Chateau de Blonay – centre sportif à Evian les Bains

 

Le chateau de Blonay abrite le centre de formation de l’ETG Football Club, à Evian-les-Bains.

Ce chantier, d’un montant de 7,1 millions d’euros, a été réalisé en un temps record. Livrés à l’été 2013, les nouveaux locaux, sur 3200 m², se composent de :

  • centre de formation
  • vestiaires
  • salle de presse
  • salle de musculation
  • lieux de vie

 

3200 m²  de bâtiments réalisés en un temps record

Le projet comprenait la construction d’un centre de formation de 1600 m² sur 4 niveaux, ainsi que la création de 1200 m² de vestiaires, dans un bâtiment indépendant de plain-pied.

En parallèle, il comprenait la réhabilitation d’un corps de ferme de 400 m², à transformer en salles de presse et de musculation.

 

Softline 70 chateau de Blonay

Le site du chateau de Blonay abritant une chapelle du XIIe siècle, les travaux ont été suivis également par les architectes des Bâtiments de France.

Ainsi, les vestiaires devaient s’intégrer harmonieusement dans le paysage, ne pas être visibles depuis la route et ne pas empiéter sur la façade du chateau.

En parallèle, les constructions devaient être conformes aux règles de sécurité (incendie et accessibilité), aux préoccupations environnementales (récupération des eaux par exemple pour arrosage) et à la RT2005.

softline chateau de Blonay evian

 

Patrimoine et Robustesse : un chantier aux nombreux défis

S’adapter au délais, au budget et aux exigences architecturales était déjà un défi en soi !

Pour concevoir et fabriquer sur-mesure les 200 menuiseries (baies, portes et fenêtres PVC), Tec’Wind et VMA Fenétrier® VEKA a travaille pendant un mois. Les fenêtres ont été réalisées en bicoloration. Cela signifie que les faces intérieures et extérieures proposaient des coloris différents, pour mieux s’adapter au style architectural. Un plaxage gris anthracite pour l’extérieur a été choisi par les ABF, l’intérieur restant blanc.

La couleur des fenêtres PVC gris anthracite se marie ainsi parfaitement avec les façades crépies en grésé beige. Le rendu esthétique du bâtiment est vraiment très qualitatif.

 

Ainsi, les profilés de gamme Softline 70 mm ont été choisis pour fabriquer des menuiseries à hautes performances thermiques (Uw de 1,1 W/(m².K)), assorties d’un double vitrage feuilleté très résistant et faiblement émissif.

L’objectif de ces huisseries étaient d’être à la fois fonctionnelles, pratiques et résistantes.

La résistance était même un point clef : soumises à de fortes sollicitations  – en temps qu’équipement collectif – elles devaient également laisser entrer la lumière pour favoriser un cadre de travail agréable.

Les ouvrants des baies vitrées PVC ont été équipés de renforts en acier, car certaines dépassaient les 10 m².

 

salle d sport réhabilitée

 

Références du projet

Acteurs de l’opération : 

  • Maître d’ouvrage :  Club de Football d’Evian Thonon Gaillard

 

Maîtrise d’oeuvre :

  • Aurélie Raoult Architecte, en collaboration avec le cabinet Stéphane Giraud
  • BETREM Ingénierie (BET TCE), OASIIS (BET HQE)

 

Entreprises :

  • Giletto : entreprise générale (aidée de plusieurs entreprises savoyardes pour tenir les délais très courts !)
  • VEKA : extrudeur gammiste de systèmes de menuiseries PVC
  • VMA et Tec’Wind : assembleur de systèmes de menuiseries VEKA