
Des solutions conformes à la réglementation
Réglementation
Les normes et réglementations évoluent dans le secteur du bâtiment ; les systèmes de menuiseries aussi. Le Groupe VEKA veille à répondre aux nouvelles exigences en concevant des profilés PVC toujours plus performants et toujours plus adaptés aux modes constructifs.
Les profilés PVC au cœur des normes de construction

Pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments, la réglementation évolue et met en place de nouvelles normes. Enjeu majeur de l’efficacité du bâtiment, l’isolation est liée par exemple à deux normes incontournables :
- la RT 2012, qui vise à réduire la consommation d’énergie primaire à 50 kWh/m²/an dans les logements et les bureaux,
- la nouvelle réglementation acoustique (NRA), qui concerne l’intrusion des bruits extérieurs, avec un seuil de tolérance situé entre 30 db et 45 db selon le niveau sonore subi,
Les profilés et menuiseries PVC sont également soumis à d’autres normes :
- l’accessibilité, pour les dispositifs de manœuvre et de franchissement des fenêtres et portes fenêtres,
- le classement AEV, pour mesurer l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent,
- l’étiquetage sanitaire, pour indiquer les émissions en composés organiques volatils totaux (COVT), etc.
Des certifications qui attestent la conformité des profilés VEKA
Les performances des systèmes de menuiseries VEKA sont mesurées pour chaque assembleur par un ensemble de labels et certifications, pilotés par des organismes de référence (marquage CE, certification NF, marque QB, label Acotherm, etc.). Chacune de ces démarches qualité fait l’objet d’essais et de tests, qui devancent souvent les exigences de la réglementation en vigueur. Un gage de qualité pour les systèmes de menuiseries PVC VEKA, mais aussi une preuve de conformité à l’usage.
