Construction d’un centre de loisirs à Migennes

 

Les équipements actuels étant devenus trop exigus, la ville de Migennes (89) a décidé de construire un nouveau centre de loisirs et de restauration scolaire.

Cet ensemble de bâtiments, d’une surface de 600 m² a été conçu par le Cabinet d’Architecture Lenoir & Associés.

Ce projet répond aux normes de la RT2012 ainsi qu’aux normes de sécurité et d’incendie.

 

Un bâtiment alliant confort et esthétisme

 

Le premier objectif de cette construction était de se fondre dans son environnement urbain. Ainsi, le travail sur la couleur et l’animation visuelle qui en découle colle parfaitement à la mission du bâtiment !

En effet, ce centre de loisirs et de restauration scolaire apporte une image dynamique ! Le PVC permettant d’infinies possibilités en terme de formes, le cabinet d’Architectes a souhaité créer une vraie dynamique architecturale, pour créer un bâtiment original et moderne.

Ces nouveaux bâtiments ont été construits en prolongement de l’école maternelle actuelle. Les nouveaux espaces optimisent la fonctionnalité des équipements, tout en créant des espaces de vie contemporains, lumineux et agréables.

 

Un ensemble lumineux et modulable

Pour ces bâtiments, Lenoir & Associés a privilégié l’esthétisme et le confort, en s’assurant d’apporter des apports solaires nécessaires.

Pour maitriser les couts des consommations énergétiques, il était nécessaire de privilégier une isolation thermique aboutie. VEKA, grâce à ses systèmes de menuiseries performants et personnalisables, a été retenu.

En effet, ce sont les profilés de la gamme SOFTLINE 70 qui ont servi à la fabrication de fenêtres PVC, en bicoloration. L’extérieur a ainsi été revêtu d’un plaxage gris anthracite d’aspect grenaillé, tandis que l’intérieur est resté blanc.

La maitrise d’oeuvre et la maitrise d’ouvrage ont été très sensibles à l’efficacité thermique des fenêtres VEKA. Avec un Uw de 1,2 W/(m².K), elles sont également très étanches à l’air.

Ces fenêtres PVC sont également résistantes et durables, un prérequis dans un établissement collectif.

Des baies PVC de 4 mètres de longs ont également été posées dans la salle de restauration scolaire.

 

Le PVC, matériau de choix pour les bâtiments collectifs

 

Ce projet de construction a vocation à accueillir des enfants. Les problématiques liées à la qualités de l’air étaient très importantes.

Le PVC est un matériau sain qui n’émet pas de COV, et qui remplissait donc le cahier des charges. Egalement, dans la durée, c’est un matériau durable et très facile à entretenir.

ecole migennes fenetres pvc

 

La société 4P Fermetures (71) qui a fabriqué l’ensemble des menuiseries PVC pour cette école l’assure : le PVC était le meilleur choix pour réaliser une telle diversité de formes et de dimensions.

La fabrication s’est effectuée en respectant les normes relatives à la sécurité incendie et à l’accessibilité ainsi que la RT2012 pour la partie thermique.

Toutes les menuiseries ont été équipées de double vitrage Vitraglass afin d’assurer la sécurité et la protection réglementaire.

 

Les fenêtres PVC sont aussi équipées de volets roulants pour occulter tout ou partie de la salle de cantine en fonction de l’ensoleillement.

ecole migennes pvc bicoloration

 

Références du projet

Acteurs de l’opération : 

  • Maîtres d’ouvrage :  Ville de Migennes

 

Maîtrise d’oeuvre :

  • Lenoir & Associés Architecte

 

Entreprises :

  • VEKA : extrudeur gammiste de systèmes de menuiseries PVC
  • 4P Fermetures : assembleur de systèmes de menuiseries VEKA