Le rôle du vitrage est essentiel dans une menuiserie. Faites-vous conseiller et choisissez-le pour répondre au plus juste à vos besoins d’isolation thermique, d’isolation phonique ou de sécurité.
Isolation thermique
Du double vitrage au triple vitrage, avec gaz, verre à couche faiblement émissive ou verre de contrôle solaire, les vitrages isolants ont pour rôle de limiter les échanges thermiques. Ces produits participent activement à la lutte contre deux phénomènes :
- l’effet de paroi froide (sensation de froid près de la fenêtre notamment en hiver),
- l’effet de serre (réchauffement de la pièce notamment en été)
Isolation phonique
Monolithiques ou feuilletés, les vitrages acoustiques absorbent les vibrations et permettent de limiter la propagation des bruits.
- Les monolithiques ont une masse importante de verre (6 à 25 mm).
- Les feuilletés intègrent dans leur composition un film qui absorbe les vibrations acoustiques.
Un double vitrage acoustique doit être dissymétrique (ex : 6/x/4 ou 10/x/4). L’épaisseur de la lame d’air n’a pas d’importance en termes de performance acoustique, mais intervient au niveau de la performance thermique du vitrage.
Sécurité
Trempés, feuilletés, armés pare-flamme ou coupe-feu, les vitrages sécurité répondent aux besoins de protection des biens et des personnes. Les vitrages les plus courants sont les vitrages feuilletés (comme les pare-brise des voitures). Par exemple, un vitrage feuilleté 44.6 est composé de deux verres de 4 mm, reliés par six feuilles de film retardateur d’effraction.