Situé dans le nord de l’Allemagne, la petite ville de Büsum est une destination de vacances populaire. C’est là que se situe le Lighthouse Hotel & SPA qui offre une vue superbe sur la Mer du Nord.
Cette destination est aussi caractérisée par la mer, la plage et le vent ainsi que par des conditions climatiques parfois rugueuses, avec de fortes marées et tempêtes.
Le cabinet d’architecture chargé de la conception de l’hotel a intégré le caractère diversifié du paysage côtier dans le projet architectural. A l’arrivée, un hôtel design et élégant comprenant 111 chambres et appartements.
On peut ainsi remarquer que plutôt que d’édifier un grand bâtiment, les architectes ont choisi de le diviser en petites structures individuelles, afin de respecter le charme portuaire typique de l’Allemagne du Nord.
Cet ensemble abrite également, en plus de l’hôtel, un hall d’accueil, trois restaurants, un espace bien-être, des salles de conférence, une épicerie fine, deux boutiques et un pub.
Cet ensemble architectural moderne s’intègre harmonieusement à son environnement entre la digue, le phare et le port musée.
Son design est issu d’un mélange d’influences maritimes et de design industriel.
Un environnement maritime
L’architecture des différents bâtiments fait référence à l’architecture traditionnelle des maisons portuaires voisines.
C’est l’architecte Thomas Ladehoff qui a eu l’idée de donner cette impression de petit “village” sur le grand terrain à bâtir. Les petites maisons portuaires qui en résultent, avec leurs différentes formes de toit, donnent l’impression d’avoir évolué de manière organique.
La façade en brique, elle, est typique de la région. L’utilisation d’une gradation de couleurs pour la façade en brique permet de distinguer les bâtiments, tout en formant un ensemble harmonieux. Ce complexe rappelle d’ailleurs un peu Nyhavn à Copenhague avec ses maisons à pignons aux couleurs vives.
Au sein de l’hôtel, les trois restaurants et les 19 suites ont été conçues par différents collaborateurs du cabinet d’architectes. Elles se caractérisent donc par leur propre style de design d’intérieur.
Cette conception a entraîné un besoin de fenêtres de haute qualité présentant une apparence moderne. En effet, si l’emplacement en bord de mer offre aux clients une vue imprenable, il est également extrêmement exposé au vent et aux éléments.
Pour répondre à ce haut niveau d’exigence, le complexe a été équipé de fenêtres en profilés VEKA de la gamme SOFTLINE 82. Les fenêtres intègrent des renforts en acier supplémentaires et davantage de gâches et de points de verrouillage.
Le système de fenêtre est ainsi capable de supporter une charge structurelle supplémentaire de 50 %.
La finition de surface VEKA SPECTRAL a été retenue pour le projet du Lighthouse Hotel & Spa. D’abord parce qu’il permet d’apporter un design intérieur moderne et industriel grâce à une couleur sombre… Mais aussi parce que le toucher très qualitatif et le revêtement mat assurent un entretien facile, parfait dans un environnement maritime.
Un design industriel pour un hôtel lifestyle
L’élégant Lighthouse Hotel & Spa a ouvert ses portes en août 2019. Il est depuis considéré comme le nouvel hôtel lifestyle du groupe hôtelier Heimathafen sur la côte de la mer du Nord.
Outre l’hébergement, l’hôtel propose également diverses installations de spa et de bien-être. En matière de cuisine, l’accent est mis sur la variété avec les trois restaurants de l’hôtel – SCHNÜSCH, Landgang et Hafenkantine.
Chacun propose des expériences culinaires différentes.
De plus, l’hôtel a été aménagé par la société de design d’intérieur Cosman-Interior avec des meubles fabriqués par la société Gervasoni.
Le concept de design d’intérieur – bien que diversifié pour donner à chaque pièce son propre caractère – reste toujours chic et élégant.
Données du projet
Nom du projet : Lighthouse Hôtel & Spa
Adresse : Am Museumshafen 11, 25761 Büsum, Allemagne
Architecte : Atelier d’architecture Ladehoff, basé à Hardebeck
Conception de l’équipement technique du bâtiment : Pahl & Jacobsen à Heide.
Date d’achèvement : 2019
Produit VEKA utilisé : VEKA SOFTLINE 82 avec technologie de surface VEKA SPECTRAL en anthracite ultra mat
Ferrures : ROTO
Fabricant de menuiseries : HARDER
Client : Jens Sroka / Heimathafen Management GmbH & Co. KG