Technicien mise au point outillage

Technicien mise au point outillage

 

La fabrication des profilés PVC VEKA nécessite un grand nombre d’outillages d’extrusion pour un résultat parfait.

Derrière ces outils, il y a le technicien de maintenance mise au point outillage. Véritable expert dans son domaine, il agit tel un orfèvre sur chaque outil pour son suivi, son entretien et sa réparation si nécessaire.

technicien mise au point outillage

 

Comment travaille le technicien de maintenance mise au point outillage chez VEKA ?

 

Le technicien de maintenance et mise au point outillage est le garant de la qualité des outillages d’extrusion. Il respecte les procédures et instructions s’appliquant au métier de technicien de polissage des outillages d’extrusion. 

 

Sa mission principale est de veiller à ce que chaque outil d’extrusion reste en bon état et permette le bon fonctionnement des machines en toute sécurité. Cela signifie : 

  • Polir les outillages qui lui sont amenés dans le temps et délai impartis.
  • Tenir compte des remarques des services annexes (production, mise au point, entretien et maintenance outillage, qualité).
  • Effectuer les réparations sur les outils en cas détérioration nécessitant de la soudure, de l’usinage ou une intervention de maintenance de premier niveau
  • Proposer des améliorations 
  • Assurer la maintenance premier niveau sur le parc machine de l’atelier outillage.  

 

Il doit aussi veiller à ce que les machines d’extrusion puissent continuer de fonctionner en effectuant un inventaire hebdomadaire de toutes les pièces détachées des outillages d’extrusion (et en les remplaçant si nécessaire).  

Chaque jour, il effectue un suivi rigoureux de son travail dans notre logiciel de suivi. Il enregistre ses actions et heures effectuées de façon minutieuse tout en veillant à signaler à son supérieur hiérarchique le moindre problème. 

Autonome et avec le sens des responsabilités, il forme les nouveaux arrivants au poste d’agent d’entretien outillage et technicien de polissage. Il peut être aussi amené à suspendre ses interventions et à ne pas libérer un outillage et ou un équipement en cas de problème grave

 

Respectueux des consignes d’hygiène et de sécurité liées à son poste de travail, il veille à l’état des équipements de sécurité, à l’état de son matériel : de polissage, de fraisage, de soudure… Si ce n’est pas le cas, il pense à le signaler à son responsable de service ou la maintenance.  

Enfin, il a le sens de l’ordre et de la propreté, deux principes essentiels pour maintenir des conditions de travail sécuritaires. Il s’assure de la propreté des deux zones de stockages des pièces détachées et de la zone d’entretien des outillages et procède au nettoyage si nécessaire. Il maintient les voies de circulation propres, sèches et dégagées, ainsi que les machines et équipements propres et en parfait état de fonctionnement.  

 

 

Nous recrutons des techniciens de maintenance outillage dans le 74 (H/F)

Vous souhaitez rejoindre l’équipe VEKA sur son site de production à Thonon-les-Bains (74200) ?

Notre service recrutement recherche des techniciens de maintenance mise au point outillage : 

  • Expérience souhaitée : 5 ans dans un poste en mécanique générale ou plasturgie.  
  • Formation : Bac professionnel minimum souhaité, Bac mécanique ou plasturgie recommandé. Pratique de l’anglais technique
  • Maîtrise logiciel : Bureautique Excel, Word.
  • Qualités personnelles : rigoureux, minutieux, autonome, calme, sens du terrain, aptitude à travailler en équipe et à l’écoute des autres.

Vous travaillerez au département Direction des opérations à l’unité Outillage, en étroite collaboration avec le responsable Outillage. Pour postuler, contactez-nous à : jobfrance[at]veka.com

 

 

Ce qu’il faut retenir

  • Le technicien de maintenance mise au point outillage est chargé du suivi, de l’entretien et du remplacement de l’ensemble des outillages d’extrusion. Chaque année, 4 000 heures sont consacrées à la réparation des outillages chez VEKA France.
  • L’outil le plus lourd est celui qui sert à fabriquer le dormant neuf du VEKASLIDE Hi-5 : il pèse environ 700 kg.
  • Le plus léger est un outil fabriqué en France qui sert à fabriquer des baguettes d’habillage (pour la rénovation). Il ne pèse “que” 85 kgs !

 

 

PORTRAIT :  Gérald, technicien mise au point outillage

 

Comment t’appelles-tu et quel est ton parcours ?

Moi, c’est Gérald, je travaille chez VEKA depuis une trentaine d’années. 

À la base, j’ai fait une formation dans l’usinage, en tant que programmeur sur commande numérique conventionnelle à la base. J’ai fait ce travail pendant deux ans, avant d’arriver chez VEKA en 1991.

En arrivant, j’étais au magasin en tant que préparateur de commandes durant environ 3 ans. J’ai ensuite eu l’opportunité de partir du magasin pour aller dans l’extrusion et la production, qui se rapproche plus de mes compétences. Après un passage au plaxage, j’ai eu la chance d’intégrer un département nouvellement créé : le département retouche – mise au point pour les outillages d’extrusion.

Il faut savoir qu’avant, on ne faisait pas de retouches sur les outillages, on ne faisait que de l’entretien. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus pointu, il faut bien mettre au point les outils pour que ce soit parfait.

 

Quelle serait une journée-type pour toi ? 

Nous sommes 3 techniciens de maintenance mise au point outillage, et une dizaine dans la service outillages. Notre travail, c’est de faire en sorte que le profilé soit conforme, selon la norme CSTB et au niveau qualité. Tout doit être au top.  

Quand un outil arrive en production, on commence à le faire tourner, on prend un échantillon. Notre métier, c’est ensuite de faire en sorte que l’outil soit parfaitement mis au point pour réaliser le profilé le plus parfait possible

Dans une même journée, on peut aussi bien travailler sur des nouveaux outils que sur des outils plus anciens qu’il faut entretenir et réparer parfois. On suit l’outil tout au long de sa vie jusqu’à ce qu’il soit en fin de vie. Sachant qu’on a aujourd’hui quasiment une centaine d’outils, c’est beaucoup de travail !

 

Quand on arrive dans ton poste, est-ce qu’on va tout de suite régler tous les outils ?

Au début, on commence avec les outils les plus faciles, forcément. Moi, je suis là depuis très longtemps, donc je connais tous les outils, du plus petit au plus imposant. Après, ça reste toujours compliqué, même quand on connait par cœur tous les outils. 

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Ce que je préfère, c’est partir d’un profilé qui a plein de défauts et en faire quelque chose de parfait. C’est toujours gratifiant de voir le résultat de son travail

On oublie parfois de le dire, mais je trouve que c’est franchement un beau métier ! C’est super intéressant, ça mélange plein de compétences différentes : la mécanique, l’extrusion… C’est vraiment complet et on apprend des choses tous les jours

Est-ce que tu trouves que ton travail a beaucoup évolué ces dernières années ?

La base du métier, non, mais les outils ont évolué. Ils vont plus vite qu’avant, donc forcément la technicité a aussi évolué au fil des années.


Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ton poste ? 

Avoir envie, écouter, regarder. Il faut avoir envie d’apprendre, être curieux, patient et avoir une bonne mémoire. 

Savoir faire preuve de patience et de calme à tout épreuve est vraiment essentiel. Il faut souvent réfléchir à ce qu’on doit faire ou ne pas faire plutôt que de foncer car tu n’as qu’une seule pièce. Tu n’as pas de roue de secours, donc tu ne peux pas risquer que la pièce se casse. 

Pour moi, c’est à la portée de tout le monde à partir du moment où on apprend à savoir gérer la pression, même si ça reste un travail complexe.