Le PVC : qu’est ce que c’est ?

Qu’est ce que la matière PVC ?

Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle.

C’est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle.

Image illustrative de l’article Polychlorure de vinyle

 

Le PVC est issu principalement de deux matières premières :

  • 57% de sel
  • 43% de carbone à base d’éthylène (actuellement obtenu à partir de dérivés de pétrole)

Initialement, le PVC se présente sous forme de poudre blanche. Cette dernière doit ensuite être mélangée avec des additifs (stabilisants, lubrifiants, plastifiants, pigments), lui permettant sa transformation en produit fini répondant à un cahier des charges spécifiques.

Il peut ainsi être rigide ou souple, transparent ou opaque, incolore ou teinté dans la masse, etc. selon les besoins de l’industrie.

Le PVC est la seule matière plastique d’usage courant qui soit constituée de plus de 50% de matières premières d’origine minérale (sel) et dont la source est considérée comme inépuisable.

De ce fait, sa part d’énergie fossile non renouvelable (les dérivés pétroliers) et donc son impact environnemental sont limités comparativement à d’autres polymères.

C’est encore plus le cas, lorsqu’il est recyclé car le PVC est un matériau recyclable !

Il faut savoir que la totalité des matières plastiques utilisées dans le monde ne représente que 4 % du pétrole extrait annuellement. De son côté, le PVC n’équivaut qu’à 0,6 % de la consommation mondiale de pétrole actuelle.

 

Quels sont les usages et applications du PVC ?

Le PVC représente plus de 10% de la consommation de matières plastique au sein de l’Union Européenne, notamment pour la construction et l’emballage.

En effet, Le PVC est très présent dans notre vie quotidienne et il existe autant de formulations spécifiques de PVC que d’applications industrielles !

Par exemple, le PVC peut se retrouver essentiellement sous 4 formes :

 

  • le PVC rigide : il sert à la fabrication de profilés qui seront utilisés pour de futures fenêtres, portes, baies, etc. et tubes extrudés. Ce PVC a un aspect lisse. A titre indicatif, ce sont les tuyaux de canalisation qui représentent la plus grosse part de la production de PVC (plus de 40%).
  • le PVC souple : on le retrouve dans les revêtements, textiles, plafonds tendus. Mais également sur les manches d’outils. Son aspect est brillant.
  • le PVC plastifié : il est commercialisé sous forme de bobines et est utilisé en films adhésifs ou emballages. Un exemple de la vie courante : le film étirable.
  • le PVC expansé ou Forex : il sert à produire des enseignes commerciales ou des PLV (stands par exemple).

Quels sont les avantages du PVC ?

 

Le PVC est un matériau de synthèse industriel dont les procédés de fabrication sont optimisés : rendements, consommations, approvisionnements.

C’est également un matériau stable, aux performances et qualités égales. Comme il est peu conducteur, il présente de bonnes propriétés d’isolation évitant les ponts thermiques.

Enfin, il est naturellement résistant au feu , durable (recyclable sans perte de qualité au moins 8 fois) et hygiénique.

 

Les fenêtres et portes en PVC

De par ses nombreuses qualités, le PVC est également le matériau de prédilection pour fabriquer des fenêtres et des portes.

Depuis les années 80, les profilés PVC tendent à supplanter les autres matériaux comme l’aluminium ou le bois, grâce à ses qualités d’isolation et de durabilité, ainsi que son coût.

 

10 bonnes raisons de choisir le PVC pour vos menuiseries extérieures

  1. ISOLATION : le PVC est un matériau qui a de très bonnes performances thermiques, acoustiques, électriques (non-conducteur)
  2. FAIBLE ENTRETIEN : une simple éponge humide suffit pour nettoyer les menuiseries intérieures, pour l’extérieur, on choisira de l’eau savonneuse
  3. RÉSISTANCE AU FEU : le PVC est naturellement ignifuge
  4. HYGIÈNE : le PVC est un matériau sain et imputrescible
  5. SOLIDITÉ : le PVC est un matériau qui présence une bonne résistance mécanique
  6. DURABILITÉ : les fenêtres PVC ont une durée de vie supérieure à 30 ans
  7. RECYCLABILITÉ :  le PVC est 100% recyclable et sa collecte et sa valorisation permettent une réduction de l’empreinte carbone lors de la fabrication de nouveaux profilés
  8. CRÉATIVITÉ et DESIGN : la gamme de profilés est disponible dans de nombreuses lignes, couleurs et finitions (plus de 50)
  9. EMPLOI : les profilés PVC VEKA sont fabriqués en France et assemblés par nos clients dans leurs ateliers
  10. RAPPORT QUALITÉ/PRIX : les menuiseries PVC ont un excellent rapport qualité/prix

 

 

Parlons Recyclabilté : VEKA Recyclage collecte, trie et traite les vieilles menuiseries PVC

Le recyclage constitue un pilier d’entreprise chez VEKA, avec la construction, dès 1993 de la première usine au monde de recyclage de menuiseries PVC entièrement automatisée.

Implantée depuis 2008 à Vendeuvre-sur-Barse (Aube), l’usine VEKA Recyclage s’approvisionne en vielles menuiseries PVC (environ 15000 tonnes/an) et en chutes de fabrication (environ 5 tonnes annuellement) auprès de 250 clients assembleurs, basés en France, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Italie.

Au global, le Groupe VEKA recycle environ 80000 tonnes de matière PVC par an sur l’ensemble de ses sites (France, Allemagne et Grande Bretagne).

 

 

Ces granulats de PVC recyclés sont ensuite reemployés au sein de notre usine VEKA de Thonon-les-bains pour fabriquer de nouveaux profilés via un processus de coextrusion (injection de matière recyclée au cœur des profilés).

Et ainsi, la boucle est bouclée !