants, c’est que celui qui est motivé, rigoureux et qui a envie d’évoluer, c’est tout à fait possible chez VEKA.
J’ai commencé aussi en tant qu’opérateur extrusion, et aujourd’hui je suis chef d’équipe parce que je me suis battu, mais j’ai aussi appris au contact des autres.
Pour ma part, je porte beaucoup d’attention aux nouveaux arrivants, je trouve que c’est super important. Ils arrivent avec un regard neuf, et j’ai envie que ce qu’ils voient leur plaît.
Pour finir, peux-tu nous dire combien de postes tu as eu depuis que tu as commencé chez nous ?
J’ai été opérateur extrusion, cariste, contrôleur qualité, régleur, conducteur de ligne et chef d’équipe.
J’ai fait tous les postes possibles en 9 ans, intérim compris.