Nous passons 80% de notre temps en espace fermé (logements, bureaux, transports…) dont l’étanchéité à l’air des parois est requise pour tout bâtiment énergétiquement performant.
Or, la qualité de l’air intérieur a un impact direct sur notre santé. Assurer une ventilation permanente des locaux est donc primordial pour garantir un renouvellement suffisant de l’air intérieur.
Parfois, l’’air que l’on respire à l’intérieur peut être de moins bonne qualité que l’air extérieur, car à l’air extérieur s’ajoutent les polluants spécifiques de l’air intérieur.
C’est pour cela que, depuis 1955, l’aération de fenêtre est devenue obligatoire pour toutes les pièces. La loi impose même un débit minimum d’air extrait pour chaque pièce.
Le renouvellement de l’air intérieur est en effet un élément important du confort, mais aussi de la sécurité: c’est le premier élément indispensable à la Qualité de l’Air Intérieur (QAI).
L’aération d’un espace de vie permet de renouveler l’air ambiant pour évacuer humidité, toxines, résidus d’aérosol, gaz de combustion.
Les 4 bons gestes pour un air plus sain chez vous
Voici quelques conseils pour éviter d’émettre des polluants chez vous.
-
Aérez et ventilez pour favoriser la circulation naturelle de l’air
-
Installez une VMC. Si votre logement n’est pas ou ne peut être équipé, il faut créer ou maintenir des circulations d’air suffisantes pour renouveler l’air intérieur.
-
Évacuez l’humidité excessive.
-
Faites attention aux produits que vous achetez : préférez des produits émettant peu ou pas de composés volatils dans l’air intérieur (COV), classés A+.
Aérez et ventilez pour favoriser la circulation naturelle de l’air
▶ Assurez vous de laisser un espace d’environ 2 cm sous vos portes intérieures pour permettre à l’air de circuler.
▶ Ne bouchez pas une entrée d’air ou une bouche d’extraction. Nettoyez-les régulièrement (environ 1 fois par trimestre) pour éviter la diffusion de produits nocifs dans l’air intérieur et vous permettre un renouvèlement de l’air
▶ Aérez quotidiennement : au moins 10 minutes le matin et le soir, en hiver comme en été. Laissez si possible, s’il ne fait pas trop froid, les fenêtres des chambres entrebâillées la nuit pour évacuer la vapeur d’eau produite par les occupants.
▶ Ouvrez les fenêtres en fonction de vos activités (passage de l’aspirateur, utilisation de produits d’entretien, bricolage, douche, préparation du repas, lessive). Aérez toujours après avoir allumé une bougie ou de l’encens.
Premier élément de renouvèlement de l’air intérieur : les grilles d’aération de fenêtres ou caches-mortaises. Elles ont pour but de permettre une entrée d’air (régulée ou non) via les huisseries de la maison.
L’entrée d’air neuf via la grille d’aération assure une ventilation naturelle, qui ne nécessite aucun appareil mécanique pour fonctionner.
De plus, les normes en vigueur exigent qu’un système d’absorption acoustique soit intégré aux grilles d’aération. Pas de risque de nuisances sonores !
Installez une VMC
▶ La VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée est un dispositif qui renouvelle plus efficacement l’air intérieur.
Elle s’utilise si possible en complément des autres mesures et non à leur place. L’extracteur aspire l’air, ce qui crée une dépression dans la maison. L’air de l’extérieur va ainsi rentrer dans la maison grâce aux bouches d’aération situées dans les pièces principales.
Cette ventilation permet ainsi d’évacuer efficacement l’humidité, la vapeur d’eau et la pollution liées à l’occupation de la maison.
Évacuez l’humidité excessive
L’objectif est d’éviter d’avoir trop d’humidité dans votre habitation : le taux d’humidité doit se situer entre 35 et 60% car au delà, vous vous sentirez incommodé.
Pour un bon confort, la température idéale doit également se situer entre 18 et 22 °C.
- Aérez pendant et après les activités qui produisent beaucoup d’humidité (bain, douche, lessive, cuisson, etc.).
- Mettez un couvercle sur les casseroles lorsque vous cuisinez et activez la hotte aspirante.
- Faites sécher le linge à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée.
Lisez bien les étiquettes avant d’acheter
▶ L’étiquette « Émissions dans l’air intérieur » comprend un pictogramme accompagné d’une lettre en grand format.
Cette lettre indique le niveau d’émission du produit en polluants volatils dans l’air intérieur d’une pièce. La notation s’étend de «A+» (le produit émet très peu ou pas du tout) à «C».
Cette étiquette doit figurer, depuis le 1er janvier 2012, sur tous les produits de construction et de décoration mis à disposition sur le marché.
Les produits concernés sont les produits de construction ou de revêtements de parois amenés à être utilisés à l’intérieur des locaux, ainsi que les produits utilisés pour leur incorporation ou leur application. Sont ainsi concernés cloisons, revêtements de sols, isolants, peintures, vernis, colles, adhésifs, etc. dans la mesure où ceux-ci sont destinés à un usage intérieur.
Les fenêtres PVC sont également incluses dans cette obligation d’affichage. Nos profilés en PVC sont classés A+ car le PVC est un matériau très stable et sain.
Pour savoir où sont les sources de pollution de votre logement et les gestes pour les réduire, faites le test sur : http://www.unbonairchezmoi.developpement-durable.gouv.fr/