Tiny House Village – construction en Allemagne

Qu’est ce qu’une tiny house ?

Les tiny houses (maisons minuscules en anglais) sont des micromaisons minimalistes dont la surface est comprise en 10 et 45 m².

Elles sont crées sur mesure selon les besoins des futurs habitants à partir d’une ossature bois et sont souvent tractables. Néanmoins, certaines sont fixes et permettent de vivre à l’année.

La philosophie de ces constructions est la simplicité volontaire. Ainsi, les espaces doivent être optimisés et modulables et l’isolation et l’étanchéité sont fondamentales !
L’idée est de vivre proche de la nature, en ayant une empreinte écologique très faible, tout en s’adaptant aux différents climats, chauds comme froids.

Un bel exemple est le Tiny House Village à Mehlmeisel, en Allemagne. il s’agit du premier village de Tiny Houses crée en Allemagne. Fondé en 2017 sur le site d’un ancien camping, il propose 37 emplacements et 24 petites maisons.

Au total, une vingtaine de personnes vivent dans ce village de 16250 mètres carrés dédiés à l’habitation.

 

tiny house allemagne

 

Plus sur le projet de ce village de tiny houses

Les maisons de ce village sont d’une superficie maximale de 50 mètres carrés et d’une hauteur de 4,50 m (souvent les tiny houses ne dépassent pas les 4 m pour passer dans les tunnels).

Dans ce village, environ un tiers de la surface (16.000 mètres carrés) est une surface privée dédiée à la location. Les mètres carrés restants sont divisés en espaces communs, en jardins, en allées ou encore en places de parking.

Le village est également équipée d’une maison commune, d’un garage et d’une grange. Le village est entouré d’arbres.

Ce village intègre une vision de la vie en communauté et gère le développement et l’intégration de nouveaux membres depuis le printemps 2021. C’est ensemble que la communauté décide des projets, des nouveaux habitants et de l’avenir du Tiny House Village.

La vision “Ensemble – Durable – Vivre” intègre l’ensemble des projets visant à se développer en tant que communauté. Les membres décident ainsi ensemble de toutes les mesures pour concevoir et embellir leur espace de vie, partager les connaissances et les compétences et aussi devenir progressivement plus autonomes et se développer de façon durable.

Pour certains logements, le style est scandinave, avec des bardages bois avec des menuiseries XXL en gris anthracite VEKA SPECTRAL.

à l’intérieur, les menuiseries sont blanches pour mieux s’intégrer dans la décoration intérieure.

Afin de privilégier une isolation optimale, les fenêtres ont été fabriquées à partir de profilés SOFTLINE 82 mm, afin de profiter de la totalité des espaces de vie sans craindre de déperdition de chaleur près des ouvertures.

Les profilés de la ligne SOFTLINE 82 mm sont particulièrement utilisés pour les bâtiments à très hautes performances énergétiques. C’est également le meilleur choix pour les maisons passives.

Les fenêtres sont en grandes dimensions, pour privilégier les apports solaires. Les espaces de vie sont agréables à vivre et lumineux.

 

Plus d’infos sur le village :

https://www.dasvillage.de/

https://www.tinyhousevillage.de/stellplaetze-mehlmeisel