Espacio Futura : construction d’un showroom design et durable

Espacio Futura, c’est le showroom des menuiseries VEKA à Burgos, en Espagne.

Le groupe VEKA dispose d’une usine à Burgos, dans la Communauté autonome de Castille-et-León. Celle-ci a fait construire un magnifique espace pour présenter les systèmes de menuiseries PVC à proximité immédiate de l’usine, en 2018.

 

Un showroom fer de lance de la construction durable

 

VEKA Ibérica a décidé de construire son showroom en respectant des principes respectueux de l’environnement. Le bâtiment est ainsi labellisé Passivhaus.

Ce bâtiment de 157 m² est totalement intégré dans son environnement et réalisé e de façon à obtenir l’efficacité énergétique maximale.

espacio futura un baiment labellisé passivhaus

S’il combine objectifs de construction durable et fonctionnalité, il n’en reste pas moins un bâtiment moderne et élégant.

Les objectifs de ce showroom étaient les suivants :

  • être pionnier du changement dans les modes constructifs, notamment en utilisant de nouvelles techniques de construction, à Haute Efficacité Energétique.
  • exposer les dernières innovations technologiques liées à la fenêtre PVC.
  • montrer les produits VEKA dans un environnement réel, ainsi qu’un bâtiment répondant aux standards de construction Passivhaus.
  • proposer un espace polyvalent, également capable d’accueillir des réunions ou des formations

salle de réunion espacio futura

Ainsi, le bâtiment Espacio Futura comprend une salle d’exposition de produits et constitue également un espace ouvert à tous les professionnels du secteur, entreprises de construction, promoteurs, architectes et fabricants de fenêtres, entre autres. Des cours Passivhaus y sont également dispensés,  pour vivre l’expérience d’être officiellement certifié au sein d’un bâtiment Passivhaus.

 

Un projet à l’efficacité énergétique maximale

Le challenge majeur de cette construction : la grande surface vitrée, plus grande qu’une maison passive classique.

Le bâtiment présente une façade orientée Sud entièrement vitrée. Au total, ce sont 85,20 m² de surface vitrée, réalisée à partir de 134,36 m de profilés PVC VEKA.

espacio futura facade vitrée

Les menuiseries PVC d’Espacio Futura ont été réalisées à partir de profilés VEKA à haute efficacité énergétique de la gamme SOFTLINE 82.

Les fenêtres ont été revêtues avec une finition SPECTRAL en Umbra Ultramat. De plus, les menuiseries ont été équipées de triple vitrage de 52 mm.

Pour rappel, l’objectif des constructions labellisées Passivhaus est:

  • d’assurer une parfaite isolation thermique (indépendamment des températures extérieures !)
  • de garantir un étanchéité parfaite pour éviter les flux d’air et la condensation ainsi que les ponts thermiques
  • de contrôler la qualité de l’air intérieur
  • d’optimiser les apports solaires, notamment en récupérant la chaleur au travers de la ventilation

 

Espacio Futura : un bâtiment ultra économe en énergie qui respecte l’environnement

En effet, le bâtiment consomme en une année entière ce qu’un bâtiment de classe A consomme en un mois !

La consommation d’énergie n’est que de 14 kWh/(m²/an).  Ainsi, ce bâtiment respecte l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre (GES) en usage sont de 5,36 KgCO2/m²/an.

De plus, Espacio Futura est l’un des bâtiments les plus étanches de toute la Castille et León. Il apporte donc des éléments de preuve : le PVC est un élément clef de la construction durable !

 

qualité du PVC

Une lampe sculpturale a également été conçue, composée de plus de 400 profilés VEKA, qui avance de l’intérieur vers le jardin, symbolisant l’essence du projet Espacio Futura.

Les profilés de la gamme SOFTLINE 82 utilisés pour la fabrication des fenêtres PVC sont très performantes : elles ont un Uw inférieur à 1,0 W/m²K.

De plus, le vitrage est un triple vitrage à faible émissivité, utilisant du gaz argon pour l’isolation, ainsi que des intercalaires thermiques.

 

Nouveauté 2023 : ESPACIO FUTURA, 1er bâtiment certifié Passihaus Premium non résidentiel, en Espagne.

 

Si le bâtiment a été certifié Passivhaus dès sa construction,  il obtient aujourd’hui la certification Premium, la plus élevée parmi les bâtiments Passivhaus, grâce à l’utilisation de l’énergie solaire.

Cela signifie que désormais et malgré sa longue surface vitrée, il a évolué d’un bâtiment passif à un bâtiment positif, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

 

“Suite à l’évolution des réglementations de construction et environnementales [en Espagne], et conformément à la culture environnementale de l’entreprise, nous avons inclus dans le bâtiment une installation photovoltaïque qui produit 15 kW/h, dont elle ne consomme que 0,35 kW ; ce qui nous a permis d’obtenir la certification Passivhaus Premium… Le surplus d’énergie produite est utilisé pour charger les véhicules électriques et extruder des profilés en PVC dans l’usine attenante au bâtiment », explique Luis del Fraile, directeur général de VEKA Ibérica.

 

 

Les détails de la construction

 

Après avoir coulé une dalle de béton de 50 cm pour isoler le bâtiment, une structure en bois autoportante a été ajoutée.

Cette structure a ensuite été recouverte de panneaux, afin de garantir une isolation et une étanchéité parfaites. Cette phase en elle-même a duré 4 semaines, dont 2 semaines dédiées à la fabrication, le reste étant dévolu à l’installation.

Le projet de construction a été considéré dans sa globalité pour parfaire l’isolation et l’étanchéité. Pour éviter toute déperdition, une attention toute particulière a été portée sur les isolations intérieure et extérieure, notamment au travers des menuiseries, des vitrages et du film d’étanchéité.

Puis, une fois le toit et les murs en place, une isolation extérieure est venue parfaire l’étanchéité du bâtiment.

passivhaus burgos

Enfin, pour assurer le confort intérieur, un système de ventilation a été prévu, notamment pour la récupération de chaleur (170m3/heure). Des stores opaques automatisés ont également été installés sur la façade Sud pour réguler et contrôler les apports solaires.

 

Fiche technique du projet

Ce projet était ambitieux car il présentait une surface vitrée plus importante qu’une maison passive classique : plus de 85 m² !

Avec sa hauteur sous toit de 5 m, la surface du bâtiment est de 157 m² et son volume intérieur de 670 m3.

 

Nombre de fenêtres PVC installées :

  • 134,36 m de profilés PVC Softline 82 en finition SPECTRAL Umbra
  • 85,20 m² de superficie vitrée
  • fenêtres PVC en triple vitrage 52 mm

 

Consommations du bâtiment :

  • besoin en chauffage : 14,2 kWh/(m²a)
  • besoin en refroidissement (climatisation) : 13,9 kWh/(m²a)
  • étanchéité : 0,3 renouvellements /heure

 

Isolation des menuiseries extérieures :

  • Système de menuiseries : VEKA SOFTLINE 82 mm
  • isolation thermique du chassis : Uf = 1 W/m²K
  • vitrage acoustiques avec isolation renforcée et intercalaire thermique
  • isolation thermique du vitrage : Ug = 0,5W/m²K
  • au global, isolation thermique de la menuiserie : Uw = 0,7W/m²K
  • isolation acoustique : 44 (-1 ; -3) dBA tr