Qu’est ce que la matière PVC ?
Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle.
C’est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle.
Le PVC est issu principalement de deux matières premières :
- le sel, à 57%
- le carbone à base d’éthylène à 43% (actuellement obtenu à partir de dérivés de pétrole)
Initialement, le PVC se présente sous forme de poudre blanche. Cette dernière doit ensuite être mélangée avec des additifs (stabilisants, lubrifiants, plastifiants, pigments), lui permettant sa transformation en produit fini répondant à un cahier des charges spécifiques.
Le PVC peut ainsi être rigide ou souple, transparent ou opaque, incolore ou teinté dans la masse, etc. selon les besoins de l’industrie.
Le PVC est la seule matière plastique d’usage courant qui soit constituée de plus de 50% de matières premières d’origine minérale (sel) et dont la source est considérée comme inépuisable.
De ce fait, sa part d’énergie fossile non renouvelable (les dérivés pétroliers) et donc son impact environnemental sont limités comparativement à d’autres polymères.
C’est encore plus le cas, lorsqu’il est recyclé car le PVC est un matériau recyclable !
Il faut savoir que la totalité des matières plastiques utilisées dans le monde entier ne représente que 4 % du pétrole extrait annuellement.
De son côté, le PVC n’équivaut qu’à 0,6 % de la consommation mondiale de pétrole actuelle.
Quels sont les usages et applications du PVC ?
Le PVC représente plus de 10% de la consommation de matières plastique au sein de l’Union Européenne. Ce PVC est notamment utilisé pour la construction et l’emballage.
En effet, Le PVC est très présent dans notre vie quotidienne et il existe autant de formulations spécifiques de PVC que d’applications industrielles !
Par exemple, le PVC peut se retrouver essentiellement sous 4 formes :
- le PVC rigide : il sert à la fabrication de profilés qui seront utilisés pour de futures fenêtres, portes, baies, etc. et tubes extrudés. Ce PVC a un aspect lisse. A titre indicatif, ce sont les tuyaux de canalisation qui représentent la plus grosse part de la production de PVC (plus de 40%).
- le PVC souple : on le retrouve dans les revêtements, textiles, plafonds tendus. Mais également sur les manches d’outils. Son aspect est brillant.
- le PVC plastifié : il est commercialisé sous forme de bobines et est utilisé en films adhésifs ou emballages. Un exemple de la vie courante : le film étirable.
- le PVC expansé ou Forex : il sert à produire des enseignes commerciales ou des PLV (des stands par exemple).
Quels sont les avantages du PVC ?
Le PVC est un matériau de synthèse industriel dont les procédés de fabrication sont optimisés : rendements, consommations, approvisionnements.
C’est également un matériau stable, aux performances et qualités égales. Il ne se décompose pas. Et comme il est peu conducteur, il présente de bonnes propriétés d’isolation évitant les ponts thermiques. C’est donc un très bon isolant thermique !
Enfin, il est naturellement résistant au feu, durable (recyclable sans perte de qualité au moins 8 fois) et hygiénique. Il est également inerte, c’est à dire qu’il ne permet pas de développement fongique.
Le PVC que l’on utilise pour la fabrication de profilés de fenêtres est un PVC rigide, appelé PVC-U. Il s’agit d’un PVC non plastifié.
Il se distingue des autres PVC (comme les PVC souples ou les films plastifiés) par :
- sa composition
- son utilisation
- sa fin de vie
Les fenêtres et portes en PVC
De par ses nombreuses qualités, le PVC est également le matériau de prédilection pour fabriquer des fenêtres et des portes.
Depuis les années 80, les profilés PVC tendent à supplanter les autres matériaux comme l’aluminium ou le bois, grâce à ses qualités d’isolation et de durabilité, ainsi que son coût.
Le PVC contribue ainsi à la qualité, la sécurité et la rentabilité des matériaux de construction ainsi qu’aux faibles impacts environnementaux des constructions.
Il existe (au moins) 10 bonnes raisons de choisir le PVC pour vos menuiseries extérieures :
- ISOLATION : le PVC est un matériau qui offre de très bonnes performances thermiques, acoustiques, électriques (non-conducteur). Il permet ainsi de réduire les consommations de chauffage ou climatisation.
- FAIBLE ENTRETIEN : une simple éponge humide suffit pour nettoyer les menuiseries intérieures, pour l’extérieur, on choisira de l’eau savonneuse (à rincer ensuite).
- RÉSISTANCE AU FEU : le PVC est naturellement ignifuge. Il limite les risques de naissance et de propagation de feux.
- HYGIÈNE : le PVC est un matériau sain et imputrescible, qui ne dégage pas de substances cancérigènes, de COV ou de formaldéhydes dans l’air.
- SOLIDITÉ : le PVC est un matériau qui présence une bonne résistance mécanique.
- DURABILITÉ : les fenêtres PVC ont une durée de vie supérieure à 30 ans, avec des performances garanties sur toute la période.
- RECYCLABILITÉ : le PVC est 100% recyclable et sa collecte et sa valorisation permettent une réduction de l’empreinte carbone lors de la fabrication de nouveaux profilés. Le PVC est recyclable plusieurs fois mécaniquement sans perte de ses qualités.
- CRÉATIVITÉ et DESIGN : la gamme de profilés est disponible dans de nombreuses lignes, couleurs et finitions (plus de 50 chez VEKA). Le PVC peut être coupé, soudé et cintré et permet ainsi une grande diversité de formes et dimensions de fenêtres.
- EMPLOI : les profilés PVC VEKA sont fabriqués en France et assemblés par nos clients dans leurs ateliers, en France toujours.
- RAPPORT QUALITÉ/PRIX : les menuiseries PVC ont un excellent rapport qualité/prix. Grâce à leurs performances qui permettent de réduire les besoins en chauffage, leur faible entretien et leur durabilité, c’est une option très compétitive !
Parlons Recyclabilité : VEKA Recyclage collecte, trie et traite les vieilles menuiseries PVC
Le recyclage constitue un pilier d’entreprise chez VEKA, avec la construction, dès 1993 de la première usine au monde de recyclage de menuiseries PVC entièrement automatisée.
Implantée en France depuis 2008 à Vendeuvre-sur-Barse (Aube), l’usine VEKA Recyclage s’approvisionne en vieilles menuiseries PVC (environ 15.000 tonnes/an) et en chutes de fabrication (environ 5.000 tonnes annuellement) auprès de 250 clients assembleurs, basés en France, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Italie.
Au global, le Groupe VEKA recycle environ 80.000 tonnes de matière PVC par an sur l’ensemble de ses sites (France, Allemagne et Grande Bretagne).
Le PVC “fin de vie” est nettoyé, trié par couleurs puis refondu dans une filière pour fabriquer de la matière première PVC-U, sous forme de granulés.
Cette nouvelle matière première recyclée fait l’objet de tests et de contrôles et est certifiée QB34 par le CSTB.
Ces granulats de PVC recyclés sont ensuite réemployés au sein de notre usine pour fabriquer de nouveaux profilés. Nous utilisons pour cela un processus de coextrusion (injection de matière recyclée au cœur des profilés).
Et ainsi, la boucle est bouclée !